Pologne - Arabie Saoudite (2-0) : Les notes complètes [Coupe du monde - 2ème j.]

Homme du match - Szczęsny (8,5): Très sollicité au cours de la rencontre, le gardien polonais a été ce soir infranchissable. Il a écoeuré les attaquants adverses et bien évidemment tous les fans de l'Arabie Saoudite. Il a été décisif en effectuant de nombreux arrêts sur des occasions franches de buts des adversaires. Il réussit à garder sa cage inviolée en effectuant un double arrêt sur le pénalty tiré par le capitaine saoudien Al-Dawsari et une frappe de Mohammed Al-Burayk juste après. Il a été indispensable pour la victoire de son équipe ce soir. C'était tout simplement du grand Szczesny.

 

Pologne (3-4-1-2)

Szczęsny : Voir haut de page

Kiwior (5) : Match relativement compliqué pour Kiwior. Il arrive difficilement à contenir les attaquants saoudiens très mobiles. Il fait les efforts pour quand même les empêcher de se mettre dans les meillleures conditions.

Glik (6) : Le défenseur central polonais a fait ce soir les gestes justes et utiles pour empêcher l'adversaire de finir les actions. Il a usé de son expérience pour contenir la fougue des saoudiens. Glik livre un bon match surtout sur le plan défensif.

Bereszyński (5,5) : Bon match pour le défenseur polonais. Face à une équipe beaucoup portée vers l'avant et qui passe par les côtés, il s'est montré généreux dans ses efforts défensifs. Il défend plutôt bien. Bien qu'il soit dépassé par moment, il apporte véritablement en attaque grâce à ses centres.

Frankowski (5,5) :  Bon match pour le Lensois. Disponible et physique, il offre des solutions de passes, et distribue le ballon. Il porte également le ballon vers l'avant.

Krychowiak (6) : Discret ballon aux pieds, il a effectué un véritable travail de récupération au milieu. Il stoppe plusieurs phases de constructions adverses. Il va au contact et livre une véritable bataille pour déposséder l'adversaire du ballon. Il gagne plusieurs de ses duels.

Bielik (5,5) : Bon match pour lui dans l'ensemble. Son apport au milieu du terrain est appréciable. Il permet à son équipe de ressortir proprement le ballon. Il  commet une faute naïve provoquant un pénalty pour l’équipe adverse juste avant la mi-temps.

Cash (5) :  Cash a connu beaucoup de difficultés dans ce match. Il a été submergé sur son côté et a souvent perdu les duels face à l'adversaire. Néanmoins, il contribue beaucoup offensivement  en créant le surnombre et donnant de très bonnes passes pour les attaquants.

Zieliński (6) : Auteur du premier but de la rencontre d’une frappe puissante à moins de 15m du but, le milieu offensif polonais s'est montré efficace sur son seul tir de la rencontre. Au delà du but, il n'a pas grandement pesé et il a perdu la quasi-titalité de ses duels. Il laisse sa place à la 63ème minute à Jakub Kamiński.

Milik (5) : Beaucoup d'activité pour lui mais pas idéalement servi pour faire la différence. Il réussit à toucher la barre transversale d'un tir puissant de la tête suite à un centre venu de la gauche à la 63ème minute.

R. Lewandowski (7,5) : Bon match pour le capitaine de la sélection polonaise. A la 41ème minute, il échoue sur le gardien saoudien en face à face et se rattrape juste après en délivrant une passe décisive. Il devance le gardien adverse et  trouve le poteau à la 66ème minute grâce à une talonnade. Opportuniste et très bon finisseur, il profite d'une erreur de Al Malki pour porter le score à 2 - 0. Lewandowski permet à son équipe de prendre les trois points et d'occuper provisoirement la première place de leur groupe

 

Arabie Saoudite (4-1-4-1)

Mohammed Al-Owais (5) : Le gardien de but saoudien a été à la hauteur de cette confrontation malgré qu'il ait encaissé deux buts. Il ne pouvait faire grande chose sur les actions des buts adverses. Il est resté concentré toute la rencontre et a fait des arrêts essentiels. Il sort plusieurs fois de la surface de réparation pour renvoyer le ballon loin ou en touche.

Mohammed Al-Burayk (5,5) : Très vivace, il intercepte beaucoup de ballons sur son côté et effectue de très bonnes relances. Il apporte également offensivement. Il est l'auteur de deux tirs dont l'un est cadré. Malgré que son équipe ait encaissé deux buts, son travail sur le côté est encourageant.

Ali Al-Bulaihi (4,5) : En difficulté face au capitaine polonais, il effectue quand même le job derrière. Il remporte son duel face à Lewandoski à la 34ème qui commet une faute sur lui. Coupable d'erreur de positionnement, il n'a pas pu empêcher les attaquants adverses de scorer.

Abdulelah Al-Amri (5) : Match correct pour le défenseur central saoudien. Avec son compère en défense, ils ont assuré l'arrière-garde de leur sélection mais ont éprouvé des difficultés à contenir les trois pistons offensifs polonnais.

Saud Abdulhamid (6) : Beaucoup d’efforts fournis sur son côté. Saud monte beaucoup pour apporter un plus en attaque. Très volontaire, il a très bien défendu dans son couloir et a gagné plusieurs duels face aux adversaires.

Abdulelah Al Malki (4) : Le milieu recupérateur saoudien a été très actif au milieu du terrain. Travailleur de l'ombre, il a chippé beaucoup de ballons aux polonais. Malheureusement pour lui, il sera coupable d'une erreur en seconde mi-temps dont Lewandowski a profité pour sceller le sort de la rencontre.

Salem Al-Dawsari (5) : Le capitaine saoudien a donné de son mieux sur cette rencontre mais son apport est resté limité et insuffisant. Bien que volontaire, il n'a pas su faire la différence face aux défenseurs polonais. Il râte l'opportunité d'égaliser avant la mi-temps en manquant le pénalty.

Mohammed Kanno (6) : Très à l’aise balle au pied, il est à l’origine et à la conclusion d’une action superbement menée à la 13ème minute. Malheureusement le ballon sera dévié par le gardien polonais. Il a été également très actif en seconde période en distribuant le ballon ou en créant des occasions pour son équipe. Bon match pour lui.

Sami Al-Najei (4) : Le milieu saoudien n'a disputé qu'une seule mi-temps car remplacé à la pause par Al Abid. Bien que présent sur le terrain, son apport est resté très limité. Il participe néanmois à la circulation de la balle au milieu du terrain et délivre de bonnes passes vers l'avant.

Firas Al-Buraikan (5): Le milieu offensif saoudien a été intéressant dans cette rencontre. Il réalise une bonne seconde mi-temps en proposant de véritables solutions offensives pour ses partenaires. Il ne tire malheureusement qu'une seule fois et ne cadre pas son tir.

Saleh Al-Shehri (5) : Remuant en attaque, il propose plusieurs solutions à ses partenaires. Très subtile, il s’écroule suite à un contact avec l’adversaire et obtient un pénalty pour son équipe qui malheureuseument sera manqué.

Lire plus