Auxerre – Lens (1-2) : Les notes complètes [Ligue 1 – 7ème j.]
Dans un match haché par les fautes (plus de 30), l’équipe lensoise, pleine de caractère, s’en sort avec une victoire assez opportuniste au vu de la physionomie de la rencontre et recolle à la locomotive de tête du championnat. De son côté, Auxerre glisse à la 15e place et attendra les résultats du Havre et d’Angers.
![Auxerre – Lens (1-2) : Les notes complètes [Ligue 1 – 7ème j.] 1 Auxerre – Lens (1-2) : Les notes complètes [Ligue 1 – 7ème j.]](https://www.hommedumatch.fr/wp-content/uploads/2025/10/auxerre-lens-1-2-les-notes-completes-ligue-1-7eme-j.png)
Homme du Match: A. Thomasson (8) : Le poumon de l’entrejeu lensois a su faire mal aux Auxerrois sur les relances. Placé assez haut, les dégagements du portier auxerrois trouvaient souvent un Lensois, et sur le premier but c’est grâce à une magnifique passe incisive en première intention qu’il trouve son attaquant de pointe. C’est encore lui, une demi-heure plus tard, qui sauve les siens d’une longue offensive auxerroise avec une récupération parfaite dans les pieds de L. Sinayoko. C’est forcément de lui que devait venir la solution avec sa magnifique patte gauche pour la tête d’A.Sima en toute fin de match.
Auxerre 5-4-1
D. Léon (4) : Il a fait peur à l’Abbé-Deschamps. Dès la première minute, un mauvais dégagement contré a failli coûter cher aux Auxerrois. Il encaisse un but, mais le reste de son match reste très calme, avec seulement quelques relances balle au pied. Toujours concentré, il a su sortir la belle frappe de S. Baidoo (90+5’) mais n’a rien pu faire sur la tête croisée d’A. Sima (90+6’).
M. Senaya (5) : Dans son rôle de troisième défenseur, il a su apporter de l’explosivité balle au pied sur les relances, grâce à ses grandes enjambées. Ses combinaisons avec J. Casimir et L. Sinayoko ont apporté un réel plus aux Auxerrois.
F. Sierralta (7) : En difficulté par moments, surtout sur les phases de contre où sa vitesse lui faisait défaut, il a su réajuster son niveau. Plus tranchant dans les phases défensives, offensivement c’est lui qui a apporté le plus de danger avec deux têtes qui malheureusement n’ont rien changé. Pour autant, c’est bien de lui qu’est venue la solution avec une tête dans un but vide (61’). Remplacé par L. Sy.
C. Akpa (6) : Frappe complètement manquée (5’). Très concentré durant ce match, on l’a senti très impliqué dans ses interventions défensives, avec un pressing très haut, mais aussi offensivement avec un bon jeu de tête et une belle patte droite sur coup de pied arrêté.
G. Mensah (5) : Il a sûrement été le milieu le moins en vue ce soir. Complètement absent en début de rencontre, il a su remettre le pied sur le ballon en fin de première période. Tout comme son équipe, son jeu vers l’avant a été très apprécié par Christophe Pélissier.
E. Owusu (6) : Le Ghanéen a éclaboussé la rencontre par sa qualité de toucher de balle. Sprintant sur plus de 40 mètres, il a su se défaire de la pression des défenseurs lensois et offrir une magnifique passe à son numéro 10 (10’). Le capitaine de l’AJA s’est aussi montré clinique défensivement, comme sur la frappe de R. Fofana (54’). Remplacé par R. Matondo.
K. Danois (6) : Fraîchement prolongé par l’AJA, le jeune milieu a connu une soirée des plus mouvementées. Il a eu beaucoup de mal à imposer son jeu habituel, lui qui est si à l’aise balle au pied. Dès qu’il avait le ballon, il était immédiatement pressé par les Lensois.
J. Casimir (4.5) : Bon match du milieu auxerrois. D’abord assez apathique en première période, on l’a surtout vu combiner avec L. Sinayoko, sans vraiment apporter de dangerosité. Au retour des vestiaires, son apport dans l’entrejeu a permis aux Auxerrois de mieux poser le pied sur le ballon, avec quelques bons débordements qui ont amené des centres.
L. Sinayoko (6) : Beaucoup de ballons sont passés par ses pieds, mais peu ont été vraiment dangereux. Au-delà de son tir raté rasant le poteau (10’) et d’une seconde frappe sortie par R. Risser (60’), il a été parfaitement pris par le binôme M. Udol – M. Sarr. Facteur X de cette équipe, c’est pourtant sa seconde frappe qui est à l’origine de l’égalisation. Remplacé par I. Osman.
