FC Metz – OGC Nice (2-1): Les notes complètes [Ligue 1 – 12ème j.]

Homme du match: Jean-Philippe Gbamin (8): Le défenseur central ivoirien a réalisé un match de très haut niveau ce soir face à Nice. Il s’est montré impassable défensivement et a même été l’auteur d’une passe décisive avec un long ballon en profondeur pour Diallo qui a ensuite mystifié Mendy pour permettre au FC Metz de l’emporter pour la troisième fois consécutive dans l’élite.

 

 

Metz (4-2-3-1):

 

Fischer (5): Le gardien messin n’a aucune intervention notable à effectuer. Il ne peut que s’incliner sur la très belle reprise de Cho, mais n’a pas été véritablement sollicité par la suite. Il a parfaitement célébré son 24ème anniversaire ce dimanche à Saint-Symphorien.

Colin (6): Le latéral gauche a eu un peu plus de travail en début de partie avec notamment Diop et Cho qui se trouvaient dans sa zone, mais cela n’a pas duré. Il a ensuite passé une soirée tranquille au cours de laquelle il a pu gérer tranquillement ses efforts.

Yegbe (7): Un match abouti pour le défenseur central qui a bien défendu sur les passes en profondeur des joueurs niçois sur les côtés. Il a passé une deuxième période très tranquille, muselant parfaitement des joueurs niçois complètement à la ramasse.

Gbamin (8): Voir ci-dessus.

Kouao (7): Le latéral droit de Metz n’a pas du tout été mis à contribution dans cette partie, et s’est montré propre techniquement sur son côté. Il a été solide de bout en bout dans un match où Nice n’a pas été très dangereux, surtout dans le deuxième acte.

Deminguet (6): L’ancien strasbourgeois n’a pas démérité dans l’entrejeu, il a touché des ballons dans des zones intéressantes du terrain. Il a eu une grande débauche d’énergie et a eu le sens du collectif, un terme que ses adversaires niçois ne connaissent visiblement pas depuis très longtemps. Remplacé par Boubacar Traoré (77′). 

Touré (7): Une énorme activité pour lui dans l’entrejeu aujourd’hui. Il a touché beaucoup de ballons et participé activement au jeu. Il a réalisé un travail de l’ombre colossal et a fini par prendre le dessus sur une équipe niçoise amorphe et léthargique. Remplacé par Benjamin Stambouli (90′).

Tsitaichvili (6): Même s’il a eu du déchet sur certaines actions, l’ailier géorgien a montré toutes ses qualités dans cette partie. Il trouve la transversale d’une frappe lointaine dès le début du deuxième acte, et a posé des problèmes à la défense niçoise de façon régulière.

Hein (6): Le maître à jouer du FC Metz, de retour de suspension, a fait du bien à son équipe. Il n’a pas hésité à dézoner pour toucher des ballons très bas sur le terrain. Il transforme le penalty en prenant Diouf à contre-pied, et confirme sa bonne forme, lui qui avait déjà inscrit un doublé contre Lens. Remplacé par Cléo Mélières (90′). 

Sabaly (6): Le joueur sénégalais a été le premier joueur du FC Metz à se mettre en évidence. Il a raté une occasion en angle fermé sur une perte de balle niçoise, et il est allé au bout de lui-même dans un match où il a rapidement grimacé après avoir pris un coup. Entreprenant, il n’a pas été décisif mais il monte en puissance, comme le reste de son équipe. Remplacé par Ibou Sané (77′). 

Diallo (7): Alors qu’il vivait un match compliqué sur le front de l’attaque des Grenats, l’attaquant sénégalais, qui n’a jamais été avare d’efforts dans ce match, a été récompensé de ses efforts avec un très bel enchaînement dans les dernières minutes pour permettre à Metz de gagner. Il avait préalablement obtenu un penalty après un duel avec Bah.

 

Nice (3-4-2-1):

 

Diouf (5): L’un des seuls joueurs niçois à qui il est facile de pardonner ce soir. Il n’a aucun arrêt à effectuer dans ce match, mais ne peut évidemment pas être tenu comme responsable des deux buts encaissés. Il plonge du mauvais côté sur le penalty de Hein, avant d’être lâché par sa défense en fin de match.

Oppong (3): En dépit d’une première période plus que correcte, le Ghanéen a plongé en seconde mi-temps, à l’instar de ses coéquipiers. Il n’est pas le plus à blâmer ce soir, mais il va devoir faire preuve de davantage de régularité dans ses performances.

Bah (2): Son problème, c’est qu’il ne réalise pas des matchs de mauvaise qualité, mais qu’il va toujours trouver le moyen de mettre en danger son équipe. Certes, le penalty sifflé par Mme Frappart peut être discuté, mais il est une nouvelle fois à la faute et est trop fébrile sur certaines séquences.

Mendy (3): Il réalise un match correct, jusqu’au but de Diallo où il est en retard du début à la fin de l’action, et sa tentative de tacle dans la surface aurait probablement amené un deuxième penalty aux Messins de toute façon. Il avait su inverser la tendance après un début de saison catastrophique, mais il retombe dans ses travers depuis plusieurs matchs.

Abdi (2): Etincelant la saison dernière, le piston tunisien n’est que l’ombre de lui-même en ce début de saison. Déjà très décevant contre Fribourg, il est encore passé à côté de sa première période. Remplacé par Melvin Bard (46′, 3), qui n’a absolument rien apporté dans ce match, ni défensivement ni offensivement.

Boudaoui (4): Il s’est battu avec les moyens du bord, mais il a été pris en tenaille par le milieu de terrain de Metz aujourd’hui. Techniquement, ce ne fut pas non plus son meilleur match. Il a été combatif, mais commençait à tirer la langue en fin de partie.

Vanhoutte (5): Le milieu belge fait du bien au milieu de terrain, et il s’est offert une belle passe décisive pour Cho. Tout n’a pas été parfait pour lui non plus, mais il est le seul à mettre un minimum de bonne volonté au sein de cette très faible équipe de Nice. Il va probablement bientôt regretter son choix d’avoir quitté l’Union St-Gilloise, qualifié en Ligue des Champions cette saison, pour rejoindre un club à la dérive sur tous les plans.

Clauss (2): Un match à oublier pour le piston droit niçois, de retour dans le groupe après avoir été écarté pour un comportement jugé douteux par son entraîneur. Il a été trop nonchalant dans ses passes, et trop tendre défensivement. Remplacé par Tiago Gouveia (86′). 

Diop (3): En forme ces derniers temps en Championnat, le milieu offensif marocain a été transparent aujourd’hui. Il avait passé un coup de gueule après la défaite contre Fribourg, mais il est le premier à ne pas tenter de sortir son équipe d’une situation délicate ce soir. Remplacé par Morgan Sanson (79′). 

Cho (5): Son magnifique but en première intention après la demi-heure de jeu lui donne la moyenne. Parce que mis à part cet éclair de génie, il n’a gagné aucun duel et n’a plus jamais été en mesure de poser des problèmes à l’arrière-garde messine. Remplacé par Terem Moffi (79′). 

Kevin Carlos (2): Alors qu’il semblait être de mieux en mieux dans le jeu, l’attaquant espagnol a replongé. Catastrophique techniquement, il n’a servi à rien dans la construction du jeu. On se demande même s’il sait faire un contrôle. Remplacé par Jérémie Boga (71′). 

 

Fermer