OGC Nice – Olympique Lyonnais (3-2): Les notes complètes [Ligue 1 – 8ème j.]

Homme du match: Sofiane Diop (8): Déjà buteur lors des deux derniers matchs de Championnat avec un but contre le Paris FC et un doublé à Monaco, le milieu offensif marocain a une nouvelle fois été décisif. Passeur décisif pour Bard dès la cinquième minute, il a ensuite marqué le deuxième but, opportuniste au second poteau après la tête de Boga. Techniquement, il a régalé. Remplacé par Morgan Sanson (73′).

 

 

 

Nice (3-4-2-1):

 

Diouf (7): Le gardien niçois a encaissé deux buts mais il a été très bon ce soir. Avec le match contre Auxerre, c’est probablement sa meilleure prestation de la saison. Il réalise un total de cinq arrêts, et sauve le penalty de Maitland-Niles qui est l’un des tournants du match, puisque juste derrière son équipe a inscrit le troisième but. Il a également été rassurant dans ses sorties aériennes.

Oppong (5,5): Le Ghanéen a fourni des efforts dans ce match. Il n’a pas commis d’erreur majeure et s’est montré rassurant dans sa communication avec le reste de ses compères en défense. Il a peut-être réalisé son meilleur match depuis son arrivée à Nice cet été, c’est prometteur mais cela redemande confirmation.

Dante (6): Son retour dans le onze de départ coïncide avec une victoire, comme lors du dernier succès azuréen contre Nantes il y a un mois, et ce n’est pas un hasard. Il a fêté son 42e anniversaire avec une victoire. Remplacé par Juma Bah (66′). 

Mendy (6): Bon match du Sénégalais. Il s’est opposé à certaines tentatives lyonnaises et a été performant dans le duel aérien. Déjà précieux pour son équipe dans le derby à Monaco avant la trêve, le défenseur polyvalent s’est accroché dans cette partie, et a terminé la rencontre malgré des crampes.

Bard (7): Le piston gauche niçois a mis son équipe sur la voie du succès dès la cinquième minute face à son club formateur. L’ancien de l’OL a réalisé sa meilleure prestation de la saison, gagnant la majorité de ses duels et ne se laissant pas faire sur son couloir.

Vanhoutte (5): Le milieu belge n’a pas touché énormément de ballons mais a été assez juste techniquement pour orienter le jeu. Il est coupable d’une faute de main dans sa surface qui a donné un penalty aux Gones, et il a également écopé d’un carton jaune logique.

Boudaoui (7): Le milieu algérien était partout ce soir. Offensivement, il a su bonifier l’un de ses seuls ballons avec un but magnifique d’une frappe lointaine sur laquelle Greif ne pouvait rien faire. Il a gratté des ballons dans l’entrejeu et s’est montré courageux dans les duels. Un match XXL de sa part.

Clauss (6): Le piston droit azuréen, qui semblait diminué physiquement en deuxième période, a tenu bon et a même fait mieux que cela, puisqu’il a délivré une passe décisive pour Boudaoui avant l’heure de jeu. Il n’a cessé de faire des efforts défensifs de bout en bout.

Boga (5): L’attaquant ivoirien est passeur décisif pour Diop en fin de première période, mais de manière générale il a été plus discret que Cho et Diop offensivement. Son match n’est pas mauvais car il a apporté défensivement mais il a été trop discret lors des rares offensives niçoises. Remplacé par Tiago Gouveia (73′). 

Cho (6): L’attaquant du Gym a touché des ballons dans de bonnes positions, ce qui lui a permis de trouver ses coéquipiers en bonne position, comme sur l’action de l’ouverture du score de Bard. Ill est également avant-dernier passeur sur l’action du but de Boudaoui. Remplacé par Tom Louchet (73′).

Diop (8): Voir ci-dessus.

