Nottingham Forest – Manchester City (1-0) : Les notes complètes [Premier League – 28ème j.]

Homme du match: C. Hudson-Odoi (6,5): L’anglais sort juste après son but, une frappe très intelligente au premier poteau, là où Ederson n’intervient pas sur l’action. Cette action est à l’image de son match, dans lequel il n’a jamais hésité à partir vers l’avant, provoquer, et apporter le danger via du jeu de combinaison, ou des centres. Il manque déjà de peu d’ouvrir le score à la 66e, sur une frappe contrée qui touche le poteau d’Ederson, après la parade de ce dernier. Le meilleur sur la pelouse, pour sûr. Sorti sous d’assourdissants applaudissements pour Morato (87′).

Nottingham Forrest (4-2-3-1):

M. Sels (5): Une rencontre tranquillement menée par l’ancien gardien de Strasbourg. 3 arrêts assez simples pour lui. Ses relances ont été correctes.

N. Williams (4,5): Le latéral gauche a souffert face à Savinho, et a laissé des espaces. Pourtant, il n’est pas beaucoup monté en attaque, à part un petit peu en seconde période, mais cela ne l’a pas empêché de laisser passer des centres, ou se faire dribbler.

Murillo (6): Très solide, le brésilien n’a pas bronché aujourd’hui face au champion d’Angleterre en titre. Pas impressionné, il a gardé son calme, tenu sa position, et contenu Haaland comme si c’était un jeu d’enfant.

N. Milenkovic (5,5): Moins impressionnant, et moins d’interventions, mais l’ancien florentin est tout aussi efficace dans la couverture du buteur norvégien. Egalement, il est la caution « duels aériens », du haut de son mètre quatre-vingt-quinze.

O. Aina (6,5): Sûrement le meilleur sur cette ligne de quatre. Le latéral droit a muselé Doku comme rarement le Belge a pu l’expérimenter. Les qualités d’anticipation, mais aussi de patience du nigérian en font un grand défenseur latéral. On sent qu’il a étudié le jeu de l’ancien rennais, et sait comment il va crocheter. Bien sûr, il est arrivé une fois ou deux que Doku passe, mais rien à signaler de vraiment dangereux. Il a fait de même avec Savinho lorsqu’ils ont permuté de côté.

E. Anderson (5,5): Important à la récupération, mais aussi à la relance, le jeune milieu anglais a réussi à se faire une place au milieu des stars sur la pelouse. 90 minutes de qualité avec des retours défensifs nécessaires, et des projections avec ballon appréciables.

N. Dominguez (5,5): Ce n’est pas une mauvaise performance du tout pour l’argentin, qui a su apporter de l’aide à ses défenseurs. Cela, grâce notamment à une bonne qualité à la récupération. Il réussit un nombre assez fou de 8 tacles aujourd’hui, sur 11 tentés. Preuve de son impact défensif. Il sort pour R. Yates (69′).

C. Hudson-Odoi (6,5): Voir ci-dessus.

M. Gibbs-White (5,5): Techniquement, il y a eu de l’inconstance. Parfois capable de contrôles orientés sublimes, mais aussi d’avoir une brique à la place du pied dans ce même domaine. Mais globalement, ce pied droit a su trouver les bonnes passes, mais surtout, LA bonne passe. Celle pour Hudson-Odoi, une transversale délicieuse pour aérer le jeu, qui fera office de passe décisive.

A. Elanga (5): Souvent, il a initié de bons mouvements, mais ses centres n’ont jamais été assez précis pour ne pas être anticipés par la défense adverse. Sa qualité d’accélération à l’arrêt en fait un danger, mais son manque de réalisme fait tâche. Il sort pour I. Sangaré, changement défensif pour Nuno (80′).

C. Wood (4,5): Pas une rencontre facile pour le quatrième meilleur buteur de Premier League. Très peu d’occasions, des hors-jeu évitables, et une défense face à lui bien regroupée. Tant d’éléments qui ont fait de son match une petite déception pour Nottingham. Remplacé par T. Awoniyi (87′).

