Chelsea FC – FC Barcelone (3-0) : Les notes complètes [Ligue des champions – 5e j.]

Homme du match : Enzo Fernández (8.5) : L’homme-orchestre du soir. Extrêmement généreux dans l’effort, précis dans les choix et véritable plaque tournante de tout le jeu londonien. C’est par lui que passaient les moments de maîtrise. Une performance pleine, intelligente et aboutie. Il faut récompensé de tout ses efforts en offrant sur un plateau la passe décisive du 3 à 0 final à Delap à la 73e minute.

 

Chelsea FC (4-2-3-1)

Robert Sánchez (6.5) : Parfait dans tout ce qu’il a eu à faire. Pas énormément sollicité, mais chaque intervention fut propre, nette, sans rebond inutile. Une soirée calme, parfaitement gérée, où il a rassuré tout son bloc.

Marc Cucurella (7) : Très solide défensivement, toujours intense dans le duel et intelligent dans son placement. Il a fermé son couloir avec application et n’a jamais semblé dépassé, même face à un Barcelone parfois insistant en début de match.

Pedro Neto (7.5) : Une prestation aboutie, complète, avec des courses qui ont constamment étiré la défense catalane. Très juste techniquement, il a offert des solutions constantes et a souvent su créer du danger en un-contre-un.

T. Chalobah (7) : Joueur, propre, agressif dans le bon sens. Il a gagné beaucoup de duels importants et n’a jamais paniqué à la relance, même sous pression. Une prestation sérieuse et maîtrisée.

Reece James (8) : Propre, précis et surtout passeur décisif sur le 2-0 avec un centre parfait. On retrouve ce James influent dans toutes les phases de jeu, celui qui fait basculer un match en un geste juste. Un vrai leader dans le jeu.

Malo Gusto (7.5) : Match complet, beaucoup d’énergie et des allers-retours constants pour soutenir l’attaque. Très bon dans la projection, tranchant dans les transitions. Remplacé à la mi-temps par un Santos (6.5) extrêmement propre dans son jeu et dans les propositions qu’il a offert à la construction.

Wesley Fofana (7) : Très prompt dans les interventions, toujours sur le bon tempo. Il a lu le jeu avec une vraie maturité et a coupé plusieurs situations chaudes avant qu’elles ne prennent de l’ampleur.

Estevão (8.5) : Le gamin a gagné son duel avec Yamal, et pas qu’un peu. Intensité, personnalité et surtout ce magnifique but pour le 2-0, une action qui montre qu’il est déjà bien plus qu’un espoir. Il a mis en difficulté la défense catalane du début à la fin. Très grande prestation.

Alejandro Garnacho (7) : Précieux, toujours disponible, toujours juste dans les transmissions courtes comme longues. Il a fluidifié le jeu de Chelsea et donné de la verticalité dans la construction.

Enzo Fernández : Voir Ci-dessus.

Moises Caicedo (7.5) : Énormément d’influence. Toujours dans les zones dangereuses, très impliqué dans la récupération et même dans la création. Il a souvent mis le Barça en difficulté par son activité et ses projections.

 

 

FC Barcelone (4-2-3-1)

J. García (5.5) : On sent qu’il n’était pas dans un de ses grands soirs. Il ne peut rien sur les buts, mais il a dégagé un sentiment d’incertitude, notamment dans les sorties et le jeu au pied. Pas catastrophique, mais pas rassurant non plus.

Alejandro Balde (5) : Peut-être le grand regret du Barça. Magnifique dans les premières minutes, percutant, juste… puis la dynamique du match l’a totalement fait sombrer. Moins tranchant, brouillon, et surtout incapable de relancer son équipe après l’expulsion.

Ronald Araújo (1.5) : Araújo et l’art de pénaliser son équipe en Ligue des Champions… Malheureusement, l’histoire s’est encore répétée. Un premier carton jaune récolté uniquement pour contestation virulente, inadmissible pour un capitaine avec son expérience, puis un deuxième pour une faute évitable… en 12 minutes. Son expulsion a totalement détruit le match des Catalans. c’est lui le tournant principal de la rencontre. C’est lui qui à complètement plombé son équipe, encore une fois.

Pau Cubarsí (4.5) : Il n’a pas respiré la sérénité de d’habitude. Coupable de couper le hors-jeu sur l’ouverture du score, il a ensuite semblé nonchalant, moins inspiré dans la lecture du jeu. Une prestation en dessous de ses standards habituels.

Jules Koundé (4) : Pourtant bien entré dans son match, propre dans ses premiers duels… puis ce autogoal presque incompréhensible qui change tout. Après l’expulsion d’Araújo, il a totalement perdu pied, reculant sans jamais reprendre le contrôle.

Eric García (5) : Replacé en numéro 6, rôle inhabituel pour lui. Il a tenté de compenser mais a souvent eu de la peine dans les duels et dans les orientations rapides du jeu. Beaucoup d’efforts mais des limites évidentes.

Ferrán Torres (4.5) : Il peut changer le match après 5 minutes… et il rate l’immanquable sur une inspiration magnifique de Yamal. Derrière, il est impliqué malgré lui dans l’action de l’autogoal de Koundé où on le voit tout aussi perdu. Selon moi, Ferrán a grandement orienté le destin du match… mais pas dans le bon sens. Rashford (4.5) l’a remplacé à la mi-temps et s’est montré plutôt en difficulté sur les rares situations où il fut trouvé, mangé par un pressing adverse, qui était toujours intense.

Lamine Yamal (6) : Discret en début de match, mais très juste dans ses rares prises de balle. Puis l’expulsion d’Araújo l’a totalement coupé du jeu. Il n’a plus eu d’espaces, plus de soutien, plus de ballons exploitables. Il a essayé, mais a disparu malgré lui.

Fermín López (6) : Le joueur du Barça qui s’est le plus battu. Beaucoup de courses, beaucoup d’implication dans les duels, énormément d’efforts même quand l’équipe sombrait. Une prestation courageuse.

Frenkie de Jong (5) : En difficulté quasiment tout le match. Pressé, étouffé, constamment en retard pour organiser le jeu. Il a rarement trouvé le bon tempo, et son influence fut limitée.

R. Lewandowski (4.5) : Très discret et rarement en vue. Il a touché très peu de ballons dangereux, n’a quasiment jamais pesé sur la défense londonienne et n’a pas su servir de point d’appui pour soulager son équipe après l’expulsion. Trop peu influent dans le jeu, il a traversé la rencontre sans réellement exister.

Fermer