Celta Vigo – OGC Nice (2-1): Les notes complètes [Europa League – 3ème j.]
![Celta Vigo - OGC Nice (2-1): Les notes complètes [Europa League - 3ème j.] 1 Celta Vigo - OGC Nice (2-1): Les notes complètes [Europa League - 3ème j.]](https://www.hommedumatch.fr/wp-content/uploads/2025/10/celta-vigo-ogc-nice-2-1-les-notes-completes-europa-league-3eme-j.jpg)
Homme du match: Iago Aspas (7): Le vétéran du Celta Vigo a démarré très fort avec un but exceptionnel d’une frappe de l’entrée de la surface dès la deuxième minute pour ouvrir le score. Sa performance à 38 ans est remarquable, il a su se mettre en position de frappe à plusieurs reprises et aurait pu marquer au moins un but de plus. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’a pas perdu son instinct de buteur.
Celta Vigo (3-4-2-1):
Radu (5): L’ancien gardien d’Auxerre s’incline sur la frappe croisée de Radu, puis il réalise un arrêt réflexe devant Abdi sur un coup-franc qui est l’un des tournants du match avec le rouge de Clauss. Derrière, il n’a plus été vraiment sollicité.
Marcos Alonso (5,5): Le défenseur espagnol passé par Chelsea est trop tendre dans son duel avec Cho sur l’action de l’égalisation niçoise, et n’a pas toujours été à l’aise dans les tâches défensives en début de partie. Derrière, il a été ultra offensif comme à son habitude, et a évolué en position très haute sur le terrain. Il n’est pas loin de délivrer une passe décisive pour Borja Iglesias.
Starfelt (5): Le défenseur suédois a été en difficulté en début de match, et il a commis plusieurs fautes dans son camp qui auraient pu valoir un carton jaune. Ensuite, après le carton rouge niçois, il a défendu dans un fauteuil et n’a plus été véritablement mis à contribution.
Fernandez (6): Quasiment une centaine de ballons touchés dans ce match pour le défenseur espagnol. Après une entame difficile où Nice était au point tactiquement, il a été complètement libéré par l’expulsion niçoise qui lui a permis d’être en totale contrôle des débats après la pause.
Alvarez (5): Dans un premier acte au cours duquel le Celta Vigo a eu du mal à se procurer des occasions, il ne s’est pas caché, mais a laissé trop d’espaces dans son couloir, comme sur l’action du but où Marcos Alonso a dû traverser le terrain pour défendre sur Cho. Remplacé par Borja Iglesias (46′, 6), auteur d’une bonne entrée. C’est lui qui provoque le but contre son camp d’Oppong dans le dernier quart d’heure qui offre la victoire à l’équipe locale.
Roman (5,5): Le milieu de terrain a su orienter le jeu de son équipe dans le deuxième acte, étant positionné beaucoup plus haut en raison de la supériorité numérique du Celta Vigo. Il a été plus en vue en deuxième mi-temps, et a rendu une meilleure copie qu’en première.
Fran Beltran (6): Omniprésent dans l’entrejeu, le milieu de l’équipe espagnole a gratté pas mal de ballons et était également présent à la récupération des ballons. Il a forcément eu beaucoup plus de facilités à imposer son rythme après la pause. Remplacé par Hugo Sotelo (72′).
Carreira (5): Le piston gauche du Celta Vigo a eu du mal à combiner avec ses partenaires en première période. Il est souvent monté, et a parfois créé du danger avec un bon placement aux abords de la surface, mais n’a pas été suffisamment juste dans ses choix. Remplacé par Oscar Mingueza (70′).
Zaragoza (6): Un match de bonne qualité pour l’ailier espagnol, qui a profité de la supériorité numérique du Celta Vigo pour se montrer hyperactif sur le côté face à Mendy. Il lui a d’ailleurs posé des problèmes très rapidement. Il n’a en revanche pas été assez précis dans certaines de ses passes, mais son activité était essentielle pour le jeu de son équipe. Remplacé par Franco Emanuel Cervi (78′).
