Premier League - 17ème j. | Les notes de Chelsea - Everton (1-1)

Homme du match: Jordan Pickford (8): Avec un total de neuf arrêts, il a écœuré à lui tout seul les Blues de Chelsea. Des arrêts décisifs devant Mount, Ziyech ou encore Thiago Silva. Il est impuissant sur le but de Mount qui l'ajuste à bout portant.

 

Chelsea (3-4-2-1):

 

Mendy (5): Il n'a rien à faire mais s'incline sur un coup de pied arrêté repris par Branthwaite au second poteau.

Rüdiger (5,5): Le défenseur allemand a failli offrir l'une des plus belles passes décisives de la saison pour Mount, et sa présence dans le onze est toujours indispensable. Il ne commet pas d'erreur majeure dans cette partie.

Thiago Silva (6): Il a été souverain la plupart du temps, touchant un nombre impressionnant de ballons (147) et proposant des relances très souvent soignées. Il a manqué de vitesse dans ses transmissions en fin de match pour mettre plus en difficulté l'adversaire.

Azpilicueta (5): Une nouvelle fois, le capitaine emblématique de Chelsea semblait fatigué même s'il a fait énormément d'efforts, et cela malgré son placement dans l'axe de la charnière à trois des Blues. Remplacé par Trevoh Chalobah (79'). 

Marcos Alonso (4): Il a affiché ses limites ce soir malgré une bonne entame, il a vite disparu des radars, ne proposant pas grand chose offensivement après la pause. Remplacé par Saul Niguez (65'), coupable de l'erreur du marquage sur l'égalisation.

Jorginho (5): Il donne d'entrée un excellent ballon de but à Reece James, avant de contrôler le milieu à un petit rythme en première mi-temps. Il a ensuite été chahuté par le réveil d'Everton, plus offensif après la pause et qui a posé des problèmes à Chelsea.

Lotfus-Cheek (5): Toujours intéressant dos au jeu, il a fait quelques différences mais aucune d'entre elles n'a donné lieu à un centre ou une occasion pour Chelsea. Remplacé par Ross Barkley (65'). 

James (5): Il rate une occasion énorme dès les premiers instants, puis il se rattrape en étant passeur décisif pour Mount. Malheureusement pour lui, il commet la faute qui conduit au coup-franc du but de Branthwaite.

Mount (6): Il se procure plusieurs énormes occasions de marquer, notamment une où il se retrouve absolument seul dans les six mètres mais il a buté sur Pickford. Il a ensuite marqué lors d'un quatrième match consécutif en Premier League et montré qu'il était en forme actuellement.

Ziyech (5): Une première période de très bonne qualité pour le Marocain, ponctuée de gestes de toute beauté et d'occasions créées. En revanche, sa seconde période fut beaucoup plus décevante, et cela s'est tout de suite ressenti dans le jeu de son équipe.

Pulisic (4,5): Combatif pour récupérer des ballons, il n'a pas été en réussite dans une rencontre où il ne s'est procuré qu'une occasion notable, arrêtée par Pickford suite à un centre en retrait de Ziyech.

 

Everton (4-4-2):

 

Pickford (8): Voir ci-dessus. 

Godfrey (3): En difficulté dans ce match, il laisse Reece James filer dès le début de la partie pour la première grosse occasion, puis il est fautif sur le but de Mount puisque ce dernier ajuste tranquillement Pickford sans opposition.

Keane (6): Le capitaine des Toffees a tenu bon dans cette rencontre, il s'est battu dans les duels et ne s'est jamais effondré malgré la domination des Blues pendant la quasi-totalité de la partie de ce soir.

Branthwaite (6): Titulaire pour pallier l'absence de Mina, il a bien tenu le choc et le jeune défenseur de dix-neuf ans a permis aux siens de ramener un résultat de Stamford Bridge avec un but sur coup-franc.

Holgate (4): Il a souffert pendant une bonne partie de la rencontre, pris par Ziyech et malmené dans les duels avec Pulisic. Il a accumulé les fautes mais a su gérer ses efforts malgré tout en fin de match.

Gordon (5,5): Il a finalement été le joueur de champ le plus en vue dans cette rencontre du côté d'Everton. Il a posé des problèmes à Alonso sur son côté. Il est passeur décisif pour Branthwaite en début de dernier quart d'heure. Remplacé par Tyler Onyango (90'). 

André Gomes (5): Le milieu portugais a été important dans l'équilibre de son équipe, bien qu'il n'ait pas eu énormément de phases de possession dans cette partie. Remplacé par Jean-Philippe Gbamin (71'). 

Doucouré (5,5): Même s'il est coupable d'une perte de balle qui amène l'ouverture du score de Mount, il a été essentiel et heureusement qu'il était présent dans un effectif des Toffees décimé par les blessures.

Kenny (4): Titulaire en raison des absences conjuguées de Townsend et Gray, il a été assez discret dans cette partie. S'il a la plupart du temps épaulé Holgate défensivement, il n'a pas montré grand chose offensivement contrairement à Gordon par exemple.

Iwobi (3,5): Pas très en vue dans ce match, il gaspille la seule occasion qu'il a avec de l'espace dans le camp de Chelsea en ne servant pas Doucouré qui était pourtant seul dans l'axe.

Simms (3): L'attaquant a couru dans le vide pendant la quasi-totalité du temps qu'il a passé sur le terrain. Ce n'est pas simple de remplacer Richarlison et Calvert-Lewin. Remplacé par Lewis Dobbin (61'). 

Lire plus