Real Sociedad – Manchester United (1-1) : Les notes complètes [Ligue Europa – 1/8 aller]

Homme du match : Casemiro (7) : Le Brésilien est une bonne éclaircie dans la grisaille des Red Devils sur la pelouse d’Anoeta. Le milieu de terrain de Manchester United joue juste et a souvent été le seul joueur capable d’aérer le jeu très timoré de son équipe en allant chercher les partenaires sur les côtés. Dans les duels, comme souvent, l’ancien de la Casa Blanca, nettoie toutes les hésitations dans les mouvements du porteur du cuir quand il est dans sa zone. Sous pression, il se défait facilement du marquage. Malgré des approximations sur quelques ballons longs, le solide Brésilien délivre une bonne prestation.

Real Sociedad (4-3-3)

Remiro (4): Incontestablement, il doit faire mieux sur le but de Zirkzee, car la frappe du Néerlandais est proche du sol sans vraiment beaucoup de force. Aprés, pour le reste, les Mancuniens ont été trop peu précis pour le mettre à contribution.

Elustondo (4,5): L’Espagnol aurait pu faire souffrir davantage son équipe. Il a eu du mal à maitriser les appels en profondeur de Dorgu mais ce dernier a été trop hésitant, ou les transmissions de ses partenaires trop imparfaites, pour se permettre d’être dangereux. Trop de laxisme défensivement pour le défenseur de 30 ans et aucune intention offensive. Aramburu le remplace à la 63ème minute.

Zubeldia (6): Le défenseur de la Sociedad est intervenu magnifiquement dans plusieurs situations Mancuniennes et sans être époustouflant, il participe, entre autres, à empêcher Hojlund de faire vivre le ballon vers l’avant.

Aguerd (6,5): Prestation similaire pour l’ancien de West ham qui a lui aussi fait déjouer l’attaquant Danois de Manchester United.

Munoz (5): Même maux que son pendant de droite. Que ce soit Garnacho ou Dalot parfois, le latéral de la Real Sociedad a trop laissé ses adversaires profiter de partir dans son dos. Offensivement, c’est très faible de sa part.

Mendez (4): On ne l’a pas assez vu aider son équipe à faire fructifier la possession de balle. Le jeu collectif des bleus et blancs est stérile. Le milieu de terrain de 28 ans y est pour quelque chose car il a peu été en mesure de jouer les relais au coeur du jeu.

Turrientes (3,5): On peut dresser le même constat pour lui que pour Mendez. Dans le combat au milieu de terrain, il a perdu des plumes dans les duels et a raté des passes simples en essayant de les compliquer. Marin le remplace à la 63ème minute.

Susic (4,5): Le travail du milieu est un peu mieux réalisé par ses soins. Il perfore le bloc de Manchester United plusieurs fois mais ce ne sera fait que trop rarement pour inquiéter les Mancuniens. Il cède sa place à Olasagasti à la 88ème minute.

Kubo (5,5): Le Japonais sera le plus actif des attaquants de la Sociedad. Il va déborder Dorgu ou Mazraoui un petit nombre de fois mais ses centres ont été trop proches d’Onana pour apporter des occasions de but. Il laisse sa place à Becker à la 81ème minute.

Oyarzabal (4,5): S’il n’avait pas eu ce penalty, justifié mais chanceux, l’international Espagnol aurait réalisé une prestation bien terne à la pointe de l’attaque du club Espagnol. Il a été incapable de se créer un semblant d’occasion devant les buts d’Onana.

Barrenetxea (3): Très peu en vue, lui non plus, n’a pas été en mesure de se montrer dans cette confrontation. Oskarsson le remplace à la 63ème minute.

Manchester United (3-4-3)

Onana (6): Sans être exceptionnel, le Camerounais empêche par deux grosses parades la Sociedad d’aller chercher la victoire en fin de match. Le portier prend toujours des risques balle aux pieds et il est toujours battu, scotché sur sa ligne, sur des frappes anodines des Espagnols. Heureusement que ces dernières n’étaient pas cadrées. Prestation, tout de même, plutôt satisfaisante pour l’ancien de l’Ajax et l’Inter.

