Liverpool – Arsenal (2-2) : Les notes complètes [Premier League – 36ème j.]
![Liverpool - Arsenal (2-2) : Les notes complètes [Premier League – 36ème j.] 2 Liverpool - Arsenal (2-2) : Les notes complètes [Premier League – 36ème j.] 1](https://www.hommedumatch.fr/wp-content/uploads/2025/05/2025-05-11T171250Z_581473845_UP1EL5B1BTCG9_RTRMADP_3_SOCCER-ENGLAND-LIV-ARS-REPORT-scaled.avif)
Homme du match : C. Gakpo (8.5) : L’attaquant néerlandais a été excellent cette après-midi à Liverpool. Enchainant les appels de balle dans le dos, les accélérations et les dribbles, il a su prendre le dessus sur son opposant direct. Il a souvent su se créer des occasions avec ses passages dans le dos de la défense. Après une belle action offensive bien bloquée par Raya, il a été oublié par les défenseurs dans le rectangle et a pu reprendre de la tête le centre de Robertson. Remplacé à la 67 ème minute par A. Mac Allister.
Liverpool ( 4 – 2 – 3 – 1 )
Alisson (7) : Le portier brésilien a presté à un bon niveau tout au long du match. Réussissant à bloquer de nombreuses actions offensives des attaquants adverses. Encaissant deux buts, il n’a pourtant rien à se reprocher. Bien présent à la relance et à la construction du jeu de son équipe, il a quand même pris quelques risques avec quelques pertes de balles dangereuses à la clé.
C. Bradley (6.5) : Pas un match évident pour le jeune latéral droit nord irlandais. Face à un bon Martinelli, il a eu du mal avec les accélérations, les dribbles et les débordements du brésilien. Mais il a brillé par ses interventions décisives notamment un excellent tacle dans le rectangle pour bloquer Martinelli. Il a aussi essayé de se montrer offensivement, sans pour autant être dangereux. Remplacé à la 67 ème minute par T. Alexander-Arnold.
I. Konaté (7) : Très solide dans les duels, le défenseur central français a su prendre le dessus sur les attaquants adverses. Gagnant la grande majorité de ses duels aériens et physiques, il a empêché les joueurs adverses de développer leur jeu. Sur les buts d’Arsenal, il a oublié de suivre Martinelli lors du but de celui-ci.
V. van Dijk (7) : Le capitaine hollandais de Liverpool a livré un excellent match malgré son manque de marquage sur les deux buts des Gunners. Avec bons nombre de blocs défensif et d’interventions, il a bien bloqué les offensives des attaquants adverses.
A. Robertson (7) : Le latéral gauche écossais a eu un match assez contrasté. Autant il a été excellent dans son rôle offensif avec un super apport dans le camp adverse, de nombreux centres dangereux et aussi une énorme occasion en fin de match. Autant il a été en difficulté dans son rôle défensif face à des ailiers explosifs, dribbleurs et rapides comme Saka, Trossard et Martinelli.
R. Gravenberch (8) : Le milieu défensif néerlandais a, comme tout au long de la saison, montré toutes ses qualités. Assez costaud dans les duels, il a récupéré beaucoup de ballons et a permis à son équipe de se projeter vers l’avant dès qu’ils en ont eu l’occasion. Ses qualités techniques ont permis à son équipe de sortir du pressing adverse. Remplacé à la 83 ème minute par H. Elliott.
C. Jones (8.5) : Le numéro six anglais peut être crédité d’une bonne performance pour son match. Redescendant assez bas pour donner des solutions à ses coéquipiers a la relance, il a bien réussi à calmer et à orienter le jeu de son équipe. Souvent bien placé, il a empêché bon nombre de reconversion de ses adversaires. Remplacé à la 67 ème minute par D. Nunez.
M. Salah (7) : L’ailier égyptien a été assez discret lors de la rencontre du jour. Malgré cela, il a bien réussi à provoquer les défenseurs adverses avec sa vivacité, ses dribbles et ses accélérations. Lors du second but de Liverpool, il a adressé une excellente passe dans le dos de la défense pour mettre Szoboszlai en très bonne position.
D. Szoboszlai (8) : Le médian offensif hongrois a été très embêtant pour les joueurs adverses. Passeur décisif, il a délivré un assist exceptionnel en battant le gardien et en rabattant un excellent ballon pour Diaz qui n’a eu qu’à pousser le ballon au fond des filets.
L. Diaz (8) : Petit poison pour les défenseurs adverses, l’ailier colombien a fait souffrir ses adversaires. Notamment grâce à son pressing incessant sur les joueurs adverses. Buteur ce soir, la passe de Szoboszlai juste devant le but vide lui a permis de doubler la mise pour son équipe. Ses dribbles, ses accélérations, sa vivacité et ses appels de balle ont fait beaucoup de mal aux défenseurs des Gunners. Remplacé à la 79 ème minute par D. Jota.
