AS Monaco – OGC Nice (2-2): Les notes complètes [Ligue 1 – 7ème j.]

Homme du match: Ansu Fati (7): Dans une équipe monégasque malade et très peu inspirée offensivement, l’ancien du FC Barcelone a été la seule éclaircie ou presque d’un derby très décevant. Il inscrit deux buts sur penalty qui ont permis à l’ASM de remonter un handicap de deux buts. Ses nombreux efforts balle au pied dans le jeu méritaient mieux, mais il est l’un des rares joueurs de son équipe à n’avoir rien à se reprocher.

 

 

Monaco (4-2-3-1):

 

 

Köhn (5): Le gardien suisse n’a eu aucune intervention à effectuer dans le jeu, mais s’incline sur les deux frappes de Diop. Il plonge du mauvais côté sur le penalty, avant de passer une seconde période tranquille au cours de laquelle Monaco a largement dominé les débats dans la possession et territorialement.

Ouattara (5): Le latéral gauche a montré beaucoup d’envie, mais n’a pas été suffisamment juste dans le dernier geste, à l’image de son équipe ce soir à Louis-II. Il n’a pas fait un mauvais match, et n’a d’ailleurs pas eu à s’employer outre mesure dans le premier acte. Remplacé par Caio Henrique (70′).

Salisu (6): Le défenseur ghanéen a vécu une entame de match délicate au cours de laquelle il a été sollicité par Cho et Diop notamment, mais dès l’expulsion d’Abdi, le calme est revenu et il a fait un match de bonne qualité au final, avec très peu d’erreurs techniques et beaucoup de ballons récupérés.

Dier (6): L’Anglais a fait son match en défense centrale. Il a gagné tous ses duels et a fini par prendre la mesure d’une attaque niçoise de plus en plus inoffensive à mesure que le match avançait. Capitaine des siens ce soir, son expérience est non négligeable dans une équipe monégasque pas toujours au point techniquement.

Diatta (6): Le Sénégalais a été performant sur son côté. S’il est sanctionné d’une faute de main peu évidente dans sa surface en fin de première période, il a été d’une aide précieuse offensivement avec des montées de plus en plus incessantes sur son côté. Il n’est d’ailleurs pas loin de s’offrir une passe décisive pour Ilenikhena en deuxième période.

Coulibaly (4): Le jeune milieu de terrain a profité des absences de Camara, Golovin et Zakaria pour obtenir sa place dans le onze de départ dans ce derby. Il n’a pas démérité, mais n’a pas non plus réalisé une prestation époustouflante dans un premier acte débridé jusqu’au carton rouge d’Abdi. Remplacé par Folarin Balogun (46′, 5,5), qui a apporté plus de présence dans les trente derniers mètres adverses.

Teze (5): Titularisé dans l’entrejeu pour pallier les nombreux forfaits à ce poste, le Néerlandais a été intéressant dans ce match. Il a été combatif et a eu quelques espaces à exploiter. Il a tenté sa chance en fin de partie avec une frappe lointaine cadrée qui n’a pas trompé Diouf.

Minamino (4): L’attaquant japonais a été titularisé en tant qu’ailier gauche mais il n’a pas été très en vue dans ce match. Monaco attaquait plutôt de l’autre côté du terrain et l’ancien de Liverpool n’a pas été d’une grande aide offensivement. Remplacé par Stanis Idumbo (70′).

Ansu Fati (7): Voir ci-dessus.

Akliouche (4): Le talentueux joueur offensif monégasque a beaucoup tenté mais il a manqué de précision dans le dernier geste de manière générale. Il aurait pu être le héros de son équipe dans le temps additionnel avec un centre-tir qui a failli tromper Diouf, mais cela n’a pas été le cas.

Biereth (2): L’attaquant danois a été totalement fantomatique dans ce derby de la Côte d’Azur. Les joueurs monégasques ont eu toutes les peines du monde à le trouver en bonne position dans la surface adverse, et cela malgré la domination de son équipe après le carton rouge niçois. Remplacé par George Ilenikhena (69′), qui a eu deux occasions de but en fin de partie.

 

 

Nice (3-4-2-1):

 

 

Diouf (5): Le gardien niçois n’a pas été rassurant en début de match, mais au final c’est lui qui a permis à son équipe de repartir avec un point, avec des arrêts devant Ilenikhena, Teze et Akliouche. Il s’incline sur deux penaltys d’Ansu Fati, même s’il doit sûrement mieux faire sur le premier.

Bard (5,5): L’ancien lyonnais a réalisé son match le plus abouti depuis un moment, même si on sent qu’il peut encore faire bien mieux. Offensivement en début de partie, il n’a pas été précis sur ses centres, mais a ensuite tenu bon défensivement alors que son équipe était en infériorité numérique.

Bombito (5): De retour dans le  onze après avoir démarré sur le banc à Fenerbahçe, le Canadien a fait un match correct jusqu’à l’action où il commet une faute sur Balogun dans sa surface. Il a concédé un penalty mais s’est surtout gravement blessé au tibia et il a dû être évacué sur civière. Remplacé par Tom Louchet (56′). 

Mendy (5,5): Le défenseur international sénégalais a gagné la plupart de ses duels aériens après la pause et a fait preuve de solidité en fin de rencontre. Sa seule erreur majeure reste sa main dans la surface alors que Monaco avait un coup de pied arrêté et qui a offert le penalty de l’espoir à l’ASM.

Abdi (non noté): Le Tunisien, très nerveux dans ce match, avait été rappelé à l’ordre par M. Delajod, mais cela ne l’a pas calmé. Il a écopé de deux cartons jaunes en l’espace de dix minutes qui lui ont valu une expulsion logique. Il a pénalisé son équipe pour le reste de la partie et manquera la réception de Lyon après la trêve internationale.

Vanhoutte (6): Le milieu belge a avalé les kilomètres dans ce match. Il a été performant dans les duels et sans ballon pour s’opposer à certaines offensives monégasques. Il a moins eu le ballon que lors des matchs précédents, mais a tenu la baraque dans l’entrejeu.

Boudaoui (5): Le milieu algérien, absent en Turquie jeudi et de retour dans le onze, a été plus discret qu’à l’accoutumée. Il a fait beaucoup de courses mais physiquement, il a eu du mal à terminer. Remplacé par Salis Abdul Samed (71′).

Clauss (4): Une prestation une nouvelle fois compliquée pour la piston droit azuréen. Souvent pris dans son couloir, il n’a pas pu apporter grand chose après le carton rouge, mais il doit quand même faire mieux défensivement dans les prochaines semaines.

Diop (7): L’ancien de la maison monégasque a joué un mauvais tour à ses anciens partenaires. Déjà buteur contre le Paris FC la semaine dernière, le Marocain a inscrit un doublé dans son ancien jardin, avec notamment un penalty qui avait permis au Gym de doubler la mise avant la pause. Remplacé par Morgan Sanson (72′). 

Cho (6): Le milieu offensif niçois a été le meilleur joueur de son équipe en première période, le danger est systématiquement venu de lui. Il est d’ailleurs passeur décisif de la tête pour Diop avant la demi-heure de jeu, et n’a pas ménagé ses efforts. Remplacé par Jérémie Boga (72′). 

Moffi (non noté): Le Nigérian faisait un début de saison convaincant sur le front de l’attaque niçoise, avant d’être sacrifié par Franck Haise après le carton rouge d’Ali Abdi. Remplacé par Kojo Peprah Oppong (38′, 6), qui a rassuré ses partenaires après son entrée en jeu.

 

 

Fermer