D. Namaso (5) : Très discret en début de match, il a fait frémir l’Abbé-Deschamps avec sa frappe enroulée qui trouve le poteau gauche du portier sang et or (34’). Il a beaucoup débordé en seconde période et combiné avec S. Mara. Très costaud physiquement, on l’a vu résister à deux défenseurs lensois.
S. Mara (5) : L’ancien de la Meinau a pesé sur la défense sans être vraiment dangereux par ses frappes, comme sur son coup franc complètement manqué (48’). C’est sa vitesse, ses déplacements et son jeu en mouvement qui ont pesé sur la défense, avec plusieurs bons débordements.
Lens 3-4-2-1
R. Risser (5) : Il peut remercier son montant. Très peu inquiété en première période, la pression était pourtant constante. Ce qui devait arriver arriva : le portier lensois n’a pas pu garder sa cage inviolée. Auteur d’une belle parade dans un premier temps, il est malheureux de dévier le ballon sur la barre avant qu’il ne revienne sur le défenseur chilien de l’AJA.
M. Sarr (7) : Lui qui était au placard il y a encore quelques mois revit aujourd’hui. Auteur d’un très bon début de saison, il a su empêcher les incursions de L. Sinayoko (30’). Un match très costaud pour l’ancien de Chelsea.
S. Baidoo (6) : Sous pression, avec un S. Mara prêt à prendre la profondeur à chaque offensive, le jeune défenseur est resté très lucide tout au long du match. Interventions propres et relances toujours vers l’avant .
P. Ganiou (3) : Après un début de match intéressant, sa seconde période a été beaucoup plus compliquée. Fautif dès le retour des vestiaires, il est averti d’un carton jaune pour une faute de main (46’) qui offre un très bon coup franc aux Auxerrois. Il aurait pu voir rouge quelques minutes plus tard pour une obstruction sur S. Mara, non sanctionnée (58’). Le carton rouge tombe finalement après une accumulation de fautes, encore sur S. Mara (72’).
M. Udol (7) : Dans son rôle de piston gauche, il a multiplié les allers-retours entre défense et attaque. Sa vitesse lui a permis d’annihiler les prises de profondeur de L. Sinayoko. L’ancien messin a apporté beaucoup dans cette défense à trois en pesant sur les offensifs adverses.
A. Thomasson : Voir ci-dessous
M. Sangaré (6) : Très bon à la récupération dans l’entrejeu, tous les ballons passaient par lui. Techniquement à l’aise, ses contrôles orientés lui ont permis de toujours porter le jeu vers l’avant. Sa seconde période a été plus en demi-teinte, notamment dans ses projections balle au pied.
R. Aguilar (5) : L’ancien Montpelliérain déclarait à la mi-temps qu’il fallait que son équipe garde la tête froide. La seconde période a été l’inverse de cette déclaration. Lui, de son côté, est resté dans son match. Pas forcément dangereux offensivement, on l’a vu déborder à plusieurs reprises et centrer en première période, avant de se recentrer sur un rôle plus défensif en seconde.
W. Saïd (4) : Souvent trop altruiste devant le but, il a vendangé plusieurs occasions lensoises. À l’aise techniquement, ses retours vers l’intérieur du jeu ont posé problème aux Auxerrois. Du Saïd dans le texte. Remplacé par M. Guilavogui.
F. Thauvin (3) : Loin de sa performance à Rennes la semaine dernière, l’ancien Marseillais n’a pas eu le coup d’éclat espéré. Peu présent offensivement, on l’a seulement vu sur quelques contrôles rappeler sa qualité technique. Auteur d’une grossière faute, il ne récolte heureusement qu’un jaune (64’). Remplacé par A. Sima, il a failli donner la victoire aux siens avec une tête croisée premier poteau qui s’écrase sur le montant (90+1’). Quelques minutes plus tard, il se mue en sauveur et arrache la victoire pour Lens avec une tête parfaitement croisée dans la lucarne opposée (90+6’).
O. Edouard (5) : Loué par Florian Thauvin, l’ancien de Crystal Palace s’impose comme le numéro 9 des Sang et Or. C’est lui qui ouvre le score d’une magnifique frappe croisée (14’). Toujours haut sur le terrain, avec un pressing quasi constant (2’), il a fait beaucoup de mal à la défense auxerroise, notamment à F. Sierralta. Il sort sur blessure juste avant la mi-temps. Remplacé par R. Fofana.