Portugal - Uruguay (2-0) : Les notes complètes [Coupe du monde - 2ème j.]

Homme du match : Fernandes (7) : Une cinquantième sélection avec la Seleção qui s'est conclue par un doublé et une qualification en huitième de finale. Effectivement, le portugais a été au rendez-vous ce soir en débloquant la situation au retour des vestiaires avec un centre qui n'est pas touché par Cristiano et qui surprend le portier de la Céleste qui est battu. Ensuite, il a réalisé une grosse fin de partie en obtenant un pénalty qu’il transforme puis deux occasions de triplé qu'il manque avec une volée stoppée par Rochet au second poteau et une frappe à l'entrée de la surface sur le poteau.

Portugal : 4-3-3

Costa (5.5) : Il a une nouvelle fois fait peur à son peuple avec une erreur de dégagement qui a été contrée, sans conséquence par Valverde. Néanmoins, le portier portugais a été décisif sur sa ligne à plusieurs reprises, permettant ainsi à son équipe d'obtenir un clean sheet. En effet, il sort bien dans les pieds de Bentancur en première période et parvient à stopper le ballon de la jambe. Ensuite, il est vainqueur d'un duel contre De Arrascaeta en réalisant un bel arrêt. Enfin, il peut également remercier son poteau sur la tentative de Gomez où il était battu.

Cancelo (4) : Malgré une Seleção qui a su imposer son jeu, le latéral de Manchester n'en a pas profité pour s'illustrer en étant discret offensivement.

Dias (5) : Il a réussi à stopper quelques offensives adverses malgré l'entrée en jeu de Suarez qui lui a fait mal à certains moments.

Pepe (6) : De retour dans le XI portugais, l'expérimenté défenseur de la Seleção a réussi son match en sortant vainqueur de l'intégralité de ses duels.

Mendes (non-noté) : Un véritable coup dur pour le latéral portugais qui, en fin de première période, est sorti sur blessure après avoir ressenti une douleur musculaire. La coupe du monde semble terminée pour le parisien. Remplacé par Guerreiro (5.5). A contrario de Cancelo, il a su apporter du surnombre dans les trente-cinq derniers mètres adverses avec plusieurs percés dans son couloir et une passe décisive pour le premier but de Fernandes.

Carvalho (6) : Solide à son poste et précis balle aux pieds, ce dernier a réussi sa partie. Remplacé par Palhinha.

Silva (6) : Présent aux quatre coins du terrain, le meneur de jeu portugais a rendu une copie intéressante où ses qualités techniques ont été au rendez-vous.

Neves (4.5) : Un match plutôt correct avec un gros volume de jeu malgré de nombreuses pertes de balles. Remplacé par Leão.

Fernandes : voir ci-dessus.

Ronaldo (6) : A un cheveu d'inscrire son deuxième but en autant de matchs. En effet, la star portugaise a réalisé un bon match en étant précieux dans le jeu de son équipe grâce à ses appels loin de la surface adverse et sa bonne connexion avec Fernandes et Silva avec des déviations de la tête, de la poitrine ou encore de l'épaule. De plus, dix minutes après le début de la seconde période, Bruno Fernandes centre en direction de CR7 qui tente d'effleurer le ballon. Finalement, le cuir poursuit son chemin dans le but uruguayen sans avoir été touché par le capitaine de la Seleção. Remplacé par Ramos.

Félix (3.5) : L'attaquant portugais a joué à contre sens en prenant souvent les mauvaises décisions dans le dernier geste à l'image d'un contre en deuxième mi-temps où il décide d'y aller seul alors que Fernandes attendait le ballon au second poteau. Remplacé par Nunes.

Uruguay : 5-3-2

Rochet (3) : Si le Portugal a dominé dans le jeu, le portier uruguayen n'a pas réalisé le moindre arrêt mais termine le match avec deux buts encaissés.

Varela (3) : Il s'est retrouvé fautif sur l'ouverture du score portugaise où il couvre Ronaldo sur le centre de Fernandes, qui sera touché par personne.

Coates (5.5) : Il a tenté de limiter la casse face aux assauts adverses, sans pour autant obtenir un résultat positif.

Godin (4) : Malgré la domination adverse, le capitaine uruguayen n'a pas réalisé la moindre intervention dans sa défense. Remplacé par Pellistri.

Gimenez (3) : En difficulté dans de nombreux duels, l'arrière de l'Atletico concède en fin de match un pénalty avec une faute de main. Ce qui permet à Fernandes de doubler la mise.

Olivera (4) : Il s'est fait bouger dans de nombreux duels aériens au cours de la partie. Remplacé par Viña.

Vecino (3) : Peu en vue dans le cœur du jeu, ce dernier n'était pas dans un grand jour. Remplacé par De Arrascaeta.

Valverde (4) : Pas à son niveau habituel, le milieu madrilène a souffert face aux milieux portugais.

Bentancur (6) : Grosse prestation de sa part malgré la défaite. Effectivement, le joueur des Spurs a su casser à de nombreuses reprises les lignes portugaises grâce à ses montées de balles dans le camp adverse. Justement, en fin de première période, il réalise un joli exploit individuel en effaçant trois joueurs avant de buter sur Costa.

Núñez (3) : Il est passé à côté de son match en étant bien pris par la défense adverse notamment. Remplacé par Gomez.

Cavani (4) : Il a touché très peu de ballons et n'a pas su créer de différence malgré ses efforts. Remplacé par Suarez.

Lire plus