Arsenal – Newcastle (1-0): Les notes complètes [Premier League – 37ème j.]

Homme du match : D. Raya (8.5) : Le portier espagnol a eu énormément de boulot cette après-midi. Malgré cela, il a réalisé de nombreux arrêts pour maintenir son cleansheet. Avec plusieurs doubles arrêts à son actif, il a su contenir les offensives des attaquants adverses. Pas toujours très précis à la relance, il a cependant bien aidé ses coéquipiers à se sortir du pressing adverse.

Arsenal ( 4 – 3 – 3 )

D. Raya (8.5) : voir ci-dessus.

B. White (8.5) : Grosse performance de la part du latéral droit anglais. Pas toujours à l’aise d’un point de vue défensif face aux accélérations et aux débordements des joueurs adverses. Son apport offensif a été très bon permettant à son équipe de se créer de nombreuses occasions avec ses frappes et ses centres.

W. Saliba (7) : Un match totalement propre pour le défenseur français. Jamais mis en difficulté par les attaquants adverses, il s’est imposé dans la grande partie des duels, ne laissant rien aux offensifs de Newcastle. À la relance, il a souvent été assez propre malgré quelques pertes de balles sans préjudice. Remplacé à la 46 ème minute par R. Calafiori.

J. Kiwior (7) : Très bon match du défenseur central polonais. Il a malheureusement perdu quelques ballons dangereux en prenant trop de risques à la relance. Malgré cela, il a été intraitable face aux offensifs adverses.

M. Lewis-Skelly (7.5) : Le latéral anglais a effectué un très bon match rempli de maturité pour son jeune âge. Il a été extrêmement costaud dans le duel avec sa très bonne protection de balle. Dans son rôle de milieu relanceur, il a été super calme tout en prenant des risques sans pour autant perdre la balle. Un match avec beaucoup de présence et de ballons touchés pour lui dans le milieu du jeu.

M. Odegaard (8) : Le capitaine des Gunners a une fois de plus impressionné par sa maîtrise technique. Multipliant les combinaisons dans l’axe et aux abords de la surface, il a su créer des opportunités de centre, de dribble et de frappe. Son influence s’est particulièrement fait sentir à travers ses centres précis vers le second poteau. En véritable meneur de jeu, il a grandement contribué à la relance de son équipe, facilitant la sortie du pressing grâce à sa vision du jeu et sa qualité technique. Son bon pressing, lui permet de récupérer et de passer un excellent ballon pour l’ouverture du score de Rice. Remplacé à la 90+3 ème minute par Jorginho.

T. Partey (7.5) : Excellent travail du milieu défensif ghanéen, qui a su maîtriser l’entrejeu avec brio. Il est fréquemment redescendu pour récupérer le ballon et relancer le jeu de son équipe. Par ailleurs, il n’a pas hésité à se projeter vers l’avant, tentant quelques frappes lointaines pour apporter un danger supplémentaire.

D. Rice (8) : Très actif dans l’entrejeu des Gunners, le médian anglais a été costaud. Gérant bien les montés des milieux de terrain adverses et profitant des espaces laissés pour se projeter vers l’avant avec de nombreuses incursions dans le rectangle finissant soit par un bon centre ou par une frappe. Buteur, il s’ouvre une fenêtre de tir en dehors du rectangle et il n’a laissé aucune chance au gardien adverse.

B. Saka (7.5) : L’ailier anglais des Gunners a montré de belles choses. Provoquant bien les défenseurs adverses avec ses accélérations, ses débordements mais surtout grâce à ses dribbles et sa vivacité. Il n’a pas réussi à être décisif malgré quelques excellents centres et frappes qui n’ont malheureusement pas trouvé preneur. Remplacé à la 76 ème minute par K. Havertz.

L. Trossard (7) : Placé comme numéro neuf, l’attaquant belge a donné tout ce qu’il avait. Très actif dans le camp adverse, il a bien joué dos au but en combinant avec ses équipiers pour trouver des actions dangereuses. Sa présence dans le rectangle a souvent été intéressante, lui permettant de se créer quelques occasions notamment un tir passant pas loin de la lucarne. Remplacé à la 88 ème minute par K. Tierney.