 

 

Lyon (4-2-3-1):

 

Greif (5): Le gardien lyonnais n’a pas eu de chance ce soir. Il encaisse trois buts sur les trois premiers tirs cadrés niçois, mais il n’a rien pu faire sur chacun d’entre eux. Le gardien slovaque n’a pas été sollicité mis à part les buts, ce qui rend sa soirée forcément frustrante.

Abner (5): Le latéral gauche de l’OL n’a pas ménagé ses efforts aujourd’hui, et il a emprunté son couloir à de nombreuses reprises. Il n’a pas été totalement en réussite dans ses choix, mais ses montées ont également laissé des espaces aux attaquants niçois qui en ont profité, surtout sur l’ouverture du score de Bard. Remplacé par Nicolas Tagliafico (68′).

Kluivert (4): Le défenseur central suppléait Niakhaté aujourd’hui à l’Allianz Riviera. Il n’est pas exempt de tout reproche sur les deux premiers buts, et surtout sur le deuxième où il semble être sur la trajectoire du ballon mais il ne voit pas l’arrivée de Diop qui conclut l’action. Il est toutefois passeur décisif pour Sulc sur corner à la demi-heure de jeu.

Mata (5): Le défenseur angolais a semblé moins serein que d’habitude à certains moments de la rencontre, mais il a vite pris la mesure de l’adversaire et a réalisé une partie au final assez correcte, même si son carton jaune a forcément incité son entraîneur à le sortir. Remplacé par Moussa Niakhaté (77′).

Maitland-Niles (4): Le latéral droit laisse Bard le champ libre dans la surface dès les premiers instants, ce qui a permis au piston niçois d’ouvrir le score. Derrière, il a eu l’occasion d’égaliser à 2-2 avant l’heure de jeu dans son exercice favori, mais il a buté sur Diouf sur penalty. Dans la foulée, Nice a marqué le troisième but, et Lyon ne s’en remettra pas.

Morton (5): Le milieu anglais a été présent entre les lignes niçoises la majeure partie du temps. Il n’est d’ailleurs pas loin de marquer en seconde période avec une frappe puissante. Il a commis plusieurs fautes et a été sollicité dans les replis défensifs. Remplacé par Tanner Tessmann (77′). 

Sulc (7): Le milieu tchèque a été omniprésent au milieu du terrain, a énormément tenté sa chance et a été logiquement récompensé de ses efforts à deux reprises : d’abord après la déviation de Kluivert sur corner puis sur le centre de Ghezzal dévié par le défenseur niçois Oppong.

M. Fofana (5,5): L’ailier belge a été percutant, surtout en première période où il a eu énormément de ballons dans la surface. Ses centres ont également posé des problèmes à la défense niçoise. Il bute sur Diouf d’une frappe en angle fermé après la pause. Remplacé par Afonso Moreira (78′). 

Tolisso (5): Le capitaine de l’équipe lyonnaise a bien démarré la rencontre, mais a eu plus de mal en seconde. Il concède un penalty pour une faute sur Cho mais celui-ci a été annulé pour un hors-jeu au départ de l’action. L’international français a été plus discret dans le dernier quart d’heure, malgré un rôle plus défensif après les changements de Fonseca.

Karabec (4): Il frappe le corner qui permet ensuite à Sulc d’égaliser à la demi-heure de jeu, mais pour le reste, c’est insuffisant dans le jeu. Il a eu des ballons exploitables mais n’a pas su les bonifier de la meilleure des manières. Remplacé par Rachid Ghezzal (68′), impliqué sur le deuxième but lyonnais avec un centre qui a permis à Sulc de marquer malgré lui.

Satriano (4,5): L’attaquant uruguayen a été discret pendant la majeure partie de la première période, mais a été nettement plus actif après la demi-heure de jeu. Il a dézoné pour toucher des ballons assez bas, a eu quelques situations dans la surface mais sans peser davantage sur l’arrière-garde azuréenne. Un match moyen dans l’ensemble.

Fermer