Bayer Leverkusen – PSG (2-7) : Les notes complètes [Ligue des Champions – 3ème j.]

Homme du Match: N. Mendes (8) : Il continue sur sa bonne lancée du début de saison avec un magnifique centre sur le premier but parisien. En seconde période, après une superbe course dans l’axe, il déclenche une frappe enroulée au premier poteau (50’). Sa vitesse, couplée à sa capacité à repiquer dans l’axe, a permis aux Parisiens de casser les lignes, notamment avec son grand pont (18’).

Bayern Leverkusen (3-4-3)

`M. Flekken (2) : Un Benoît Paire… version foot : il rate tout ce qu’il touche. Après une tentative de crochet dangereuse (11’), il a subi un déluge offensif où chaque ballon semblait le mystifier. On peut lui reprocher les deux derniers buts, où il manque cruellement d’impact dans ses interventions.

L. Badé (3) : Trop éloigné de son vis-à-vis Pacho sur le but du défenseur équatorien. Dans son rôle de défenseur axial dans cette défense à trois, on l’a vu en difficulté sur son positionnement face aux attaques multiples des Parisiens. Cela se confirme sur le cinquième but, où il se retrouve très haut sur le terrain et trop loin du porteur de balle.

R. Andrich (2) : Le capitaine allemand a commis une erreur stupide. Après un début de match intense, l’international percute D. Doué avec son coude sur un ballon aérien. Ne pouvant jouer le ballon, il est logiquement expulsé (33’).

E. Tapsoba (3) : L’international burkinabé a commis quelques fautes non dangereuses, mais révélatrices des faiblesses de la charnière centrale. Souvent trop seul, il a eu du mal à relever le niveau et s’est même montré assez faible dans l’impact physique.

Arthur (2) : Positionné dans un rôle de milieu droit, il a souffert face à la vitesse des Parisiens et a eu du mal à redescendre quand il le fallait. Il a coulé après l’expulsion d’Andrich, incapable de combler les manques, notamment sur le sixième but où il est complètement fautif.

I. Fernandez (4) : Pressé par les Parisiens, on l’a vu perdre un ballon dans une zone dangereuse (22’). L’ancien joueur d’Arabie Saoudite a eu beaucoup de mal à sortir du pressing. Positionné en sentinelle, il n’a pas récupéré beaucoup de ballons. Remplacé par J. Mensah.

A. Garcia (7) : Assez discret en première période, il égalise pour les siens sur un penalty parfaitement tiré dans le petit filet droit (38’), avant de nous gratifier du but de la soirée en Ligue des champions : une frappe flottante des 20 mètres qui se loge dans la lucarne de L. Chevalier.

A. Grimaldo (3) : Le meilleur buteur de Leverkusen cette saison a vu son penalty s’écraser sur le poteau (25’). Au-delà de ça, l’ancien de Benfica a été aux abonnés absents. Souvent pris de vitesse, il n’a pas su apporter la connexion entre la défense et l’attaque comme à son habitude.

C. Echeverri (3) : Assez transparent, le joueur prêté par Manchester City s’est illustré sur le premier penalty grâce à sa percée provoquant la faute d’I. Zabarnyi. Souvent pris par plusieurs Parisiens, le jeune Argentin n’a pas pu faire étalage de toute sa palette technique. Remplacé par I. Maza.

C. Kofane (4) : Le jeune Ivoirien a surtout été dangereux sans ballon. Sa vitesse et son positionnement entre les deux défenseurs axiaux ont donné du fil à retordre aux Parisiens. Remplacé par J. Belocian.

E. Poku (3) : L’ancien joueur de l’AZ Alkmaar s’est montré très explosif sur son côté gauche. Il a été le plus dangereux offensif de son équipe ce soir. On peut souligner sa frappe qui frôle le poteau (29’). Remplacé par E. Ben Seghir.

PSG (4-3-3)

L. Chevalier (5) : Au-delà des deux buts encaissés, l’ancien Lillois a de quoi se rassurer ce soir. De très bonnes combinaisons sur les relances courtes et deux arrêts bien sentis sur penalty, en plongeant à chaque fois du bon côté. Il n’a été que très peu inquiété.

N. Mendes : Voir ci-dessus

W. Pacho (6) : Le défenseur équatorien s’est élevé plus haut que tout le monde pour placer une tête smashée dans le petit filet (7’). Il est en partie fautif sur le second penalty, pris de vitesse. Au-delà de cela, un très bon match du défenseur central.

I. Zabarnyi (2) : Costaud durant les dix premières minutes, il montre qu’il est encore loin du niveau défensif de Marquinhos. D’abord une main involontaire sur la percée d’Echeverri (25’), qui amène le premier penalty, puis il accroche Kofane dix minutes plus tard, provoquant un second penalty et son expulsion (37’).

A. Hakimi (6) : Une reprise complètement manquée (9’), et globalement peu dangereux offensivement malgré l’espace. Défensivement, il s’est illustré dans les duels avec E. Poku en début de match.

D. Doué (7) : Il débloque la situation pour les Parisiens. Avec son équipe, il accélère le rythme en fin de première période : une frappe limpide du pied gauche redonne l’avantage (41’), avant de doubler la mise après une montée d’Hakimi qui le décale idéalement (45’+3). Remplacé par L. Hernandez.

Vitinha (8) : Il conclut ce « match de gala » par un splendide enroulé à ras de terre hors de la surface (90’+3). À la mi-temps, il affichait 100 % de passes réussies et a continué sur la même lancée. Décisif sur le cinquième but avec une ouverture parfaite pour N. Mendes. Le métronome du milieu parisien a encore été brillant, présent dans tous les bons coups.

W. Zaïre-Emery (7) : Le Titi parisien revit. Après sa belle performance contre Strasbourg, il a encore apporté densité et présence au milieu. On le sent en confiance, comme sur cette récupération musclée face à I. Maza (69’). Remplacé par Q. Ndjantou.

B. Barcola (5) : Il lui aura fallu du temps pour s’illustrer ce soir, avec une passe pour O. Dembélé. Quelques courses tranchantes mais peu dangereuses. On l’a vu tenter sa chance de loin, une frappe contrée (58’) puis une autre envolée (62’). Remplacé par I. Mbaye.

S. Mayulu (6) : Dans un rôle à la Dembélé, le jeune Titi parisien a encore donné satisfaction. Que ce soit par son positionnement ou sa qualité de passe, il a constamment su se montrer dangereux. Il avait la balle du break après un bon appel dans le dos de la défense, mais sa frappe touche le poteau de Flekken (28’). Remplacé par K. Lee.

K. Kvaratskhelia (7) : Après une frappe complètement ratée (18’), il redonne un second souffle à l’attaque parisienne, jusque-là apathique, avec une frappe chanceuse qui touche les deux montants avant d’entrer (44’). Il réalise ensuite un appel parfait sur le quatrième but, déstabilisant la défense de Leverkusen. Remplacé par O. Dembélé, qui, fraîchement entré, marque à son tour d’une frappe dans un angle fermé — encore une fois mal jugée par M. Flekken.

Fermer