Manchester City (4-2-3-1):

Ederson (5): Quel dommage pour le portier de City de finir en nœud de boudin comme il l’a fait. Il réalise à la 66e une parade majestueuse sur la frappe déviée d’Hudson-Odoi, une parade que personne ne le voyait sortir. Mais, sur cette frappe premier poteau du même joueur, à la 83e minute, il ne couvre pas sa gauche, et laisse le cuir filer dans les filets.

J. Gvardiol (4,5): Assez friable défensivement, ce n’est pas une rencontre satisfaisante pour le croate. Certes, il a fait de bons mouvements offensifs, notamment avec Foden, mais, à la base, il est défenseur central. Il a donc pour but principal de bien défendre, avant tout. Il est le second coupable du but adverse, car il est bien trop lent à revenir sur Hudson-Odoi.

R. Dias (5,5): Très propre, mais aussi audacieux, le portugais a souvent délivré de bonnes relances précises. Parfois même, il a porté le ballon par lui-même, pour faire bouger le bloc adverse. Pas très impressionnant défensivement, mais il a tout de même fait le job.

A. Khuzanov (5,5): Egalement solide, la nouvelle recrue prend du gallon. Même si le match est perdu, l’ouzbèque a souvent été présent dans la surface pour des interventions précieuses.

M. Nunes (4,5): Parfois trop brouillon, le défenseur droit du jour a montré des lacunes dans l’anticipation, et donc dans le placement défensif. Trop d’espaces laissés aux porteurs du ballon. Offensivement, il a parfois apporté son soutien, avec une réussite mesurée. A la 56e, il réalise un tacle très appuyé sur Gibbs-White, qui aurait pu lui valoir un rouge. Alors, il est rapidement remplacé par R. Lewis (61′).

B. Silva (4): Perdu, c’est le mot qui définit sa rencontre. Il a semblé désemparé parfois, ne sachant que faire du ballon. Il y a eu peu de moments où le portugais s’est montré positif dans son jeu. Peut-être la fin d’un cycle pour l’ancien monégasque.

N. Gonzalez (6): Très solide défensivement, il est un vrai premier rempart avant la défense centrale. Actif, et initiateur de certains mouvements, il n’hésite pas à porter le ballon pour casser une première ligne. Sa frappe lourde sur le montant en première période, à la 14e minute est le moment fort de sa rencontre. Remplacé assez tôt, car il écope d’un carton jaune en première période, pour M. Kovacic (62′).

J. Doku (5,5): Une rencontre difficile à juger. En effet, la plupart des offensives des Sky Blues passaient par Doku. Il a tenté des dribbles, fait bouger la défense, mais sans être efficace dans son dernier geste. Que ce soit une passe, ou un dribble, il a souvent manqué ces occasions, faute de précision. Six dribbles réussis, certes, mais une seule passe menant à un tir derrière. Ce n’est pas assez lorsqu’on est le leader créatif de City.

P. Foden (5): Intéressant dans les petits espaces, le numéro 47 a réussi à parfois combiner intelligemment dans la surface adverse. En revanche, on ne l’a pas trop vu porter le ballon, ou distribuer en transition, là où City aurait pu faire mal, surtout en seconde période. Il est sorti par Guardiola, pour K. De Bruyne (69′).

Savinho (5,5): Incisif, mais seulement par période, le brésilien est avant tout un très bon sprinteur. Sa vitesse balle au pied est incandescente, et représente toujours une menace. Il a été un allier de poids en contre-attaque pour City, mais moins lors des phases arrêtées. O. Marmoush prend sa place (69′).

E. Haaland (4): Quelques occasions en première période pour l’ancien de Dortmund, mais pas grand chose de plus par la suite. C’est simple, après la 13e minute, il ne tirera plus au but. Il a été muselé, et impuissant. Un match à oublier pour le second meilleur buteur du championnat anglais.

Fermer