Chelsea – Ajax Amsterdam (5-1): Les notes complètes [Ligue des Champions – 3ème j.]
![Chelsea - Ajax Amsterdam (5-1): Les notes complètes [Ligue des Champions - 3ème j.] 1 Chelsea - Ajax Amsterdam (5-1): Les notes complètes [Ligue des Champions - 3ème j.]](https://www.hommedumatch.fr/wp-content/uploads/2025/10/chelsea-ajax-amsterdam-5-1-les-notes-completes-ligue-des-champions-3eme-j.jpg)
Homme du match: Estevao (8): Quelle prestation du milieu offensif brésilien ! En jambes du début à la fin, il a été déroutant pour la défense de l’Ajax. Il obtient puis transforme le penalty du 4-1 juste avant la pause, et n’a cessé de solliciter ses adversaires après la pause. Le jeune joueur de 18 ans aurait pu marquer à plus d’un titre, étant même proche de marquer d’un geste acrobatique. L’ancien de Palmeiras est devenu le plus jeune buteur de l’histoire de Chelsea en Ligue des Champions.
Chelsea (4-2-3-1):
Jörgensen (5): Titulaire surprise ce soir pour faire souffler Sanchez, le gardien danois n’a rien eu à faire, si ce n’est sur le penalty de Weghorst qu’il touche, mais il ne peut finalement que ralentir la course du ballon. Pour le reste, il n’a pas du tout été inquiété ce soir.
Hato (6): Face à son ancienne équipe, le défenseur néerlandais a réalisé un match très sérieux aujourd’hui. Il n’a pas commis d’erreur majeure et a été rassurant dans les relances. Titularisé en tant que latéral gauche pour suppléer Cucurella, il a bien rempli son rôle ce soir contre un club qu’il connaît par cœur.
Adarabioyo (5): Le joueur le plus expérimenté de l’effectif de Chelsea a commis une faute aussi bête qu’évitable sur Moro dans la surface de réparation, ce qui a donné un penalty logique aux visiteurs. Averti par l’arbitre, il n’a disputé que la première période. Remplacé par Trevoh Chalobah (46′, 6), qui a évolué en position haute pendant l’intégralité du deuxième acte.
Fofana (7): De retour dans le onze de départ, le défenseur international français a été excellent ce soir. Très solide dans les duels, il a récupéré de nombreux ballons et parfaitement anticipé les passes des joueurs de l’Ajax. Dommage qu’il soit blessé aussi souvent, car il serait un atout non négligeable pour Chelsea s’il était moins fragile physiquement. Il est passeur décisif pour Guiu sur l’action de l’ouverture du score.
Caicedo (6): L’Equatorien, en grande forme ces derniers temps, est bien dans la saison la plus prolifique de sa carrière. Après ses buts contre West Ham, Brentford et Liverpool, le milieu de terrain, exceptionnellement aligné en tant que latéral droit aujourd’hui, a déjà inscrit sa quatrième réalisation de la saison. Remplacé par Josh Acheampong (49′).
Fernandez (6): Le capitaine de Chelsea a obtenu un penalty dans le temps additionnel qu’il a transformé pour inscrire son 20ème but avec le club londonien. Dans la foulée, il laisse Estevao tirer le deuxième penalty alors qu’il était le tireur attitré. Remplacé par Andrey Santos (46′, 6), passeur décisif pour Tyrique George quelques instants après son entrée en jeu.
Lavia (5,5): Proche d’inscrire le sixième but de son équipe, le milieu belge a été plutôt bon, mais peut être encore meilleur. D’ailleurs, sur l’action du penalty des Néerlandais, c’est lui qui perd le ballon alors qu’il n’était pas mis sous pression. Remplacé par Reggie Walsh (66′), qui effectuait ses débuts en Ligue des Champions.
Gittens (7): Un match qui devrait lui donner confiance. Passeur décisif pour Caicedo, il a été l’un des joueurs les plus en vue de Chelsea en début de partie, lorsque les Blues tentaient de percer le verrou de l’équipe néerlandaise. Il n’a pas marqué, mais monte en puissance après avoir déjà réalisé une bonne entrée contre Liverpool.
Buonanotte (5,5): Le milieu offensif prêté par Brighton a répondu présent ce soir, même s’il n’a pas été décisif par un but ou une passe décisive. Il a provoqué le carton rouge de Taylor après le quart d’heure de jeu et a été trouvé régulièrement par ses coéquipiers entre les lignes. Un bon match d’ensemble.
Estevao (8): Voir ci-dessus.