Yoro (5): On attendait plus de prises de risque de sa part dans la relance que ce soit en dribblant ou par des passes longues vers l’avant. Dans ses interventions, il est plutôt impeccable et dégage plusieurs ballons chauds avec propreté. Par contre, il se fait duper trop facilement sur la plus grosse occasion de la Sociedad, celle d’Oskarsson, laissant l’Islandais se présenter seul devant Onana. Lindelöf le remplace à la 87ème minute.

De Ligt (7): Match de patron pour le Néerlandais tout en discrétion. Il s’impose dans la majorité de ses duels que ce soit en allant chercher le porteur du cuir ou quand les Espagnols entrent dans sa surface. Et que dire, lors de sa glissade dans la surface sur un centre de Becker, lorsqu’il arrive, au sol, à dégager le ballon du centre et l’enlever de la trajactoire qui partait sur Oskarsson qui n’aurait eu plus qu’à pousser dans les filets d’Onana? On peut dire que c’est magnifique. Grosse prestation du défenseur Néerlandais.

Mazraoui (4,5): Elles sont loin ses prestations solides du début de saison. Le Marocain peine à relancer les ballons vers l’avant. Il a aussi peiné face à ses adversaires directs, faisant beaucoup de fautes pour défendre. On le sent dans le dur.

Dalot (4): C’est assez rare pour être souligné mais Dalot, par des appels en profondeur, s’est procuré des occasions…Bon après, il fait du Dalot en terminant ses actions par une passe au gardien adverse ou une passe ratée. En dehors de ça, c’est des gestes stupides comme il a l’habitude de faire et des ballons perdus plus que bêtement. Il a perdu 21 ballons…c’est assez incroyable pour un piston.

Fernandes (4,5): Match compliqué pour le capitaine des Red Devils. Malgré des ballons récupérés dans l’entrejeu, le métronome de United a eu du mal à mettre ses partenaires dans de bonnes conditions dés qu’il faut utiliser les passes longues. Il a été intéressant avec des passes courtes quand United a dû sortir les ballons et amorcer des attaques rapides vers l’avant. C’est évidemment trop peu. Pour couronner le tout, il donne le penalty à la Sociedad en laissant trainer ses bras dans la surface.

Casemiro (7): Voir haut de page.

Dorgu (5,5): Comme à son habitude, il prend la profondeur et quand il est servi dans de bonnes conditions, il parvient à mettre la pression sur la défense de la Sociedad. Mais souvent, l’ancien de Lecce tergiverse trop au moment de faire son choix et celui nuit à la qualité de l’action. A deux ou trois reprises, c’est lui qui fait le mauvais choix. Il finit le match épuisé et sa fin de match est compliquée.

Garnacho (4): Sa passe décisive à destination du buteur Zirkzee n’effacera pas la prestation plus que pénible de l’Argentin. Ce gars-là ne sait pas cadrer un tir et en plus il est trop égoïste avec le ballon. On ne compte plus les actions qu’il joue pour lui en oubliant ses partenaires mieux placés et en plus quand il finit, il n’est même pas capable de trouver le cadre. Il cède sa place à Eriksen à la 78ème minute.

Hojlund (3,5): Le Danois n’a jamais été en mesure d’enchainer des dribbles en se démarquant des défenseurs de la real Sociedad. Il est pris par la vitesse de ses adversaires, parce qu’il n’arrive pas à s’imposer techniquement ou parce qu’il se fait bouger au duel. Match encore trop difficile pour l’attaquant de United.

Zirkzee (6): Il est loin d’avoir tout fait parfaitement mais on voit qu’il apporte dans la construction rapide vers l’avant de United avec sa faculté à conserver le cuir, à éliminer rapidement dans les petits espaces. Il a participé aux contre-attaques Mancuniennes avec facilité. C’est lui qui score le seul but de Manchester United ce soir. Il cède sa place à Collyer à la 78ème minute.

 

Chardin Jean-Christophe

Fermer