Paris FC – Nantes (1-2) : Les notes complètes [Ligue 1 – 9ème j.]

Homme Du Match : Mathis Abline (7) : Un super match, une activité débordante et un but sublime qui vient récompenser le tout. Très actif sur son côté gauche et intelligent balle aux pieds, il a fait énormément de mal à la défense du PFC. Ses retours défensifs ont beaucoup soulagé ses coéquipiers. Enfin, comment ne pas évoquer son magnifique but : récupération après un dégagement parisien, contrôle puis frappe enchaînée depuis l’extérieur de la surface. Imparable !

Paris FC (4-3-3)

O. Nkambadio (4) : Battu deux fois par les attaquants nantais, il ne peut pas grand chose sur le premier but et encore moins sur le deuxième. Peu inquiété tout au long du match, il réalise tout de même un arrêt et sa sortie un peu hasardeuse (86e) aurait pu avoir des conséquences.

H. Traoré (3) : Match compliqué pour le latéral droit. Il perd son duel face à Tabibou sur le premier but (2e) et ne sort pas assez rapidement sur Abline lors du deuxième but nantais (39e). Il est avertit avant la mi-temps puis remplacé par Otavio (4) (45e), qui n’a pas été transcendant par son entrée en jeu.

S. Chergui (6) : Solide lorsqu’il était en défense centrale, il a profité d’une frappe manquée de Lees-Melou pour la reprendre et égaliser (1-1, 15e). Replacé en latéral droit après l’entrée d’Otavio, il s’est souvent projeté vers l’avant pour mettre la défense nantaise en danger.

M. Mbow (5) : Mis à contribution par les attaquants nantais, il s’est montré solide dans l’ensemble même s’il manque un peu d’agressivité sur El-Arabi sur l’ouverture du score de celui-ci (2e). Moins sollicité en seconde période, il a récupéré des ballons sur les contres nantais.

T. De Smet (4) : Bon dans les duels et dans ses passes, il a cependant fait preuve de trop d’imprécision comme en témoigne son nombre de centres réussis (0) et son nombre de ballons perdus (11).

P. Lees-Melou (5) : Sur le premier but, il est un peu court et n’arrive pas à reprendre Leroux. Mais il se reprend ensuite avec un tir cadré (7e), une passe décisive sur le but de Chergui (15e) et une bonne activité balle aux pieds. Cependant du déchet est à signaler.

V. Marchetti (4) : En comparaison de ses deux coéquipiers au milieu, c’est celui que l’on a vu le moins. Il a perdu plus de duels qu’il n’en a gagnés et il a perdu pas mal de ballon également. Remplacé par Ikoné (61e).

M. Lopez (cap) (5) : Véritable cerveau du jeu parisien notamment en première période. Il a été trop imprécis ensuite en perdant beaucoup de ballons (13) notamment.

I. Kebbal (5) : Quand il a le ballon au pied, il est très dangereux comme en témoigne ses nombreuses frappes et tentatives de centres. Sa qualité de pied est appréciable mais trop d’imprécisions. Remplacé par Gory (85e).

M. Simon (3) : Les retrouvailles avec son ancien clubs étaient attendus mais lui a manqué son rendez-vous. Bien tenu par Amian, il n’a jamais fait de différences, presque aucun duel gagné et autant de centres réussis. Remplacé par Dicko (85e).

J-P. Krasso (4) : Très bien tenu par la défense nantaise, il a eu du mal. Il a peiné à faire la différence et s’est parfois retrouvé en position de hors-jeu comme sur son but refusé (4e). Remplacé par Geubbels (73e).

FC Nantes ( 4-3-3 )

A. Lopes (6) : Un bon match du portier nantais. Décisif à plusieurs reprises (7e, 41e), il a soulagé sa défense par ses sorties. Il ne peut rien sur le but parisien mais encore une fois son jeu au pied est perfectible.

K. Amian (cap) (6) : Le capitaine nantais n’a pas fait de faveur à Simon pour leurs retrouvailles. Très solide au duel et attentif face aux accélération de l’attaquant adverse, il a fait un match de patron.

C. Awaziem (6) : Un match complet avec de la solidité au duel, peu de déchet balle aux pieds et la victoire au bout.

T. Tati (7) : Match superbe de la part du joueur formé à la Jonelière. Costaud dans les duels, il surtout fait parler son sens de l’anticipation pour récupérer bon nombre de ballons. Sa constance tout au long du match a été remarquable.

L. Leroux (5) : Son début de match a ressemblé à des montagnes russes. Décisif sur le premier but du match avec une superbe percée et une bonne transmission pour El-Arabi (0-1, 2e). Mais derrière il oublie Krasso qui égalise (4e) et est seulement sauvé par le hors-jeu de l’attaquant parisien. Sur la vraie égalisation parisienne c’est lui qui couvre Chergui du hors-jeu en ne remontant pas assez vite. Par la suite, il a été intéressant dans le jeu notamment en première période et a bien résisté face à Kebbal.

J. Mwanga (5) : Une bonne activité avec des projections vers l’avant très intéressantes mais pas mal d’imprécision notamment au niveau technique.

H. Kwon (4) : Pas grand chose à dire tant son match a été assez discret. Il a été le premier relayeur entre la défense et les offensifs. On peut aussi sa solidité en défense. Remplacé par Deuff (69e).

D. Tabibou (5) : Balle aux pieds, il avance très bien et organise très bien le jeu. Mais quelques défauts techniques et parfois un petit manque de précision. Remplacé par Cozza (76e).

H. Guirassy (6) : Très généreux dans l’effort, il n’a pas compté les aller-retours sur son côté droit. Sa vitesse a fait des dégâts. Souvent disponible lors des attaques nantaises, il lui a manqué un peu de réussite comme en témoigne le montant touché après une contre-attaque éclaire (86e). Egalement précieux en défense. Remplacé par Centonze (90e).

Y. El-Arabi (6) : Le vétéran (38 ans) fait de la résistance et avec la manière. Servis par Leroux en bord de surface, il ajuste parfaitement le gardien adverse pour ouvrir le score après seulement deux minutes de jeu. Ensuite, il a essayé de bonifier les ballons qu’il recevait avec plus ou moins de réussite. Mais sa hargne lui a permis de gagner des duels et de récupérer de précieux ballons. Remplacé par Mohamed (69e).

M. Abline (7) : Voir ci-dessus.

Fermer