C. Gakpo (8.5) : voir ci-dessus.
Arsenal ( 4 – 3 – 3 )
D. Raya (6.5) : Un match assez frustrant pour le portier espagnol. Avec très peu d’arrêts à effectuer mais quand même deux buts encaissés. Tout en restant très attentif sur les phases arrêtés avec de nombreuses interventions décisives.
B. White (7) : Le latéral anglais s’est fait souvent prendre dans son dos par les appels des ailiers adverses notamment sur l’ouverture du score de Gakpo. D’un point de vue offensif, il a apporté énormément avec ses déplacements dans son couloir et dans l’axe du jeu. Remplacé à la 78 ème minute par R. Calafiori.
W. Saliba (6.5) : Le défenseur central français n’a pas presté le meilleur match de sa vie. Pas très à l’aise à la relance et face au pressing des attaquants adverses, il a perdu de nombreux ballons assez dangereux. Il a eu du mal à gérer la couverture et les appels dans le dos de sa défense. Sur corner, il s’est montré dangereux avec une superbe occasion manquée.
J. Kiwior (7) : Bien qu’il ait lui aussi été souvent pris dans son dos comme sur le second but adverse, le défenseur polonais a livré une performance solide. Engagé dans les duels et discipliné dans sa couverture, il a su perturber les offensives de Liverpool. Précieux à la relance, sa maîtrise des longues passes s’est avéré un atout majeur pour les Gunners.
M. Lewis-Skelly (7) : Le jeune latéral gauche anglais a été l’auteur d’un bon match dans l’ensemble. D’un point de vue offensif, il a énormément repiqué dans l’axe du jeu pour aider à la construction du jeu de son équipe. Son aisance technique, lui a permis à de nombreuses reprises de sortir du pressing et de se projeter vers l’avant. Défensivement, il a été mis en difficulté par Salah et sa vivacité.
M. Odegaard (7.5) : Le capitaine des Gunners a un peu retrouvé son football en seconde période. Il a été assez discret pendant la première mi-temps du match avant de se réveiller ensuite. Sa bonne projection vers l’avant lui a permis de s’ouvrir une fenêtre de frappe qui a touché le poteau avant que Merino ne finisse l’action. Son aisance technique et sa vision de jeu lui ont permis de tenter sa chance à plusieurs reprises en fin de rencontre, frôlant le poteau du but d’Alisson.
T. Partey (6.5) : Très peu présent durant l’ensemble du match, le milieu défensif ghanéen a eu beaucoup de mal à s’en sortir face aux milieux de terrain adverses. Il a semblé perdu face aux incursions des milieux de terrain adverses et aux décrochages des attaquants. Il a quand même effectué pas mal de récupération haute, sans pour autant réussir sa dernière passe.
M. Merino (5.5) : Le milieu de terrain espagnol a eu un bon match avant son exclusion. Replacé dans le milieu du jeu, il a énormément travaillé avec de bons tacles dans le rectangle, de bonnes récupérations et de bonnes projections vers l’avant. D’un point de vue offensif, il est bien placé pour pousser le ballon au fond des filets après la frappe d’Odegaard. Malheureusement, quelques minutes plus tard son tacle agressif lui a valu une deuxième carte jaune, le renvoyant au vestiaire.
B. Saka (7.5) : Le facteur X d’Arsenal n’a pas réussi à débloquer cette rencontre. Pourtant, il a été un poison pour les défenseurs de Liverpool. Enchainant les incursions dans le rectangle, les débordements sur son flanc ou encore les centre. Il s’est créé et a créé quelques occasions mais toujours en buttant sur une bonne défense. Il a été moins en vue en deuxième période, serré de plus près par son opposant direct. Remplacé à la 88 ème minute par O. Zinchenko.
L. Trossard (7) : L’ailier belge a eu du mal à rentrer dans sa rencontre. Il a quand même été intéressant à de nombreuses reprises, enchainant les appels de balles dans le dos de la défense et en décrochage. Il a été difficile à cerner pour les défenseurs adverses variant entre les accélérations, les dribbles, les centres et les tirs. Il a souvent dézoné sur les flancs pour adresser des centres comme sur le but de Martinelli. Remplacé à la 78 ème minute par K. Tierney.
G. Martinelli (7) : L’ailier brésilien a une fois de plus signé une performance très solide, enchaînant les débordements et distillant plusieurs centres dangereux. Rapidement dominant face à son adversaire direct, il a pleinement tiré parti de cet avantage pour provoquer et apporter du danger dans la surface adverse. Réussissant notamment à réduire le score de la tête sur un centre de Trossard dans le petit rectangle.