Guiu (6): Avec les absences de Liam Delap sur blessure et de João Pedro pour suspension, l’attaquant espagnol, rappelé de son prêt à Sunderland en fin de mercato, a inscrit son premier but de la saison, permettant dans les six mètres à son équipe d’ouvrir le score. Pendant quelques minutes, il était devenu le plus jeune buteur des Blues en Ligue des Champions, avant qu’Estevao ne lui prenne ce record dans la foulée. Remplacé par Tyrique George (46′, 6), buteur dès la reprise.
Ajax (4-2-3-1):
Pasveer (4): Le gardien néerlandais de 41 ans a encaissé cinq buts sur lesquels il ne peut pas faire grand chose. Il est battu à bout portant devant la frappe de Guiu avant d’encaisser deux penaltys. Deux autres réalisations des Blues sont des frappes lointaines déviées par un joueur de l’équipe néerlandaise. Il a d’ailleurs réalisé cinq arrêts, permettant à l’Ajax de ne pas encaisser davantage de buts.
Baas (3): La latéral gauche aura été en grande difficulté à partir du moment où l’Ajax s’est retrouvée à dix contre onze. Il a dû faire face à la fougue d’Estevao, remuant de bout en bout. Il concède d’ailleurs un penalty pour une faute sur le Brésilien, et a été dépassé dans le deuxième acte.
Sutalo (3): Le défenseur croate manque de réussite sur le but de Caicedo, puisqu’il contre involontairement la frappe du joueur équatorien, ce qui prend à contre pied son gardien. Il n’a pas su se montrer suffisamment solide défensivement pour empêcher Chelsea d’enchaîner les buts.
Itakura (3): Le Japonais a souffert dans ce match, comme le reste de son équipe. Son premier quart d’heure était de bonne qualité, mais la soirée a pris une tournure dramatique pour son club après le carton rouge de Taylor. Il n’est pas le joueur le plus à blâmer, tant l’Ajax a fini par couler défensivement en fin de première période.
Rosa (4): Il a été sollicité par Gittens, et a parfois été pris dans son dos mais il a fini par s’habituer aux gestes de l’ancien de Dortmund. Le Brésilien n’a pas vécu une soirée agréable, mais il a fait ce qu’il a pu sur son côté. Remplacé par Anton Gaaei (84′).
Taylor (non noté): Alors que son équipe avait réalisé un premier quart d’heure encourageant, le capitaine de l’Ajax a pété les plombs avec un tacle non maîtrisé et très dangereux sur Buonanotte qui lui a valu un carton rouge plus que logique après intervention de la VAR. Qu’est-ce qui lui a pris ?
McConnell (4): Le milieu anglais a fait ce qu’il a pu au milieu de terrain. Très vite sevré de ballons, il s’est montré combatif dans les duels même s’il n’a pas pu exploiter les récupérations dans l’entrejeu. Il a beaucoup donné ce soir, et n’a pas été récompensé. Remplacé par Youri Regeer (79′).
Godts (3): Très peu en vue, l’ailier gauche belge n’a rien pu montrer dans ce match. Obligé de défendre pour venir aider son équipe en infériorité numérique, il n’a fait que courir après le ballon. Ce n’est pas l’idéal, d’autant que l’Ajax était dans l’urgence et devait se rassurer après une série de mauvais résultats. Remplacé par Kian Fitz-Jim (84′).
Gloukh (non noté): Après une entame de match équilibrée, le milieu offensif israélien a été sacrifié par son entraîneur après le carton rouge du capitaine Taylor. Il n’a donc pas eu énormément de temps pour faire ses preuves. Remplacé par Jorthy Mokio (23′, 4), qui n’a rien pu apporter offensivement dans cette partie vu le scénario.
Moro (4,5): Dans un match qui a rapidement tourné au vinaigre pour son équipe, l’ailier droit espagnol a fait ce qu’il pouvait faire de mieux dans cette rencontre, à savoir obtenir un penalty après une faute de Tosin Adarabioyo. Il s’est donné offensivement mais n’a eu que très peu de munitions.
Weghorst (5): L’attaquant néerlandais s’est battu, on ne pourra pas lui enlever cela. Il réduit le score sur penalty après la demi-heure de jeu avant de se battre dans les duels. Malheureusement pour lui, son excès d’engagement dans la surface devant Enzo Fernandez sera sanctionné d’un penalty pour Chelsea. Remplacé par Davy Klaassen (46′, 5), qui a apporté davantage de densité dans l’entrejeu de l’Ajax, même si le mal était déjà fait.