Portugal - Macédoine du Nord (2-0) : Les notes complètes [Barrage Mondial - Finale]

Homme du match : Fernandes (7.5) : Le héros du Portugal ! En effet, le meneur de jeu de Manchester United a été l'atout majeur de cette victoire de la Seleção avec un doublé de buts à son actif. Tout a commencé en première période avec une frappe croisée dans le petit filet opposé après un décalage de Ronaldo. Puis en seconde mi-temps, il est à la retombée d'un centre millimétré de la part de Jota et trompe pour la deuxième fois de la partie le gardien adverse. Un retour en grâce avant la fin de saison du numéro 11 de la sélection portugaise. Remplacé par Nunes.

Portugal : 4-3-3

Diogo Costa (5) : Il n'a pas eu le moindre arrêt à réaliser ce soir.

Cancelo (4) : En dedans aujourd'hui, le latéral de Manchester City a fait preuve d'une grande imprécision technique, dans ses centres mais aussi dans ses dribbles.

Danilo (6.5) : Gros match de sa part avec une constante présence défensive face aux attaquants adverses.

Pepe (7) : Impériale aujourd'hui, l'expérimenté défenseur portugais n'a rien laissé passer et grâce à une intervention à l'entrée de sa surface, il se retrouve à l'origine du deuxième but de son pays.

Nuno Mendes (5.5) : Une partie plutôt correcte pour le parisien même si sa qualité de centre n'a pas été à la hauteur.

Fernandes : voir ci-dessus. 

Moutinho (6) : Grosse activité pour le milieu portugais qui a comme bien souvent fait preuve d'une grande précision dans tout ce qu'il a entrepris. Remplacé par Vitinha.

Otávio (6.5) : Omniprésent dans le cœur du jeu de son pays, il s'est montré dominateur dans les airs et a participé à plusieurs attaques de la Seleção comme en première période avec sa passe dans la profondeur pour Ronaldo qui croisera trop sa tentative. Remplacé par Carvalho.

Jota (6) : Il a certes touché très peu de ballons mais à chaque prise de balle, il a su faire des différences. Et même si devant le but, il n'a pas su trouver la faille (comme sa tête piquée au dessus), l'ailier de Liverpool s'est retrouvé à l'origine du premier but grâce à son pressing sur la défense adverse avant de s'offrir une passe décisive pour la seconde réalisation de Fernandes. Remplacé par Leão.

Ronaldo (7) : Il avait dit qu'une "Coupe du monde sans le Portugal n'était pas une coupe du monde". Et bien c'est chose faite, son pays s'est qualifié pour la prochaine édition au Qatar et la super star portugaise a joué un rôle important dans ce succès. Effectivement, dans un registre une nouvelle fois tourné vers le collectif, l'attaquant aux cinq ballons d'or a délivré une merveilleuse passe décisive à Fernandes pour le 1-0 grâce à un décalage qui fait petit pont sur le défenseur adverse. Et même si devant le but, il n'a pas su faire la différence, son jeu de tête et ses appels ont su mettre en difficulté la défense macédonienne. Une cinquième participation à la Coupe du Monde attend Monsieur Cristiano Ronaldo.

Silva (5) : Ses passes ont permis aux portugais de se projeter rapidement de l'avant mais le joueur de Manchester City aurait pu être plus présent dans le jeu offensif de sa nation. Remplacé par Félix.

Macédoine du Nord : 4-4-2

Dimitrievski (4) : Une domination portugaise qui ne s'est pas traduite par de nombreuses frappes cadrées. Malheureusement pour le gardien Macédonien, il n'a rien pu faire sur les deux réalisations de Fernandes.

Ristovski (5) : Un match en demi-teinte où le capitaine de la Macédoine a eu de bonnes périodes mais d'autres où la précision technique a pêché.

Musliu (6) : Une belle partie de sa part avec de la présence dans les duels et de la justesse dans ses transmissions.

Velkoski (4) : Il n'a pas su faire de concurrence contre Ronaldo dans les duels aériens.

Alioski (5) : Mis en danger par Jota, son activité offensive fut intéressante avec deux tentatives, non cadrées néanmoins.

Elmas (4) : L'ailier du Napoli n'a rien montré ce soir en étant très discret dans la défense adverse. Remplacé par Nikolov.

Bardhi (4) : Un manque cruel de justesse technique, que ce soit dans les passes, les dribbles ou même les interventions techniques.

Ademi (4.5) : Match difficile pour son pays mais aussi pour lui où il a souffert face au cœur du jeu portugais.

Kostadinov (4) : Une bonne précision dans ses passes mais dans le secteur offensif, il a subi la présence de Cancelo. Remplacé par Ashkovski.

Ristovski (3) : Directement pris par Danilo, l'attaquant Macédoniens a été inexistant ce soir. Remplacé par Miovski (3). Une entrée en jeu timide sur le plan offensif.

Trajkovski (4) : Très peu mis en bonne condition pour apporter du danger dans la défense adverse, ce dernier n'a pas réellement pesé dans le jeu de son pays. Remplacé par Churlinov.

Lire plus