FC Bâle – Aston Villa (1-2) : Les notes complètes [Europa League – 6e j.]
Au terme d’un match rythmé, engagé et globalement équilibré, les Anglais sont venus chercher une victoire précieuse en Suisse. Bâle, vaillant et généreux dans l’effort, aurait sans doute mérité de repartir avec un point tant l’intensité et la qualité du jeu étaient au rendez-vous.
![FC Bâle - Aston Villa (1-2) : Les notes complètes [Europa League - 6e j.] 1 FC Bâle - Aston Villa (1-2) : Les notes complètes [Europa League - 6e j.]](https://www.hommedumatch.fr/wp-content/uploads/2025/12/fc-bale-aston-villa-1-2-les-notes-completes-europa-league-6e-j.webp)
Homme du match : L. Bogarde (8.5) : Énorme match. Il a dicté le tempo du milieu avec une assurance impressionnante. Récupérations propres, orientation du jeu impeccable, couverture défensive précise, il a été partout. Il a éteint les transitions bâloises et a stabilisé tout le bloc anglais. Un match de patron dans l’entrejeu.
FC Bâle (4-1-4-1)
M. Hitz (6) : Un match globalement maîtrisé. Il n’a pas eu à sortir de parade spectaculaire, mais il a su sécuriser plusieurs ballons compliqués, notamment sur des centres anglais difficiles à lire. Il a offert une vraie stabilité dans les moments chauds, avec une communication claire et une gestion propre des trajectoires. Son placement a fait le reste, et il ne peut pas grand-chose sur les deux buts encaissés.
Keigo Tsunemoto (7) : Très solide dans son rôle défensif. Il a constamment gagné ses duels, fermé son couloir de manière exemplaire et s’est montré intelligent dans l’anticipation. Ses retours rapides ont permis à Bâle d’éviter plusieurs situations dangereuses. Offensivement, il s’est projeté avec justesse, sans trop en faire, apportant des solutions sans déséquilibrer l’équipe.
F. Daniliuc (7) : Un match très complet. Précieux dans les duels, serein dans la relance, toujours bien placé dans sa ligne défensive, il a su lire le jeu anglais avec une grande maturité. Son but est l’illustration parfaite de son match : une anticipation chirurgicale sur un coup franc de Shaqiri. Patron de la défense ce soir.
D. Schmid (6.5) : Très bon match de sa part, avec un vrai contrôle de sa zone. Solide dans les duels au sol comme dans les airs, il a parfaitement complété Daniliuc. Il a montré beaucoup d’intelligence dans ses déplacements et dans son orientation du jeu. Rarement mis en difficulté, il s’est montré fiable de bout en bout.
J. Adjetey (6.5) : Un joueur important dans l’équilibre du milieu bâlois. Toujours disponible pour proposer une première solution, il a su fluidifier la circulation du ballon et lancer plusieurs transitions intéressantes. Défensivement, il a été présent pour fermer les espaces, coupant plusieurs lignes de passe anglaises.
Metinho (6.5) : Très intéressant entre les lignes. Il a montré une vraie mobilité et une bonne lecture des situations offensives. Il a apporté du rythme, cherché à casser les lignes et a souvent attiré le pressing pour libérer des partenaires. Encore perfectible dans le dernier geste, mais sa prestation reste positive et dynamique.
P. Otele (7.5) : Un des hommes les plus dangereux côté bâlois. Il a multiplié les accélérations, a constamment pris l’initiative et a réussi à faire reculer Villa à de nombreuses reprises. Sa capacité à créer des différences et à faire vivre le ballon vers l’avant a été précieuse. Gros volume de jeu également dans le repli.
Bénie Traoré (7) : Toujours une menace, il a offert de nombreuses courses tranchantes dans le dos de la défense. Sa vitesse et sa capacité à provoquer ont mis en difficulté les latéraux adverses. Il a manqué un peu de précision parfois, mais son impact sur la ligne offensive bâloise a été réel et constant.
