AC Milan – FC Bologne (0-1) : Les notes complètes [Coupe d’Italie – Finale]

Homme du match: D. Ndoye (7): Héros de Bologne, le suisse a possiblement vécu la meilleure soirée de sa carrière professionnelle pour l’instant. Auteur d’une rencontre canon, avec beaucoup de provocation, de dribbles, ou encore de centres intéressants. Auteur d’un but plein de sang froid, l’ailier de 24 ans n’a pas tremblé pour mettre les siens devant. Une soirée qu’il n’est pas prêt d’oublier. Alors qu’il revient de blessure, Vicenzo Italiano préfère le préserver, et le sortir pour J. Odgaard (80′).

AC Milan (3-4-2-1):

M. Maignan (5,5): Aucun reproche à faire au gardien français, fusillé dans la surface par Ndoye. Il a sauvé Milan à au moins deux reprises aujourd’hui.

S. Pavlovic (4,5): Une rencontre ratée, celle qu’il ne fallait pas. Pas assez incisif, et trop attentiste, il a semblé oublier son travail sur le côté pour se concentrer sur l’axe du terrain. Cela a laissé des espaces à gauche.

M. Gabbia (5): Important dans le domaine aérien, mais pas impérial dans la surface, le central de 25 ans réalise une rencontre correcte, mais pas à la hauteur d’un si grand rendez-vous.

F. Tomori (4,5): Peu à l’aise, le défenseur central anglais n’a pas brillé ce soir. Ndoye l’a passé au bouillon, et ses quelques interventions étaient brouillons. Il prend un carton jaune en première période, qui force Conceiçao à le sortir pour K. Walker (62′).

T. Hernandez (4): Encore une rencontre trop molle pour le latéral français, à l’image de sa saison. Peu inspiré offensivement, il n’a pas beaucoup pesé dans ce domaine. Et défensivement, Orsolini a globalement fait ce qu’il voulait du ballon face à lui. Une régression complète cette saison.

T. Reijnders (5): Pas mauvais, le néerlandais reste tout de même loin de son niveau du début de saison. Dans la distribution, il est important, mais son niveau de contrôle du milieu de terrain n’est plus le même. Il semble parfois manquer de solutions.

Y. Fofana (6): Défensivement, c’est une rencontre très solide de la part du français. Des retours importants, et une capacité à multiplier les efforts assez folle. Il lit bien le jeu, et parvient à récupérer plus facilement grâce à cela. Son impact physique est aussi primordial. S. Chukwueze prend sa place en fin de match, pour tenter le tout pour le tout (88′).

A. Jiménez (5,5): Remuant et explosif, le jeune espagnol apporte systématiquement un niveau de jeu très convenable. Ses changements de rythmes et prises de balle dynamiques permettent souvent à Milan d’enclencher une situation intéressante. Remplacé par J. Felix (62′).

R. Leao (5,5): Le portugais ne démérite pas aujourd’hui, et il ne faut pas lui tomber dessus pour cette finale perdue. Il a fait ce qu’il pouvait au niveau du dribble, a provoqué, et a permit à Milan d’avoir des occasions.

C. Pulisic (5): Intéressant par moments, mais bien contrôle par la défense adverse, l’américain n’a pas pesé énormément dans cette rencontre des plus importantes. La fréquence de pression étant bonne, mais sans réellement impacter la rencontre. Remplacé pour T. Abraham dans les dernières minutes (88′).

L. Jovic (6): Comme il y a quatre jours face à cette même équipe de Bologne, le serbe a très bien joué son rôle de pivot, voire parfois meneur de jeu avancé. Souvent présent de la tête, il a aidé à la conservation, mais aussi à orienter en contre-attaque. Même si il y a parfois du déchet, c’était globalement bon. Sorti pour S. Giménez, héros du week-end dernier (62′).

FC Bologne (4-2-3-1):

L. Skurupski (5,5): Irréprochable, car intouchable, à part en première période, il ne s’est que peu employé. Son arrêt spectaculaire sur Jovic à la 10e minute est décisif.

J. Miranda (5): Offensivement, il a réussi quelques bons centres, mais rien de bien exceptionnel. Défensivement, cela n’a pas beaucoup changé de son travail en attaque.

J. Lucumi (6): A l’inverse de son match contre Milan le week-end dernier, le Colombien a montré qu’il pouvait être important dans les grands matchs. Même si Leao lui a fait tourner la tête en début de rencontre, il a ensuite réussi à se mettre dans le match, et n’a plus été beaucoup passé. A la hauteur du rendez-vous.

S. Beukema (5,5): Lui aussi a fait de belles choses défensivement, mais s’est aussi montré important à la récupération. Il a également plutôt bien couvert la profondeur, souvent utilisée par l’AC Milan.

E. Holm (5,5): Une belle première rencontre, surtout offensivement, pour le défenseur droit suédois. Il a proposé, élargit l’attaque de Bologne et apporté de la vitesse et de la verticalité. Défensivement, il a beaucoup subi face à Leao. Remplacé par un joueur qui a vécu une soirée spéciale, face à son ancien club de toujours, par lequel il est prêté, D. Calabria (76′).

R. Freuler (5,5): L’expérimenté helvétique s’est démarqué par sa maîtrise du tempo, et sa qualité de conservation de balle. Impressionnant de constance, il n’a pas faibli durant cette partie, gardant son envie de faire au mieux.

L. Ferguson (5): Pas toujours impérial, mais tout de même satisfaisant, l’ancien d’Aberdeen a réussi quelques bonnes transmissions vers l’avant. Agressif à la pression, il a même écopé d’un jaune, qui aurait pu mettre Bologne en danger.

D. Ndoye (7): voir ci-dessus.

G. Fabbian (5): Utile sur l’action du but de Ndoye, l’italien a su se montrer au moment propice. Cependant, son match est assez plat, et il a semblé avoir du mal à conserver, et récupérer le ballon au milieu. Sorti pour T. Pobega, l’ancien rossonero.

R. Orsolini (5,5): La légende bolognaise n’a pas manqué son rendez-vous avec l’histoire de son club. Une première mi-temps très active pour lui, avec des dribbles, et des centres qui auraient pu faire mouche. Remplacé assez tôt dans le match pour N. Casale (69′).

S. Castro (4,5): On n’a que très peu vu l’argentin aujourd’hui, ne touchant que peu de ballons dans la surface. Il a provoqué quelques fautes utiles, et pesé dans le jeu de tête, mais pas beaucoup plus à mettre à son crédit. Remplacé par T. Dalinga (80′).

Fermer