Marseille – Toulouse (2-2) : Les notes complètes [Ligue 1 – 14ème j.]
Homme du Match: B. Nadir (7) : Il avait à cœur de revenir sur les terrains. Dans un rôle défensif, il réalise un magnifique tacle sur F. Magri après un excellent retour. En sentinelle, il coupe plusieurs lignes de passe toulousaines. À la mi-temps, il demande plus d’impact à son équipe, et c’est chose faite. Il débloque la situation grâce à une superbe passe décisive pour I. Paixao. Remplacé par G. Kondogbia.
OM 4-2-3-1
G. Rulli (4) : L’Argentin ne peut rien faire sur le premier but. Toujours très haut sur les phases de jeu arrêtées toulousaines, la dernière lui aura été préjudiciable : une erreur en fin de match qui fait perdre gros à Marseille.
T. Weah (5) : Un vrai percuteur. C’est ce qui a manqué aux Marseillais durant toute la première période. C’est de lui que sont venues la plupart des actions dangereuses.
B. Pavard (6) : Réprimandé par De Zerbi en première période pour son manque d’impact physique, il revient mieux après la pause avec plus de caractère, à l’image de son tacle rageur en fin de match sur J. Vignolo (86’).
N. Aguerd (5) : Un lionceau ce soir. Le Marocain a beaucoup raté : fautif sur le premier but, imprécis dans ses relances. D’ordinaire leader de cette défense, il revient tout juste de blessure et a eu du mal, malgré deux ou trois bonnes interceptions. Remplacé par L. Balerdi.
Emerson (5) : Une belle percussion dans l’axe en début de match. On peut souligner sa qualité sur coups de pied arrêtés tout au long de la première période. Remplacé par C. Egan-Riley.
B. Nadir (7) : Voir ci-dessus
P. Højbjerg (7) : Un peu en dedans en première période, mais sa seconde est d’un tout autre acabit. Comme face à Newcastle, son pressing lui permet d’évoluer haut. Il s’illustre d’abord par une belle frappe sur le poteau (52’), puis par un coup de casque rageur pour le deuxième but marseillais (74’).
M. Greenwood (5) : Que ferait l’OM sans son numéro 10. Précieux à la relance, sa qualité de passe et ses changements de jeu ont été centraux. On l’a toutefois senti moins impactant dans les 30 derniers mètres, peut-être à cause de la fatigue.
A. Gomes (2) : Stérile ballon au pied, on l’a vu s’énerver envers ses coéquipiers. Il manque d’abattage au milieu. Parfaitement bloqué par l’entrejeu toulousain, il a cruellement manqué de dynamisme. Remplacé à la pause par R. Vaz.
I. Paixao (7) : Le petit crack brésilien continue sa progression. Les supporters marseillais en attendaient plus : ils ont été servis. Il réveille l’OM grâce à son but après un dribble sur le portier toulousain (66’). Sa combativité est irréprochable : efforts défensifs, courses, disponibilité. Plus entreprenant sur les centres en seconde période. Remplacé par M. O’Riley.
P. Aubameyang (6) : Peu trouvé en première période, hormis une tentative sauvée sur sa ligne. Il faut attendre la seconde période pour le voir percutant dans le couloir gauche. C’est d’ailleurs de là qu’il adresse un magnifique centre sur le deuxième but marseillais.
Toulouse 3-4-2-1
G. Restes (4) : Assez tranquille en première période, il concède deux buts en peu de temps, dont le premier sur une sortie un peu hasardeuse.
N. Nicolaisen (7) : Le Danois a été costaud. Son jeu de tête a été crucial, notamment sur un possible coup de casque d’Aubameyang (66’) ou sur un centre dangereux d’Emerson (71’).
C. Cresswell (7) : Le rock anglais, tout simplement impassable. Il sauve les siens sur une frappe d’Aubameyang en première période. Sans lui, le score aurait pu s’alourdir pour les Sudistes.
M. McKenzie (6) : L’Américain connaît une première période calme. Il est ensuite en difficulté sur les percées d’I. Paixao et P. Aubameyang, et finit par concéder une faute synonyme de carton jaune (80’). Ses touches longues, en revanche, ont fait mal à l’OM : c’est de l’une d’elles que vient l’égalisation toulousaine en fin de match.
D. Méthalie (4) : Encore un peu frêle défensivement, il offre trop de fautes aux Marseillais. Offensivement, il réussit un rush de 80 mètres aboutissant à un centre dangereux, dégagé par Aguerd. Remplacé par W. Kamanzi.
C. Casseres (6) : Après une première période éclatante, où il bloque notamment A. Gomes et gêne toute la construction marseillaise, la sortie de l’Anglais marque un net recul dans sa performance.
A. Vossah (4) : 17 ans seulement ! C’était trop tôt pour lui. Transparent en première période malgré la domination toulousaine, il sombre après la pause. Dépassé par le jeu en une touche de l’OM et son pressing haut. Remplacé par R. Messali.
D. Sidibé (5) : Le vieux briscard est increvable. Il court beaucoup et défend bien. Il se projette aussi vers l’avant à plusieurs reprises. Remplacé par J. Vignolo.
A. Donnum (6) : L’Allemand profite de son dernier match avant suspension. Technicien du milieu, tous les ballons passent par lui. Il illumine encore le match avec un magnifique lob qui trouve la barre de Rulli.
F. Magri (4) : Il manque de tranchant offensif. De bonnes courses, mais souvent inutiles. Pas mal bousculé par les milieux marseillais. Son jeu en une touche a toutefois permis à Toulouse de se projeter. Remplacé par S. Hidalgo, qui arrache miraculeusement le nul d’une tête bien placée (90+3’).
Emerson (6) : Le Brésilien fait trembler le Vélodrome avec un rush légendaire. Il reste debout malgré la pression d’Aguerd et conclut d’une belle frappe aidée par le poteau (14’). Il touche peu de ballons, mais tous sont parfaitement exploités, avec une belle capacité à résister dos au jeu. Remplacé par N. Edjouma.