A. Bacanin (5) : Applique de bonnes idées par séquences, mais son manque de constance a freiné sa performance. Par moments trop en retrait, il a eu du mal à exister pleinement dans le jeu. Quelques bonnes initiatives mais pas assez pour peser durablement. Un match où il est resté en dessous du reste du collectif.
L. Leroy (6.5) : Un match discret mais très propre. Peu de déchet dans son jeu, une bonne orientation du ballon et une présence constante pour maintenir le bloc soudé. Il a bien aidé défensivement et a proposé des relais utiles au milieu. Une prestation sérieuse et appliquée.
X. Shaqiri (7.5) : Encore une fois, le cerveau de l’équipe. Sa passe décisive est magnifique, parfaitement dosée et exécutée au moment idéal sur un coup franc. Dans le jeu, il a orienté, temporisé, accéléré lorsque nécessaire et donné une identité claire aux attaques bâloises. Son influence reste énorme, même dans les moments compliqués.
Aston Villa (4-2-3-1)
M. Bizot (7) : Très important pour Villa. Il réalise plusieurs interventions de haut niveau dans des moments clés, notamment en deuxième période lorsque Bâle pousse pour égaliser. Son calme et sa lecture des trajectoires ont permis à son équipe de conserver l’avantage. Un match de gardien solide, sans excès mais sans faille.
M. Cash (5.5) : Performance irrégulière. Parfois très bon dans l’impact, parfois en retard dans le marquage. Il a alterné entre séquences convaincantes et passages plus brouillons. Il n’a jamais semblé totalement serein, mais n’a pas non plus été catastrophique. Une soirée mitigée. Remplacé à la mi-temps par Tielemans (7) dans un changement gagnant puisque le belge est venu offrir les 3 points aux anglais d’une belle frappe dès 16 mètres.
V. Lindelöf (8) : Patron absolu. Une prestation pleine de maîtrise, d’autorité et de sérénité. Il a gagné énormément de duels, a rassuré toute la défense et a constamment coupé les trajectoires dangereuses. Son expérience et sa lecture du jeu ont été déterminantes dans les moments de pression. Un véritable leader défensif.
E. Konsa (6) : Match correct et appliqué. Sans prendre trop de risques, il a fait ce qu’il avait à faire, proprement. Pas de grosse prise de risque, pas d’erreur coûteuse non plus. Un match sérieux, efficace, dans un rôle de soutien de Lindelöf.
L. Digne (7) : Très actif sur son côté gauche. Il a apporté énormément de solutions offensives, multipliant les montées et proposant constamment un débordement ou un centre. Défensivement, il s’est montré fiable et difficile à passer. Un match complet.
J. Sancho (6) : Un match convenable mais sans éclat. Il a montré de bonnes intentions, a tenté quelques prises de vitesse mais sans être réellement décisif. Son influence sur le jeu est restée limitée mais correcte.
L. Bogarde : Voir Ci-dessus.
E. Buendía (7.5) : Encore très précieux. Il donne une passe décisive qui offre la victoire aux siens il a créé, a porté le jeu et a constamment proposé des solutions avancées. L’un des joueurs offensifs les plus influents côté Villa.
A. Onana (7) : Une prestation propre, très disciplinée. Il a aidé à sécuriser le milieu, à garder la structure et a joué juste dans la distribution. Sans être spectaculaire, il a été un maillon essentiel dans la stabilité anglaise.
D. Malen (7) : Toujours dangereux lorsqu’il avait de l’espace. Il a apporté de la vitesse, a éliminé plusieurs joueurs et a souvent déséquilibré la défense bâloise. Un match énergique et productif.
E. Guessand (7.5) : Buteur très précieux. Son opportunisme sur l’ouverture du score met Villa dans la bonne direction. Au-delà de ça, il a pesé physiquement, a gêné les relances suisses et s’est montré très actif dans les appels.