PSG – Inter Milan (5-0) : Les notes complètes [Ligue des Champions – Finale]

Homme du match : Désiré Doué (8) : Bien plus qu’un « SurDoué », le prodige Français a terrassé l’Inter Milan. A gauche comme à droite, le jeune attaquant Parisien a martyrisé ses vis-à-vis, grâce à ses qualités de percussions et sa faculté à prendre des initiatives. Peu avant le quart d’heure de jeu, alors qu’il se trouve en position idéale pour frapper, il sert magnifiquement bien Hakimi au second poteau pour offrir l’ouverture du score à son partenaire. Quelques minutes plus tard, avec l’aide de Dimarco, il trompe Sommer et réalise le break, avant de s’offrir un doublé à l’heure de jeu, en se retrouvant à la conclusion d’une action de classe mondiale, comme l’a été le jeu du PSG cette saison. Remplacé par Barcola.

PSG : 4-3-3

Gianluigi Donnaruma (5) : Héroïque en demi finale, le portier Italien n’a pas eu besoin de forcer son talent ce soir, n’ayant aucune frappe à stopper, si ce n’est des sorties aériennes plus ou moins bien gérés.

Achraf Hakimi (7) : Un plat du pied sécurité et un trophée de glané. Avant même le quart d’heure de jeu, l’omniprésent latéral Marocain a profité d’un mauvais placement défensif adverse, pour ouvrir le score, dans un but vide, sur une offrande de Doué. Jamais inquiété dans sa moitié de terrain, il en a profité pour jouer très haut.

Marquinhos (6.5) : Un match de patron pour enfin obtenir le Graal avec le PSG. Omniprésent dans les duels disputés, il n’a rien laissé à ses adversaires.

Willian Pacho (6.5) : Une saison exceptionnelle et une nouvelle performance de qualité face à une piètre équipe Interiste.

Nuno Mendes (5) : Rapidement touché à la hanche, il a finalement souhaité garder sa place, malgré une défense bien limitée de sa part en première période. Finalement, sans aller de l’avant, il a assuré, profitant de l’absence totale de créativité dans le jeu des Italiens. Remplacé par Hernandez.

João Neves (6.5) : Le prodige Portugais n’a pas usé de son talent pour prendre le meilleur sur le coeur du jeu des Interistes. Remplacé par Zaïre-Emery.

Vitinha (7) : Le métronome Parisien a été à l’origine de nombreuses incursions des siens, à l’image de son offrande pour le doublé de Doué.

Fabian Ruiz (6.5) : A la récupération comme à la percution, le milieu Espagnol a mystifié une équipe Interiste à côté de son rendez-vous. Remplacé par Mayulu. Un rêve de gamin qui se réalise ce soir pour l’une des révélations de la saison. L’enfant du club, tout juste entrer en jeu, participe activement à la manita du PSG, en inscrivant le cinquième but Parisien.

Désiré Doué : voir ci-dessus. 

Ousmane Dembélé (7) : Une performance de grande classe, qui confirme plus que jamais son talent inimitable. Balle aux pieds, il n’a jamais cessé de faire la différence, que ce soit dans les dribbles ou dans les transmissions. Sa talonnade pour venir lancer Vitinha sur le trois à zéro, est à l’image de sa classe.

Khvicha Kvaratskhelia (7) : Recruté cet hiver, il a transformé le jeu du PSG et cela s’est de nouveau confirmé ce soir, de par sa partition de très très haut niveau. Certes, il a dû attendre le dernier quart d’heure pour venir faire trembler les filets, après avoir manqué de justesse à certains moments. Néanmoins, son impact dans le jeu est exceptionnel, que ce soit dans la construction, mais aussi dans ses replis défensifs. Remplacé par Ramos.

Inter Milan : 3-5-2

Yann Sommer (2) : Il n’a pas réussi à être le héros de la finale, pas aidé par son équipe et battu à cinq reprises.

Benjamin Pavard (3) : A l’image des siens en première période, il a laissé de nombreux espaces à ses vis-à-vis, qui n’en demander pas tant. Il cède rapidement sa place, avant l’heure de jeu. Remplacé par Bisseck (non-noté). A peine entrée en jeu, il doit céder sa place sur blessure. Remplacé par Darmian.

Francesco Acerbi (2) : Dépassé de tous les côtés, il est totalement passé à côté de sa finale, ne parvenant jamais à dominer ses vis-à-vis.

Alessandro Bastoni (3) : Une impuissance totale de son équipe, qui s’est vue chez le défenseur Italien, jamais en mesure de faire douter ne serait-ce que quelques instants cette équipe Parisienne.

Denzel Dumfries (4) : Plein de volonté, mais esseulé dans son couloir, il n’a pas réussi à se mettre en avant et a pris le bouillon sur le plan défensif.

Nicolo Barella (3) : Symbôle d’une équipe Interiste hors sujet, il a été dominé pendant quatre-vingt-dix minutes et n’a jamais été en mesure d’apporter un sursaut d’orgueil à ses partenaires.

Hakan Çalhanoğlu (2) : Totalement transparent dans le jeu, on a jamais eu l’impression qu’il était dans son match. Remplacé par Asllani.

Henrikh Mkhitaryan (3) : Quelques prises d’initiatives tardives mais bien trop faibles sur le plan technique. Remplacé par Augusto.

Federico Dimarco (1) : A contre sens complet. Dépassé dans tous les compartiments de jeu et maladroit balle aux pieds, le piston Italien a manqué son rendez-vous. Sur l’ouverture du score Parisienne, il couvre largement une position de hors-jeu, permettant à Hakimi de conclure tranquillement. Puis sur le but du break de Doué, il contre la frappe, trompant son propre gardien. Remplacé par Zalewski.

Marcus Thuram (3) : Il a tenté de peser sur la défense Parisienne en jouant en pivot pour conserver des ballons. Au final, il a constamment été pris par ses vis-à-vis avant de disparaître des radars après le retour des vestiaires.

Lautaro Martínez (2) : Un capitaine qui a coulé avec son équipe ce soir, en étant jamais trouvé par ses partenaires et peu volontaire pour faire bouger les choses.

Fermer