AS Saint-Étienne – PSG (1-6) : Les notes complètes [Ligue 1 – 27ème j.]

Dans une journée particulière pour le peuple Vert, les Stéphanois ont été transcendés par leur 12e Homme, comme toujours, présent. Malgré une belle entame de partie, avec une ouverture du score de Stassin, Sainté est retombé dans ses travers, donnant cinq des six buts adverses.

Homme du match : Doué (8.5) : Un SurDoué tout simplement. En début de partie, le néo international Français s’est contenté d’aider ses coéquipiers, avec plusieurs replis défensifs sur Davitashvili. En seconde période, il a tout explosé, en commençant par un but du break. Servi par Barcola, il ferme son pied au dernier moment pour ne laisser aucune chance à Larsonneur. Quelques minutes plus tard, il récidive, avec un slalome individuel ponctué par une lourde frappe sous la barre pour un doublé sublime.

AS Saint-Étienne : 4-3-3

Larsonneur (5) : Lâché par une défense qui a fait de nombreux cadeaux aux Parisiens, le capitaine des Verts a tout tenté pour limiter la casse. A l’image de son arrêt reflex face à Ramos en première période ou encore sa superbe détente pour venir détourner du bout des doigts une enroulée de Barcola.

Maçon (4) : Entreprenant dans son couloir, il a tenté de se projeter, malgré le score fleuve pour essayer de faire la différence. Remplacé par Appiah.

Batubinsika (3) : A l’image de ses coéquipiers, il a perdu des ballons bêtement, comme ce fut le cas à l’heure de jeu face à Ruiz. Une action conclue par un but de Neves.

Nadé (2) : En grande difficulté dans l’axe de la défense, il a enclenché le festival offensif du PSG avec une perte de balle plein axe et un retour défensif manqué en se jetant, face à un Kvaratskhelia qui s’est joué de lui avant de conclure.

Pétrot (4) : Sur les bases de son match à Montpellier, il a réussi plusieurs interventions. De plus, on l’a vu très actif offensivement au cours du premier acte, en étant notamment à l’origine du mouvement collectif des Verts sur l’ouverture du score. Un second acte bien plus terne.

Ekwah (5) : Le métronome Stéphanois a su tirer son équipe vers le haut, en étant présent à la récupération et donc à l’origine des actions des locaux.

Bouchouari (5) : Malgré un avertissement tôt dans la partie, on a vu le milieu Marocain actif et qui a su casser les lignes adverses, sans pour autant trouver la faille.

Tardieu (4) : Un travail de l’ombre conséquent lors du premier acte, pour venir cadenasser le coeur du jeu Parisien. Remplacé par Mouton.

Cardona (3) : Une soirée complexe pour ce dernier, peu à son aise offensivement et fautif sur le troisième but adverse. Remplacé par Moueffek.

Stassin (5.5) : Un coup de casque pour faire exploser le Chaudron d’entrée. A la retombée d’un centre en retrait de Davitashvili, l’attaquant Belge, plein axe, croise sa tête pour venir placer le ballon au ras du poteau. Malgré sa nouvelle réalisation, il n’a pas réussi à doubler la mise, à l’image de sa frappe hors cadre à la demi-heure de jeu. En seconde période, même s’il n’a pas été avare d’effort, il n’a pas réussi à récidiver. Remplacé par Wadji.

Davitashvili (4) : En jambes d’entrée, on l’a vu prendre le dessus à plusieurs reprises sur Zaïre-Emery. Après neuf minutes de jeu, suite à un joli mouvement collectif, il pénètre dans la surface et centre en retrait pour Stassin qui ouvre le score de la tête. Ensuite, ce fut plus compliqué de faire la différence. Remplacé par Old.

PSG : 4-3-3

Safonov (5) : Impuissant sur l’ouverture du score de Stassin, il est ensuite décisif juste avant la pause sur un face à face contre le Belge.

Zaïre-Emery (3) : Titularisé en tant que latéral droit, ce dernier a eu du mal à se positionner et s’est retrouvé en difficulté face à Davitashvili.  Replacé dans le coeur du jeu, il n’a pas non plus montré satisfaction. Remplacé par Vitinha.

Beraldo (6) : Il a eu du travail face au jeu en pivot de Stassin. Néanmoins, au fur et à mesure de la rencontre, il a su prendre nettement le dessus. Remplacé par Kimpembe.

Pacho (6) : Une heure de jeu à la Pacho. Ultra solide à son poste, il n’a rien laissé passer, à l’image de son gros retour sur un contre adverse avant la pause. Remplacé par Mendes.

Hernandez (6) : Dans son couloir gauche, il a bien cerné Cardona et Maçon, régnant ainsi en maître dans sa zone de jeu.

Ruiz (7) : Un match de patron pour le milieu Espagnol, qui a gratté un grand nombre de ballons et n’a cessé de se projeter de l’avant. Il est notamment à l’origine du quatrième but du PSG, en récupérant le cuir au milieu de terrain.

Neves (7) : Un match en demi-teinte pour le Portugais, totalement perdu en première période, entre son poste de milieu puis son replacement en tant que latéral droit. Un second acte bien meilleur, à l’image de son but à l’heure de jeu, face à un adversaire qui a perdu le file.

Doué : voir ci-dessus.

Kvaratskhelia (8) : Dans un premier acte poussif pour les Parisiens, il a eu le mérite de prendre des initiatives, sans pour autant trouver la faille. En début de seconde période, il a lancé le festival offensif des siens. Au milieu de terrain, il intercepte le cuir sur une transmission de Nadé, accélère, entre dans la surface, crochète son vis-à-vis et ajuste Larsonneur. Remplacé par Dembélé.

Ramos (6) : En difficulté dans le jeu, il a fini par trouver la faille en obtenant et en transformant son penalty avant la pause. Remplacé par MBaye.

Barcola (8) : Une entame timide avant d’enclencher la seconde par la suite. Juste après la pause, il est proche de breaker mais sa frappe enroulée est déviée du bout des doigts par Larsonneur. Quelques instants plus tard, il récupère le ballon et lance Doué qui lui fait trembler les filets. A l’heure de jeu, il est à l’origine du but de Neves avec son centre en retrait. Malgré une barre transversale touchée, le Français n’a pas lâché et en toute fin de partie, il offre à Mbaye sa première réalisation.

Fermer