Liverpool – Manchester United (1-2) : Les notes complètes [Premier League – 8ème j.]
![Liverpool - Manchester United (1-2) : Les notes complètes [Premier League - 8ème j.] 1 Liverpool - Manchester United (1-2) : Les notes complètes [Premier League - 8ème j.]](https://www.hommedumatch.fr/wp-content/uploads/2025/10/liverpool-manchester-united-1-2-les-notes-completes-premier-league-8eme-j.jpg)
Homme du match: Mbeumo (7): Les statistiques ne vont certainement pas parler pour sa prestation mais l’ancien de Brentford n’a jamais cessé de faire les efforts, autant pour défendre que pour attaquer. Il met la pression sur ses adversaire mais, malgré un déficit dans ses duels, il apporte beaucoup à son équipe. C’est évidemment lui qui met son équipe sur les bons rails avec son but ultra-rapide.
Liverpool (4-2-3-1)
Mamardashvili (4): Le gardien n’aura pas tellement eu à besogner dans cette partie, hormis deux arrêts dont un devant une frappe sèche de Mount, pourtant il doit faire mieux sur la frappe de Mbeumo. Le Géorgien ne peut cependant rien espérer faire sur la tête de Maguire qui met le cuir hors de sa portée. Le portier de Liverpool n’a jamais été décisif dans ce match.
Bradley (5): Le latéral droit maitrise plutôt bien son couloir mais reste assez inexistant pour aider son équipe offensivement. Wirtz le remplace à la 62ème minute.
Konaté (5,5): Le défenseur français réalise plutôt un bon match dans son ensemble surtout dans ses affrontements avec les joueurs de United. Il parvient à s’imposer dans les duels sur les phases rapides adverses. En revanche, c’est moins propre sur les buts. Le premier, sa réaction, sur l’appel de Mbeumo dans l’espace entre lui et Van Dijk, a trop de retard et l’international français ne peut intervenir qu’aprés la frappe du buteur.
Van Dijk (4,5): Même constat pour le Néerlandais qui est presque intouchable dans les duels face à ses adversaires. Seulement, il est passif devant la passe de Diallo pour Mbeumo. C’est pareil sur le but de Maguire. A vouloir apporter son jeu de tête pour tenter de marquer le but de la victoire, il aurait mieux fait de se concentrer sur son travail de défenseur. Peut-être que Maguire ne serait pas rester seul pour donner les trois points à son équipe.
Kerkez (5,5): Rencontre en demi-teinte. Le duo Mbeumo et Diallo lui font des misères toute la première mi-temps, ce qui limite aussi son travail offensif. Le second acte est différent quand les Reds dominent la rencontre. Le Hongrois permet des situations pour son équipe avec une bonne quantité de centres.
Gravenberch (4,5): Le milieu de terrain touche un nombre incalculable de ballons mais son animation pour destabiliser le bloc mancunien et casser les lignes s’est vu que trop rarement. Le jeu de Liverpool est resté trop longtemps stérile. Il cède sa place à Jones à la 62ème minute.
Mac Allister (3): Trop pâle dans le jeu hormis une frappe assez peu dangereuse, l’Argentin n’a pu se mettre en valeur que par des combinaisons au coeur du jeu mais dont les actions seront stoppées par les défenseurs mancuniens. Il est relayé par Etikite à la 62ème minute.
Salah (3,5): L’Egyptien est resté tellement timoré sur son aile, incapable de faire des différences flagrantes. Il ne se procure aucune occasion sauf des farppes mal réalisées et hors du cadre. Dalot puis surtout Dorgu l’ont bloqué dans ses dribbles fébriles et sans enthousiasme. Prestation mauvaise du milieu offensif qui est remplacé par Frimpong à la 85ème minute.
Szoboszlai (6,5): Dans tous les domaines, le Hongrois fait une prestation de qualité. Dans le jeu, même si parfois il est resté trop haut lors de l’élaboration du jeu, dans la récupération au coeur du terrain ou défensivement. Il a fait un boulot énorme dans cette partie, pas toujours bien payé.
Gakpo (7): C’est le joueur de Liverpool qui est le plus dangereux. Les Reds sont timides mais lui force le verrou de la défense de United. Le Néerlandais va toucher trois fois le poteau du but de Lammens avant de finir, à la 78ème minute, par égaliser. Une bien juste récompense, cassée par le but de Maguire.
