Pays de Galles - Angleterre (0-3) : les notes complètes [Coupe du monde - 3ème j]

Homme du match: Rashford (8): Face au Pays de galles abyssalement mauvais et apathique, l'anglais s'est régalé sur les ailes. Tantôt à gauche puis replacé à droite, il enchaine les appels dans la profondeur, les dribbles balle aux pieds en faisant parler sa technique et sa vitesse. Il y a eu du dechets et des pertes de ballons mais c'est son jeu. Il a animé le jeu du début jusqu'à sa sortie même dans la période trés calme des Three Lions. Il s'est permis, entre autres, un retourné accrobatique qui passe à côté de la cage de Ward. Mais c'est surtout son doublé qui le met en lumière ce soir: Un magistral coup-franc direct à la 50ème puis un festival à la 68ème minute sur l'aile droite et dans la surface galloise où il place le ballon entre les jambes du portier gallois. Il participe aussi au but de Foden à la 51ème minute, en provoquant la perte de balle de Davies: "Great". Il est remplacé par Grealish à la 75ème minute

Pays de galles (4-2-3-1)

Ward (4): Il fait trois grosses parades sur des frappes de Rashford, par deux fois, et Bellingham mais sera trop juste sur les buts et mauvais dans ses relances

Williams (non noté): il se fait séché par une frappe de Rashford, décidement toujours lui, et il est remplacé à la 36ème minute par Roberts (4): Trop vite dépassé dans un match gêré sereinement par l'angleterre, il prend des vagues dés que les ailiers anglais accélèrent. Il est invisible sur le but de Foden qui venait pourtant de son côté et il est encore en train de courir derrière Rashford sur le troisième but.

Mepham (2,5): La première occasion de Rashford, le défenseur de Bournemouth rate son intervention et laisse filer l'attaquant de Manchester United. Sa prestation d'ensemble est faite d'erreurs de jugement et un manque d'investissement dans les phases offensives des anglais.

Rodon (2,5): La prestation du central de Rennes a le même rendement et les mêmes constats que pour Mepham. Aucune remise en question, aucune revolte, certainement une envie de rentrer à la maison: C'est fait.

Davies (3): il n'a pas su s'exprimer contre Rashford et Foden tant il était en dessous physiquement comme techniquement. Heureusement, l'angleterre, hormis Rashford, a mis du temps a démarré la machine. le pensionnaire de Tottenham a perdu 16 ballons, c'est beaucoup trop. Morell le remplace à la 59ème minute

Ampadu (4): On le voit souvent dans la partie. Il tente d'insuffler de l'envie, de mettre de l'impact que ses partenaires ne mettent pas mais un peu trop seul pour changer la dynamique de la partie.

Allen (3): On sent que le gallois de Swansea a toutes les peines d'exister au milieu de terrain, les anglais sont restés maitre de ce secteur sans vraiment avoir eu à combattre. C'est l'impression donnée par le match du milieu defensif de 32 ans. Il est suppléé par Colwill à la 81ème minute.

Bale (2): Si on devait donner une définition au mot "touriste", elle désignerait la prestation fantomatique et indigente du capitaine du Pays de galles. Aucune envie, des courses où on a l'impression qu'il n'a pas décroché la caravane pour les moments où on le voit...Ah si, il récupère un ballon en 45 minutes. A ce tarif là, il valait mieux rester à la maison et jouer au golf. Il est trés logiquement remplacé à la pause par Johnson (3): Pas beaucoup plus fulgurant que le "golfeur" mais lui a, au moins, proposé des courses indécentes et un peu d'intensité dans ses duels.

Ramsey (2): Dans la famille des joueurs fantômes, je voudrais Aaron Ramsey. Le niçois, par son positionnement au coeur de l'animation, est resté éteint toute la partie sauf, peut-être pour ce tacle sur la malléole d'Henderson qui aurait du lui valoir un carton rouge mais l'arbitre s'est montré clément. 4 ballons récupérés est le point le plus positif de sa partition.

James (3,5): L'ancien de Manchester United devait se montrer bien présent offensivement que les quelques ballons touchés dans les abords de la surface de réparation de Pickford mais le petit milieu de terrain n'a jamais pu faire parler sa vitesse, son principal point fort. Il est remplacé par H. Wilson à la 76ème minute.

Moore (4,5): C'est le meilleur gallois du match, il est auteur des petites situations de son équipe comme cette frappe qui oblige le portier Anglais à detourner en corner. Mais l'attaquant a eu du mal à se mouvoir au milieu des milieux de terrain et des défenseurs anglais comme si qu'il était emprunté et emoussé. Dommage.

Angleterre (4-2-3-1)

Pickford (5,5): un petit ballon vicieux à écarter et le reste, c'est trés calme

Walker (4,5): Pas à son aise physiquement, il s'est montré timide offensivement alors qu'il est en général un habitué des montées. Pour la partie défensive, il a juste du se tenir vigilant mais pas plus tant les gallois sont restés insipides. Alexander-Arnold le remplace à la 57ème minute.

Stones (6,5): Le défenseur livre un match trés interessant, sans fausse note, avec des anticipations intelligentes et 7 ballons récupérés, parfois en pressant haut le porteur de la balle.

Maguire (6): Partition trés correcte du capitaine de Manchester United malgré une envolée balle aux pieds, des dégagement du cuir au dessus du stade et quelques ballons en profondeur proches des tribunes d'en face. Pour le reste, il s'est montré au même niveau que ses deux matchs précédents.

Shaw (5,5): Avec Rashford, il s'offre des situations de centre dans la première partie du match et permet les premières situations anglaises. Il disparait par moment mais ne doit pas rougir de sa prestation du soir. Il est remplacé par Trippier à la 65ème minute.

Henderson (6): trés actif dans l'impact et dans le combat, le milieu de terrain de Liverpool n'a pas ménagé sa peine. Il récupère des ballons et s'est parfois porté vers l'avant pour aider à l'animation

Rice (4,5): trés timide dans son apport dans l'entrejeu, il a joué plutôt frileusement sans beaucoup s'obliger à trouver des partenaires vers l'avant . Ce qui n'a pas aidé à donner de la vitesse à l'animation. Phillips le relaye à la 58ème minute et c'est lui qui offre un magnifique ballon en profondeur pour Rashford qui deviendra une passe décisif aprés le festival du numéro 10 de Manchester United.

Foden (7): Il a du mal à entrer dans la partie, plutôt silencieux dans la première demi-heure. Mais quand le petit milieu offensif de City a commencé a dribbler balle aux pieds, il fait tout de suite des différences. Une faute provoquée qui conduit au but de Rashford sur coup-franc puis il score sur un superbe centre de Kane

Bellingham (5): prestation moyenne du jeune prodige du Borussia Dortmund qui s'est montré par intermittence, il participe aux bonnes combinaisons anglaises mais est trop terne le reste de la partie. Il réalise un tir que Ward détourne.

Rashford (8): voir le haut de la page.

Kane (7): Le capitaine des Three Lions s'est encore montré à un haut niveau dans la conservation du cuir et dans le jeu dos au but. Il est souvent à la passe sur les plus dangereuses occasions de l'Angleterre et sur le but de Foden où il se mue en passeur décisif avec un centre clinique. Il est remplacé par C. Wilson à la 57ème minute.

 

Chardin Jean-Christophe

 

 

 

 

 

 

 

Lire plus