ASSE : Horneland déglingue ses joueurs après Guingamp et il désigne les responsables de la défaite !
Chez Homme du Match, notre priorité est de proposer chaque jour une couverture complète, réactive et enrichie de l’actualité footballistique. Pour cela, nous collaborons régulièrement avec d’autres médias spécialisés afin de relayer des contenus complémentaires ou exclusifs, susceptibles d’intéresser notre lectorat passionné.
La présente page vous oriente vers un article publié sur le site de notre partenaire, reconnu pour la qualité de ses analyses, de ses reportages et de son suivi de l’actualité sportive. Cette démarche s’inscrit dans une logique de circulation de l’information, sans compromettre l’expérience utilisateur : vous accédez librement et rapidement à un contenu pertinent, depuis une plateforme de confiance.
Notre rôle ici est de vous proposer une passerelle vers ce contenu, sans le dupliquer, et dans le respect des bonnes pratiques éditoriales. Si vous souhaitez approfondir le sujet présenté, nous vous invitons à cliquer sur le bouton ci-dessus pour lire l’article dans son intégralité.
Merci de votre fidélité. Nous continuerons à vous proposer, chaque jour, le meilleur de l’actu foot, en direct ou à travers nos partenaires de confiance.

L’ASSE a vu sa belle série d’invincibilité s’achever brutalement lors de la réception de Guingamp. Malgré un parcours jusque-là sans faute, les joueurs de Saint-Étienne ont cédé face à une équipe visiteuse opportuniste et totalement décomplexée. Mais au-delà de la défaite, c’est surtout la prestation collective qui a vivement contrarié Eirik Horneland.
Le technicien norvégien n’a pas caché sa déception à l’issue de la rencontre, pointant d’abord un déficit d’implication mentale. « Le comportement, la volonté, on n’a pas été bons avec le ballon, ni quand on ne l’avait pas. Pour moi, c’est la préparation mentale qui a fait défaut. Je ne pense pas qu’on était prêts ce soir », a-t-il affirmé, visiblement marqué par la performance de ses joueurs.
Ce constat tranche avec le sérieux affiché à l’entraînement, selon l’entraîneur. Il explique avoir constaté une bonne implication la veille, mais estime que l’équipe s’est effondrée sur le plan psychologique lorsque la compétition a débuté. « Hier, on a fait une bonne séance d’entraînement… Aujourd’hui, on n’a pas montré notre meilleur visage à domicile et on a perdu. Je pense qu’on a été battus sur le côté émotionnel. »
La question d’un excès de confiance a été évoquée. Horneland l’admet, tout en rappelant l’exigence du championnat : « Des joueurs un peu trop sûrs d’eux ? C’est une bonne question, je pense qu’il faut se battre dans ce championnat. On joue un bon football quand on est prêt. »
Pour l’entraîneur, cette contre-performance doit provoquer une réaction rapide. Il considère ce revers comme un avertissement : « C’est une bonne leçon qu’on a prise aujourd’hui. Il faut être meilleurs, plus performants en attaque et en défense. Il manquait un petit quelque chose dans le vestiaire… Il faut qu’on monte notre intensité. Cela passera par beaucoup de travail, de concentration. J’essaie de motiver mes joueurs mais ce n’était pas assez, apparemment… »
Aucune crise ne semble poindre, mais Horneland insiste sur la nécessité d’un sursaut immédiat. La moindre baisse de régime peut coûter cher dans une compétition aussi disputée que la Ligue 2.