Isak (4): En manque de confiance, le Suédois va perdre son duel face à Lammens sur la seule grosse occasion qu’il va se créer. Le reste est bien trop faible. Chiesa le remplace à la 72ème minute.
Manchester United (3-4-3)
Lammens (5,5): Le portier belge réalise cinq bons arrêts qui permettent vraiment aux Red Devils de se maintenir dans cette partie. Déjà, le nouveau portier rassure dans sa surface contrairement à ses deux prédécesseurs et réalise un grosse prestation dans son premier gros match officiel. Par contre, ses relances ont souvent été rendues à l’adversaire. c’est bien dommage sachant que son équipe menait au score et qu’ils devaient, tous, plutôt garder le cuir.
De Ligt (4): Prestation insuffisante pour le Néerlandais. Malgré quelques très bonnes interventions de sa part, il n’est pas à son avantage dans certaines des attaques rapides des Reds puis sur l’action du but de Gakpo où il reste attentiste et trop campé sur ses appuis. C’est lui qui laisse Gakpo partir et marquer sans réagir que lever le bras pour demander le hors-jeu.
Maguire (7): Parfois, il a balancé le cuir sans réfléchir alors qu’il avait une meilleure solution avec un partenaire mais l’Anglais a réalisé une prestation plus que correcte. Dominant dans les airs, il s’est montré plus précis avec sa tête qu’avec ses pieds. En manque de vitesse, le capitaine de United aprés la sortie de Bruno, a compensé par une intélligence dans le placement qui lui a permis de dégager un bon nombre de balles. En plus, comme un symbole, il offre la victoire à son club par un beau but de la tête.
Shaw (5): Sur plusieurs actions, l’Anglais fait presque don de son corps pour empêcher un danger mais on a surtout vu un manque de vitesse dès que ses adversaires directs mettent de la vitesse. Yoro le remplace à la 85ème minute.
Diallo (6,5): Passeur décisif sur le but de Mbeumo, l’Ivoirien parvient à lâcher le cuir au moment idoine à son buteur. Durant la durée de sa présence sur le terrain, il ne cesse de faire des appels et d’être servi. Il met de la folie dans le jeu de United et surtout dans son attaque. C’est de lui que vient la plupart du danger sur les buts de Liverpool. L’ancien de l’Atalanta cède sa place à Dorgu à la 59ème minute.
Casemiro (6): Le Brésilien livre encore une bonne prestation dans l’entrejeu, souvent impeccable dans les duels et perdant peu de ballons. Cependant, l’ancien du Real Madrid fait toujours sa faute idiote qui lui vaut un carton jaune. Il laisse sa place à la 58ème minute à Ugarte.
Fernandes (4): Sa passe décisive pour la tête de Maguire est magique mais sa deuxième mi-temps, dans son ensemble, est plus que médiocre. Le nombre de ballons perdus sur ces 45 dernières minutes est problématique. son début de match était plutôt intéressant car, entre autres, il participe à l’action du but de Mbeumo puis à certaines des meilleures situations de United. Le capitaine perd vraiment trop de ballons qu’il ne doit pas perdre. Il cède sa place à Mainoo à la 85ème minute.
Dalot (4,5): Le portugais réalise de bonnes choses sur le terrain notamment sur des situations défensives. Aprés dans le jeu offensif, le piston ne permet pas assez d’actions vers l’avant, continuant encore et encore à jouer comme un latéral.
Mbeumo (7): Voir le haut de page.
Cunha (6): Tous les matchs, le Brésilien va faire sa frappe dévissée qui finit dans la ville voisine. Par manque de confiance, l’attaquant vendange ses situations. En revanche, quand il s’agit de faire des percées, de casser des lignes ou de conserver le cuir, comme son dribble face à trois adversaires en fin de match, il est impeccable mais surtout précieux. Cependant, quand même, il doit faire mieux.
Mount (5,5): L’Anglais se procure une ou deux situations et réalise quelques gestes défensifs précieux. Mais il parait trop peu présent sur le terrain et dans le jeu des Mancuniens. Dommage même s’il ne fait pas un mauvais match. Il doit faire mieux. Sesko le relaye à la 61ème minute.
Chardin Jean-Christophe