Lyon – FC Bâle (2-0) : Les notes complètes [Ligue Europa – 3ème j.]
![Lyon - FC Bâle (2-0) : Les notes complètes [Ligue Europa - 3ème j.] 1 Lyon - FC Bâle (2-0) : Les notes complètes [Ligue Europa - 3ème j.]](https://www.hommedumatch.fr/wp-content/uploads/2025/10/lyon-fc-bale-2-0-les-notes-completes-ligue-europa-3eme-j.jpg)
Homme du match: Tolisso (7,5): Le capitaine de Lyon a été impeccable, intenable et brillant dans tous les gestes footballistiques qu’il a réalisé. Rapidement, il se projette vers l’avant et amorce les premières situations chaudes de son équipe. Bien placé, il bénéficie de la conséquence d’une erreur du gardien du FC Bâle pour ouvrir le score à la 3ème minute. Puis tout au long de la confrontation, il va illuminer le jeu de Lyon par toute sa palette technique au coeur de l’animation offensive de son équipe. Il est remplacé par Sulc à la 79ème minute.
Lyon (4-2-3-1)
Greif (7): Le Slovaque n’a jamais manqué de solidité dans les temps forts de Lyon. Ces arrêts ont permis à Lyon de maitriser son match de bout en bout.
Maitland-Niles (6): Très disponible vers l’avant, l’Anglais permet à son milieu offensif, Merah, d’apporter le surnombre dans l’entrejeu. Sans être efficace, l’ancien d’Arsenal permet aussi à Lyon d’initier le danger par les couloirs. Kluivert le remplace à la 73ème minute.
Mata (7): L’Angolais est impérial dans sa surface, se battant sur chaque action. On le voit sur toute la largeur même dans des zones qui ne sont pas les siennes. Rugueux, jusqu’au-boutiste et propre, le défenseur fait plaisir à voir pour ses supporteurs. Il réalise, ce soir, deux grosses interventions défensives qui bloquent un face à face des attaquants suisses avec son portier.
Niakhaté (6,5): Le Sénégalais ne se cache pas dans cette partie et coupe la trajectoire d’un tir à bout portant d’Ajeti. Le défenseur est brillant, maitrisant son sujet avec perfection, durant l’intégralité de la rencontre. Moins en vue que son partenaire Mata, il n’en a pas moins été fort.
Abner Vinicius (5,5): Trop tendre avec le cuir, le Brésilien met du temps pour vraiment entrer dans cette rencontre. En fin de partie, par contre, le latéral est présent pour tenter de faire le break mais la précision dans le pied n’était pas au rendez-vous
Tessman (6): Grosse première partie de match, autant par tout le travail effectué au milieu de terrain que dans ses projections vers l’avant ou quelques passes intéressantes faites sous la pression des Suisses. En revanche, il peine en fin de première mi-temps avec des pertes de balles qui ont permis des contre-attaques pour Bâle. A la pause, l’Américain est remplacé par Morton (5,5): Le jeune Anglais fait du bien aux Lyonnais tant dans ses efforts défensifs précieux et ses passes précises pour lancer des situations dans le dernier tiers.
De Carvalho (6): Loin d’être le plus en vue de ses partenaires, le jeune milieu de terrain de 20 ans excelle par sa qualité de passe dans l’entrejeu. C’est en taclant devant Metinho, après un bon pressing, qu’il offre la passe décisive de l’ouverture du score à Tolisso.
Merah (5): Malgré de bonnes phases avec le ballon, le milieu offensif a trop péché dans ses frappes au but, manquant terriblement de justesse. Il cède sa place à Moreira à la 79ème minute.
Tolisso (7,5): Voir haut de page.
Fofana (5): Toujours aussi rapide, le Belge n’a jamais eu de peine à profiter des espaces de la défense de Bâle pour amorcer des situations dangereuses mais la dernière passe, le dernier tir ou le dernier geste annihile l’espoir de scorer. Il est relayé par Karabec à la 73ème minute.
Satriano (4,5): L’attaquant a eu du mal à exister malgré toutes les phases où Lyon a mis la pression sur le but des Suisses. Les ballons qu’il négocie puis joue manque d’intêret pour le jeu.
FC Bâle (4-4-2)
Hitz (3,5): Le gardien de but suisse fait une énorme erreur sur l’ouverture du score et ne peut s’en prendre qu’à lui-même. Les arrêts suivants ne changeront pas sa performance d’ensemble.
Vouilloz (4): Le lateral a souvent plié devant la vitesse de Fofana et fait plusieurs fautes sur le joueur lyonnais. Son match a été brouillon dans bien des domaines. A la mi-temps, il est remplacé par Rüegg (4,5): A deux reprises, le latéral stoppe deux tentatives de contre-attaque de Lyon mais rien de bien intéressant à se mettre sous la dent le concernant.
Barisic (5,5): Prestation correcte dans les duels pour le Bosnien mais le défenseur s’est fait de nombreuses fois prendre dans le dos par les appels en profondeur des Lyonnais.
Daniliuc (5): Le constat est identique pour l’Autrichien qui n’a pas fait mieux sur la prise de pronfondeur des Lyonnais
Schmid (6): Défensivement important, le Suisse a écarté des situations dangereuses par son abnégation dans son travail de défenseur. Offensivement, il tente des choses mais a eu du dechet dans le jeu.
Soticek (4): Le Croate a proposé beaucoup de solutions dans le jeu dans toutes les parties du terrain mais s’est heurté à des Lyonnais plus convaincant que lui dans les duels. Trop brouillon avec le cuir, il finit par céder sa place à Traoré à la 72ème minute.
Metinho (4): Match compliqué pour lui avec son duel perdu face à De Carvalho pour l’ouverture du score. Aprés cela, il n’entrera réellement jamais dans son match. A la pause, il doit laisser sa place à Koindredi (3,5): Il ne parviendra pas à relever le niveau de son partenaire. Il est trop discret dans le jeu.
Leroy (5,5): Le fils de Jérôme Leroy, ancien pensionnaire de Ligue 1, a alterné entre le moins bon et le très bon. Capable de se créer la plus grosse occasion pour Bâle, il parvient aussi a perdre des ballons qui offrent des situations à Lyon. Match intéressant tout de même.
Otele (3): Il a mis plus de ballons en touche que réussi de dribbles. Le Nigérian est passé à côté de son match. Salah le relaye à la 62ème minute.
Shaqiri (6): Le capitaine a eu du mal à entrer dans sa partie, davantage qu’il subit beaucoup de fautes. Cependant, il devient vite intéressant dans le jeu, offrant des bons ballons à ses partenaires quand il ne tente pas sa chance lui-même. Il est remplacé par Broschinski à la 84ème minute.
Ajeti (4): Il va se procurer deux énormes occasions mais un tacle de Niakhaté pour la première et un retour fantastique de Mata pour la seconde vont stopper les deux actions. Pour le reste, il est inexistant.
Chardin Jean-Christophe