Liverpool – Real Madrid (1-0) : Les notes complètes [Ligue des Champions – 4ème j.]

Homme du match : A. Mac Allister (7) : Omniprésent dans le jeu des Reds, il a su patienter avant de se montrer décisif. Si dans un premier, on a vu l’Argentin, être à l’origine des attaques de son équipe. Puis, avant la pause, il met à contribution Courtois, d’une lourde frappe aux vingt-cinq mètres, repoussée par le Belge. A l’heure de jeu, il parvient finalement à trouver la faille, en coupant un coup-franc, de la tête, qui ne laisse aucune chance au dernier rempart Madrilène. Remplacé par C. Jones.

Liverpool : 4-2-3-1

G. Mamardashvili (5) : Il a dû attendre la fin du premier acte pour se mettre en jambes, en repoussant à bout portant une tentative de Bellingham (45e). Hormis cette action, ce fut une soirée bien paisible pour le Géorgien.

C. Bradley (6.5) : Il a muselé un Vinicius de nouveau décevant, en étant quasiment jamais pris en défaut sur le plan défensif.

I. Konaté (5.5) : Solide sur l’homme, il n’a pas laissé d’espace à Mbappé, ne permettant pas à son partenaire de sélection, de se mettre en évidence.

V. Van Dijk (5.5) : Ses qualités physiques lui ont permis de bien gérer les faibles assauts Madrilènes.

A. Robertson (5.5) : Rassurant dans son couloir, on l’a vu prendre rapidement le meilleur sur ses vis-à-vis, avant d’en profiter pour se projeter plus haut. Remplacé par M. Kerkez.

R. Gravenberch (6) : Pièce maîtresse de l’entre jeu de Liverpool, le milieu Néerlandais n’a rien laissé passer dans sa zone de jeu, alternant récupérations de balles et transmissions vers l’avant.

A. Mac Allister : voir ci-dessus.

M. Salah (5) : L’Egyptien, bien que moins influent que la saison précédente, a su monter en puissance dans la partie, pour tenter de faire la différence au tableau d’affichage. Sans avoir eu de réelles opportunités à se mettre sous la dent, il était proche d’offrir le break à Gakpo, en fin de partie (87e).

D. Szoboszlai (6.5) : Le Reds le plus influent offensivement ce soir. En première période, il s’offre trois des quatre occasions des siens. Néanmoins, son face à face et ses deux frappes lointaines ont toutes été repoussées avec brio par Courtois. Juste après la pause, sur coup-franc, il fait de nouveau briller le Belge. A l’heure de jeu, c’est en passeur décisif, sur coup de pied arrêté que le Hongrois trouve la faille (61e).

F. Wirtz (5) : Décevant depuis le début de la saison, le meneur de jeu Allemand voulait inverser la tendance ce soir. En jambes en début de partie, on l’a vu volontaire et inspirer, à l’image de son service parfait pour Szoboszlai, qui vient buter sur Courtois (27e). Néanmoins, il a rapidement baissé de rythme après la pause. Remplacé par F. Chiesa.

H. Ekitike (4) : Sur le front de l’attaque, le Français s’est démené, pour conserver le ballon dans la zone dangereuse. Néanmoins, hormis sa reprise de la tête claquée par Courtois (49e), il n’a pas réussi à se mettre en évidence. Remplacé par C. Gakpo.

Real Madrid : 4-4-2

T. Courtois (7) : L’unique Madrilène a la hauteur du rendez-vous. Si le Real s’incline d’un petit but, c’est parce que le portier Belge a longtemps repoussé l’inévitable, en réalisant huit arrêts de haut niveau. Au cours du premier acte, il sort notamment vainqueur de trois duels face à Szoboszlai. Après la pause, il récidive face au hongrois, mais aussi face à Van Dijk, d’une parade réflexe à bout portant. Finalement, à l’heure de jeu, il doit céder, sur une reprise de la tête de Mac Allister.

F. Valverde (5) : Titularisé dans le couloir droit de la défense, il a su tenir bon dans ses trente-cinq derniers mètres, sans pour autant réussir à se projeter de l’avant. Remplacé par B. Diaz.

E. Militão (5.5) : Il a été l’auteur de quelques bonnes interventions pour limiter la casse, à l’image de son tacle pour venir contrer, à bout portant, une tentative de Salah (87e).

D. Huijsen (3) : Rapidement averti, le jeune défenseur Espagnol n’a pas eu autant de liberté qu’il l’aurait souhaité pour défendre face aux Reds.

A. Carreras (6) : Combatif, le latéral Madrilène poursuit sur sa lancée. Solide sur l’homme, on l’a également vu se projeter pour apporter un peu de rythme sur le front de l’attaque.

A. Güler (4) : Bien moins inspiré qu’à l’accoutumé, le Turc n’a pas été en réussite ce soir. Remplacé par T. Alexander Arnold.

E. Camavinga (4.5) : Titulaire sur le flanc droit, le Français a tenté de montrer de belles choses, mais à surtout dû assurer sur le plan défensif. Remplacé par Rodrygo.

A. Tchouaméni (5.5) : Solide à son poste, le Français a su gratter plusieurs bons ballons dans les pieds des locaux.

Vinicius Junior (3) : Nouvelle soirée manquée pour le Brésilien, en cruel manque d’inspiration et totalement dominé par Bradley.

J. Bellingham (5.5) : Dans un rôle assez libre, l’Anglais s’est très vite retrouvé à descendre d’un cran, pour venir suppléer ses partenaires sur le plan défensif.

K. Mbappé (4) : Bien cerné par ses vis-à-vis, l’attaquant Français n’a pas été à la hauteur du rendez-vous, à l’image de son équipe.

Fermer