Pourquoi faire des stages de foot pendant les vacances scolaires ?

Les stages de foot se déroulent généralement durant les vacances de l’été. Le moment est propice pour changer d’air, se récréer, s’amuser et surtout prendre du plaisir, car le football est un jeu. En effet, c’est en prenant du plaisir que l’on peut mieux progresser, tout en gardant l’envie de jouer et de faire mieux. Pourquoi faire des stages de foot pendant les vacances scolaires? Quels en sont les avantages? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Faire des stages de foot permet de mieux s’occuper et de prendre du plaisir

Le foot est un jeu et on y joue avant tout pour se faire plaisir. C’est une phrase qu’on entend très souvent de la bouche des joueurs professionnels dans des interviews. Elle sonne bien évidemment vrai, cette phrase.

Pendant les vacances scolaires, les enfants ont besoin de s’occuper et de se recréer. Les stages de football à la toussaint sont utiles à cela. Ils permettent à la fois aux enfants de se défouler, de passer des moments conviviaux et de vivre de vraies aventures de vacances mémorables.

Pourquoi faire des stages de foot pendant les vacances scolaires ? 3

Développer le facteur social

Les enfants sont tous les jours en contact avec des écrans à travers les jeux vidéo, les tablettes, les smartphones, les télévisions, etc. Ils ont parfois même tendance à s’enfermer et s’isoler du monde. Les stages de foot leur permettront de reléguer la technologie au second plan.

Les écoliers passeront plus de temps à interagir avec les autres enfants. Ainsi, ils apprendront de cette façon à se socialiser et développeront donc le besoin de mener une activité saine et extérieure. Plus loin, ce sont des enfants responsables qu’on façonne ainsi. Durant ces stages de foot, l’encadrement fait le nécessaire pour limiter l’accès à l’internet et aux téléphones.

Se faire repérer lors d’un stage de foot

Que cela soit clair pour tout le monde : la vocation des stages de foot n’est pas de détecter des talents. Toutefois, lors de ces stages, il est fréquent que certains scouts passent pour observer les jeunes. Ils peuvent alors proposer aux meilleurs joueurs du stage de faire un test pour intégrer le centre de formation d’un club.

Pourquoi faire des stages de foot pendant les vacances scolaires ? 5

D’ailleurs, cela s’est déjà produit, de nombreux joueurs qui jouent dans les meilleurs championnats européens ont effectué des stages de football plus jeune. Kylian Mbappé est un exemple palpable.

Plus jeune, il a effectué 3 stages de foot au sein du stage Cap Girondins des Girondins de Bordeaux. «En football, tout est possible, à partir du moment où vous travaillez et que vous croyez en vos qualités.» C’est l’une des meilleures citations de Kylian Mbappé, le champion du monde.

Des entrainements de qualité

Lors des stages de foot, les enfants travaillent avec des entraineurs diplômés et expérimentés. Ils suivent un entrainement d’une efficacité rare. Ils apprennent à faire des jongles, slaloms, frappes, etc. Les coachs mettent en place des activités pour leur permettre de parfaire leur technique. A travers des exercices de groupe, ils apprennent la tactique.

Pourquoi faire des stages de foot pendant les vacances scolaires ? 7

Les enfants sont répartis en différents groupes selon l’âge (7 à 17 ans) et leur niveau footballistique. Les plus expérimentés seront soumis à des exercices plus difficiles. Le but est de leur donner un avant-goût des efforts à réaliser si un jour ils envisagent de devenir des footballeurs professionnels.

Lire plus