Sporting CP – OM (2-1) : Les notes complètes [Ligue des Champions – 3ème j.]
Homme du match : Paixao (6,5) : Le Brésilien a été incontournable tant que Marseille était à onze. On le voit dans toutes les situations phocéennes et il a été capable d’enflammer la partie, notamment avec une tentative osée. Il score sur une transversale d’Aubameyang en enroulant le cuir dans la lucarne de Silva. Réduit à 10 puis torpillé par De Zerbi avec ses changements plus que frileux, l’OM se saborde dans cette rencontre et le milieu offensif va devoir céder sa place à Gomes à la 67ème minute. A noter la prestation pas au niveau de l’arbitre qui a rarement pris les bonnes décisions que ce soit d’un côté comme de l’autre.
Sporting CP (5-2-3)
Silva (5): Le portier n’avait aucune chance d’aller cueillir la frappe du but de Paixao. La physionomie de la rencontre l’a préservé de la complication. Il s’en sort plutôt bien avec deux arrêts à faire.
Quenda (4): Le piston droit passe beaucoup de temps à défendre mais se débrouille plutôt bien dans cette tâche. En revanche, pour animer son couloir et mettre de la folie sur la défense de Marseille, c’est assez famélique avec des actions pas vraiment abouties. Catamo va le relayer à la 64ème minute.
Fresneda (5): La vitesse et l’envie de Paixao l’ont mis à rude épreuve. L’Espagnol s’en sort pas si mal alors que l’OM avait la mainmise sur le début de la rencontre même si son face à face avec le Brésilien de l’OM n’est pas réussi sur le but. Sa prestation, dans sa globalité, a été moyenne. Santos le remplace à la 80ème minute.
Debast (6): Prestation correcte du défenseur central belge. Aubameyang a même dû se déporter sur un côté pour mettre du danger dans la défense portugaise. Le défenseur du Sporting cède sa place à Diomande à la 80ème minute.
Araujo (4): Comme son pendant de droite, l’Uruguayen a manqué d’imagination offensivement mais sera un peu plus efficace défensivement. Prestation insuffisante, il cède sa place à Reis à la 93ème minute.
Hjulmand (5,5): Pas vraiment dans le combat, le capitaine s’est fait bouger par les Marseillais. Cela ne l’a pas empêché de gratter des ballons dans l’entrejeu et de déclencher des occasions par des passes intelligentes.
Simoes (6): Le gamin de 18 ans a livré une prestation explosive au milieu. Le Portugais est disponible, s’est beaucoup projeté vers l’avant jusqu’ à même provoquer un bel arrêt de Rulli. Ioannidis le remplace à la 64ème minute.
Trincao (4): Son match est insuffisant. Le milieu offensif arrive à éliminer avec des dribbles et s’est permis des frappes. Cependant ses fulgurances sont trop rarissimes.
Suarez (4,5): L’ancien Marseillais va essayer de faire sortir Balerdi de son match mais n’y parviendra pas. Côté football, l’attaquant va se procurer quelques occasions mais sans réussir à inquiéter le portier Argentin de l’OM.
Gonçalves (5): Le portugais est très actif dans les phases où son équipe pousse le plus fort. C’est lui, d’ailleurs, qui fait la passe décisive pour Catamo.
OM (3-4-3)
Rulli (4,5): C’est rare pour être souligné, le gardien Marseillais fait deux grosses erreurs qui auraient pû couter un but. En revanche sur les deux buts, on ne peut rien lui reprocher sachant que le dernier rempart a réalisé plusieurs arrêts.
Pavard (3): Ce n’était pas son jour. Il couvre la position de Catamo sur le but de l’égalisation puis contre le cuir de la main sur la frappe de Santos, envoyant le ballon hors de portée de Rulli. Tout cela rajouté a une prestation fébrile non maitrisée par le champion du monde 2018.
Balerdi (5): Le capitaine aurait dû se faire expulser dès le début du match sur une faute en tant que dernier défenseur mais l’arbitre n’était pas bon ce soir. Dans sa rencontre, l’Argentin fait des erreurs mais son match reste assez correct dans son ensemble.
Aguerd (5): Le Marocain fait un match de qualité avec des interventions implacables de dernier défenseur cependant il sort de sa ligne défensive sur l’action du but de Catamo et crée l’espace dont va s’engouffrer le buteur.
Weah (5): L’Américain fait des différences avec sa vitesse mais sera timoré pour finir ses actions. Son apport au jeu phocéen aurait dû être plus remarquable quand son équipe avait la mainmise sur la rencontre. Il cède sa place à Garcia à la 67ème minute.
Vermeeren (6): Le Belge fluidifiait le jeu Marseillais. Tout passait par ses pieds et le jeu s’en trouvait amélioré. C’est l’artisan de ce Marseille de la première mi-temps. Il doit malheureusement céder sa place à la pause, conséquence de l’expulsion d’Emerson. Il est remplacé par O’Riley (4): Le Danois montre une certaine fébrilité, incapable d’éviter des pertes de balle faciles.
Höjbjerg (6,5): Le milieu de terrain fait une grosse performance avec cette rencontre. D’une solidité implacable, le Danois a été le seul Marseillais à être régulier du bout en bout du match.
Palmieri (Non noté): Expulsé pour un deuxième carton jaune en première période.
Greenwood (5,5): L’Olympien livre une prestation plutôt intéressante dans ce qui est du jeu, en faisant les bons choix de passes mais il lui manque de la rigueur dans le geste final. A la pause, conséquence de l’expulsion d’Emerson, l’ancien de Manchester United cède sa place à Murillo (4): Il essaye de se projeter par moment pour tenter d’inquiéter la défense du Sporting mais on voit sa faiblesse dans ce domaine par rapport à d’autres coéquipiers plus experimentés pour attaquer.
Aubameyang (6): Tout ce que fait le Gabonais en première mi-temps apporte des actions dangereuses aux Marseillais. C’est d’ailleurs par une belle transversale qu’il trouve le buteur, Paixao, pour l’ouverture du score. Cependant en seconde mi-temps, son apport est évidemment plus parcimonieux car il est seul en attaque et que ses partenaires ont tendance à dégager le cuir sans chercher à le trouver. Il est relayé par Vaz à la 82ème minute.
Paixao (6,5): Voir haut de page.
Chardin Jean-Christophe