G. Martinelli (7) : L’ailier brésilien a constamment mis la défense adverse sous pression grâce à sa vitesse, ses accélérations tranchantes, ses débordements, dribbles, centres et frappes. Véritable poison en contre-attaque, il a fait parler sa vivacité.

Newcastle ( 3 – 4 – 2 – 1 ) 

N. Pope (7) : Un bon match dans l’ensemble pour le gardien anglais. Avec pas mal d’arrêts à son actif, il a essayé de maintenir son équipe dans le match tout du long. Très attentif sur les phases arrêtées des Gunners, il a réussi à s’imposer sur la plupart des ballons aériens.

F. Schar (6) : Il a dominé dans le domaine aérien empêchant les longs ballons des Gunners d’arriver. Tout comme son partenaire en défense centrale, il s’est retrouvé en difficulté pour relancer. Provoquant plusieurs pertes de balles assez dangereuses.

S. Botman (6.5) : Très solide dans les duels, le défenseur central hollandais a su prendre le dessus sur les attaquants adverses. Gagnant la grande majorité de ses duels aériens et physiques, il a empêché les joueurs adverses de développer leur jeu. Remplacé à la 64 ème minute par E. Krafth.

D. Burn (6) : Excellent match pour le capitaine des Magpies. Très solide dans les duels, il a bien bloqué les accélérations et les débordements des ailiers adverses. À l’aise techniquement et à la relance, il a fait du bien à son équipe. Offensivement, il a su se montrer dangereux sur les corners et les phases arrêtées.

J. Murphy (5.5) : Replacé en piston droit, l’ailier anglais a eu beaucoup de mal à se trouver dans ce match. En difficulté défensivement face aux accélérations et aux débordements des attaquants adverses. D’un point de vue offensif, il a été très discret par peur de la contre-attaque. Remplacé à la 64 ème minute par L. Miley.

B. Guimaraes (6.5) : Le milieu de terrain brésilien a eu du mal à prendre le dessus sur les milieux de médians des Gunners. Avec de bonnes récupérations et pas mal de projection vers l’avant. À la construction, il s’est souvent rendu disponible, allant jusqu’à redescendre assez bas pour permettre à son équipe de se relancer.

S. Tonali (6) : Le médian italien ne s’est pas beaucoup mit en avant sur ce match. Pourtant, il a réalisé de bons pressings, même jusqu’au gardien. Il a aussi voulu mettre le pied sur le ballon et gérer le rythme à certains moments dans le match, sans pour autant se montrer convainquant.

V. Livramento (6.5) : Auteur d’une très bonne première mi-temps, ne laissant pas passer les débordements de Saka et se permettant des débordements offensifs menant à une grosse occasion pour Gordon. En deuxième période, il a été plus en difficulté, comme toute son équipe, et s’est moins montré offensivement.

H. Barnes (7) : L’ailier anglais a été le plus actif des attaquants de Newcastle. Il s’est notamment montré dangereux avec quelques frappes dangereuses mettant Raya en difficulté. Il a aussi tenté bons nombres de combinaisons avec ses coéquipiers.

A. Gordon (6.5) : Très discret durant l’ensemble de la rencontre, l’ailier anglais a eu beaucoup de mal à se défaire du marquage de son opposant direct. Ne réussissant pas à se montrer dangereux dans les trente derniers mètres adverses sauf en début de rencontre grâce à une bonne combinaison avec Livramento.

C. Wilson (6) : Un match très compliqué pour lui. Pas en réussite à la finition dans les premiers instants de la rencontre, il n’a plus jamais réussi à se retrouver en situation de finition. Il a très rarement été trouvé par ses partenaires. Compliqué aussi pour lui de gagner les duels face aux défenseurs des Gunners. Remplacé à la 64 ème minute par W. Osula.

Fermer