Paris-SG - OGC Nice (2-1): Les notes complètes [Ligue 1 - 9ème j.]

Homme du match: Lionel Messi (7): Du grand Messi ce soir au Parc des Princes. Il inscrit son premier coup-franc direct avec Paris suite à une faute qu'il avait lui-même obtenue et toutes les actions offensives du jour ou presque sont passées par lui. Il aurait pu terminer le match avec deux ou trois gestes décisifs. Remplacé par Pablo Sarabia (88'). 

 

 

Paris-SG (3-4-1-2):

 

Donnarumma (5): Le portier italien n'a pas eu beaucoup d'interventions à effectuer mais il s'incline sur la frappe à bout portant de Laborde. Pas de clean-sheet au bout mais un succès ce qui était presque le plus important pour le PSG qui reprend la tête de la Ligue 1.

Sergio Ramos (5,5): La légende du Real Madrid a fait preuve d'une bonne maîtrise dans ce match bien que secoué par moments par cette équipe de Nice. Il n'a pas grand chose à se reprocher dans cette opposition face aux Aiglons.

Marquinhos (5,5): Malgré une erreur de communication sur le but niçois puisqu'il anticipe la sortie de Donnarumma qui n'est pas venue, le capitaine brésilien du PSG a livré une prestation sérieuse ce soir au Parc des Princes.

Mukiele (5,5): Une rencontre animée pour l'ancien joueur de Leipzig, il a parfois été plus offensif que Hakimi et s'est offert une passe décisive pour Mbappé dans les dix dernières minutes. En revanche, il n'intervient pas de la meilleure des manières sur le but de Laborde et laisse ce dernier marquer.

Bernat (4,5): Le piston espagnol est pris par Atal qui centre victorieusement pour Laborde. Offensivement, il n'a pas apporté grand chose si ce n'est l'occasion de but qu'il offre à Messi en fin de première période. Néanmoins, on sent qu'il peut faire mieux. Remplacé par Nuno Mendes (59'). 

Fabian Ruiz (5,5): L'Espagnol, titulaire à la place de Marco Verratti qui était suspendu ce soir, a bien orienté le jeu de son équipe, prenant le soin de toujours se démarquer pour être en position favorable. Remplacé par Renato Sanches (72'), touché en fin de match et remplacé par Danilo Pereira (88').

Vitinha (6): Le Portugais a eu à plusieurs reprises la possibilité de s'aventurer dans le camp azuréen et l'a de manière générale bien fait, tentant même sa frappe de l'extérieur de la surface en seconde mi-temps.

Hakimi (5,5): Quelques approximations notables en début de partie pour le Marocain qui n'a pas été actif sur son couloir comme à l'accoutumée. Il a haussé son niveau défensivement dans le deuxième acte et ne s'est pas fait prendre trop souvent par les joueurs offensifs niçois.

Neymar (6): Le Brésilien a fait preuve d'une grosse activité pour dézoner et proposer des solutions au milieu du terrain. Mis à part son coup-franc qui est passé au-dessus des cages azuréennes, il ne s'est pas procuré d'occasion mais cela ne l'a pas empêché d'être précieux pour son équipe.

Messi (7): Voir ci-dessus. 

Ekitike (4): Le jeune buteur prêté par le Stade de Reims a eu du mal à s'exprimer dans cette partie, il n'a pas tenté le moindre tir et a bien été pris par la défense à trois des Aiglons. Remplacé par Kylian Mbappé (59'), qui a donné la victoire à son équipe dans les dernières minutes.

 

Nice (3-5-2):

 

Schmeichel (3): Le gardien danois est battu sur le coup-franc de Messi en se décalant étrangement trop à droite de sa cage et il prend trop de risques dans la relance sur le but de Mbappé, ce qui est fatal à son équipe qui s'incline sur la plus petite des marges.

Dante (6): Le capitaine niçois a comme d'habitude donné le maximum et a livré une très bonne prestation qui n'a pas été récompensée par un résultat positif pour son équipe. Il commet la faute sur Messi sur le coup-franc du but mais ce n'est pas lui qui est le plus à blâmer.

Viti (5,5): Le défenseur italien s'est montré serein défensivement, ne se montrant pas en difficulté malgré la présence de Messi et Neymar dans le onze de départ. Il a contribué à compenser l'absence pour suspension de Todibo.

Rosario (6): Il a dépanné en défense centrale dans une charnière à trois joueurs, comme la saison dernière sur la pelouse de Strasbourg et il a donné satisfaction. Comme Lemina, il n'a pas été avare d'efforts et il pourrait être plus qu'une alternative pour Lucien Favre à ce poste.

Bard (6): Une grosse débauche d'énergie pour le joueur de Nice, il ne perd pas beaucoup de duels. Il rate quelque peu sa relance de la tête sur le dégagement de Schmeichel qui conduit au but de Mbappé mais on ne peut pas lui reprocher grand chose ce soir.

Lemina (6): Quel match du Gabonais ! Une énorme intensité, il a tenté de faire reculer le porteur de balle parisien et l'a très bien fait. Après avoir reçu un coup et émoussé physiquement, il n'a pas pu terminer le match. Remplacé par Alexis Beka Beka (76'). 

Ramsey (4,5): De retour de blessure après un mois d'absence, il n'avait de toute évidence pas 90 minutes dans les jambes mais pendant son temps passé sur le terrain, il s'est montré trop discret dans ses choix. Remplacé par Khephren Thuram (62'). 

Atal (6): L'Algérien, en confiance après avoir marqué en sélection cette semaine, est décisif avec un centre légèrement dévié par Bernat qui se transforme en passe décisive (qui ne sera pas comptabilisée) pour Laborde, effiace dans les six mètres. Remplacé par Jordan Lotomba (76'). 

Barkley (4): Coupable de la perte de balle dans son camp qui amène le coup-franc provoqué puis transformé par Messi, l'Anglais n'a pas conduit ses coéquipiers sur la voie du succès et il n'a pas fait grand chose offensivement. Remplacé par Nicolas Pépé (62'). 

Diop (5,5): Il a un rôle majeur sur la réalisation niçoise dans cette partie, remontant le ballon intelligemment et étant même proche de conclure lui-même l'action. Il a été intéressant techniquement et ses replis de bonne qualité sont à souligner.

Laborde (6): L'attaquant de l'OGC Nice a inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs, son troisième de la saison après ses deux réalisations avec Rennes en début de saison. Il a pesé sur la défense parisienne et a également été précieux dans les efforts défensifs. Remplacé par Andy Delort (84'). 

 

Lire plus