Iago Aspas (7): Voir ci-dessus.
Pablo Duran (5,5): L’attaquant espagnol a été performant sur le front de l’attaque, notamment pour dézoner et proposer plusieurs solutions à ses coéquipiers. Il ne s’est pas montré décisif avec un but ou une passe décisive mais a malgré tout pesé sur la défense niçoise.
Nice (3-4-2-1):
Diouf (5): Le gardien niçois semble monter en puissance. Il encaisse deux buts sur lesquels il ne peut strictement rien faire, mais est plus rassurant qu’en début de saison dans ses relances et ses interventions. Au final, malgré la large domination locale au retour des vestiaires, il n’a pas été si sollicité que cela.
Bard (5,5): Le capitaine du Gym après le rouge de Clauss a tenu la baraque et a subi plusieurs fautes, même si ce fut forcément un match pas agréable à gérer pour lui sur le plan défensif. L’ancien lyonnais a fait ce qu’il a pu, mais ne peut pas faire grand chose sur les deux buts.
Bah (6): Encore en manque de repères depuis son arrivée, le joueur prêté par les Citizens a peut-être réalisé l’un de ses meilleurs matchs sous la tunique niçoise. Il a été présent dans les duels et n’a pas eu peur de se jeter sur les tentatives des joueurs adverses dans sa surface. Encourageant malgré la défaite.
Oppong (5,5): Le Ghanéen, dont les débuts avec Nice sont prometteurs, a manqué de réussite dans ce match. Alors qu’il faisait bien son travail, il marque involontairement contre son camp après la frappe de Borja Iglesias. Frustrant, d’autant que le Gym, malgré son infériorité numérique, a vraiment bien résisté.
Abdi (6): Le Tunisien a été intéressant sur son côté. Son raté à bout portant sur le coup-franc de Clauss aurait dû permettre au Gym de prendre l’avantage, mais il n’a pas ménagé ses efforts défensivement dans cette rencontre. Remplacé par Tiago Gouveia (70′).
Abdul Samed (5,5): Relancé par Franck Haise, le milieu ghanéen avait bien commencé avec une belle passe décisive pour Cho au quart d’heure de jeu. Dans l’ensemble, son match est tout sauf mauvais mais il n’a pas été aidé par le carton rouge de Clauss.
Louchet (5): Titularisé dans l’entrejeu, le joueur formé au club n’a pas eu beaucoup de munitions exploitables offensivement, mais il a été utile dans la conservation du ballon, surtout en première période. Remplacé par Jérémie Boga (81′).
Clauss (non noté): Auteur d’un début de match intéressant, au cours duquel il aurait pu délivrer une passe décisive pour Abdi, le piston droit azuréen a ensuite fait basculer le match en faveur de l’équipe locale avec deux cartons jaunes stupides qui ont pénalisé son équipe en fin de premier acte.
Sanson (5): Le milieu azuréen a évolué un cran plus haut que d’habitude, et il a su être précieux collectivement en première période lorsque Nice dominait à onze contre onze. Ensuite, et malgré tous ses efforts, c’est forcément devenu plus compliqué, surtout physiquement. Remplacé par Charles Vanhoutte (70′).
Cho (6): L’attaquant de l’OGC Nice a su bonifier sa seule véritable occasion en but au quart d’heure de jeu. Après un appel parfait dans le dos de la défense, il a conclu d’une frappe croisée pour permettre aux siens de revenir à hauteur du Celta Vigo à ce moment-là. Remplacé par Antoine Mendy (46′, 5,5), qui a été fortement sollicité mais au final il s’en est bien sorti.
Kevin Carlos (5): Le joueur espagnol s’est battu sur le front de l’attaque et a su conserver quelques ballons dos au jeu. Toutefois, il n’a pas eu énormément d’occasions de briller offensivement, mais pour le coup, il est difficile de lui en vouloir vu la physionomie de la rencontre. Remplacé par Bernard Nguene (82′).