Real Madrid – Atlético Madrid (2-1) : Les notes complètes [Ligue des Champions – 1/8 finale aller]
Pour son 500e match en Ligue des Champions, le Real remporte la première manche de ce Derby Madrilène. Grâce à sa paire Rodrygo-Brahim Diaz, les hommes d'Ancelotti ont assuré l'essentiel face à une équipe de l'Atlético pas suffisamment entreprenante.
![Real Madrid – Atlético Madrid (2-1) : Les notes complètes [Ligue des Champions – 1/8 finale aller] 1 Real Madrid – Atlético Madrid (2-1) : Les notes complètes [Ligue des Champions – 1/8 finale aller]](https://www.hommedumatch.fr/wp-content/uploads/2025/03/real-madrid-atletico-madrid-2-1-les-notes-completes-ligue-des-champions-1-8-finale-aller.jpg?x91741)
Homme du match : Rodrygo (7) : Un talent à l’état pur qui a lancé idéalement ce derby dès la quatrième minute. Sur un superbe service de Valverde, le Brésilien prends de vitesse Galan et repique dans l’axe avant d’enrouler sa frappe du gauche sous la lucarne opposée. Après sa superbe inspiration, il a continué de créer des différences dans son couloir et a de nouveau montré qu’il était l’un des atouts, si ce n’est l’atout numéro un, du Real en Champions League.
Real Madrid : 4-3-3
Courtois (5.5) : Totalement impuissant sur l’égalisation d’Alvarez, il aura dû attendre l’heure de jeu pour voir le portier Belge s’illustrer, en repoussant une frappe croisée de Griezmann.
Valverde (6.5) : Un retour de blessure clinique dès les premières secondes. Au niveau de la ligne médiane, il parvient à lancer idéalement Rodrygo, qui après avoir repiqué dans l’axe, vient faire trembler les filets. Ensuite, le capitaine du soir a assuré sur le plan défensif, à l’image de son sauvetage près de son but suite à un centre fort venu de la droite. Remplacé par Vazquez.
Asencio (6) : De retour au sein de la charnière centrale du Real, le jeune Espagnol a de nouveau réussi à briller, grâce à ses qualités physiques et sa hargne.
Rüdiger (6) : Le défenseur Allemand n’a pas fait de cadeau à ses vis-à-vis, sortant ainsi vainqueur de la quasi-totalité de ses duels disputés.
Mendy (6.5) : Le latéral Français s’est enfin offert une belle prestation, en ne laissant que des miettes à ses adversaires sur le plan défensif et en participant aux attaques des siens. Il est notamment passeur décisif sur le but de la victoire de Brahim Diaz.
Tchouaméni (6) : Dans son rôle de sentinelle, le Français a été précieux grâce à ses récupérations et son bon positionnement.
Camavinga (4) : Moins tranchant qu’à l’accoutumé, le Français s’est retrouvé fautif sur l’égalisation adverse, en étant trop tendre dans son marquage sur Alvarez. Remplacé par Modric.
Brahim Diaz (7) : Une inspiration de génie pour offrir au Real la première manche. En l’absence de Bellingham, le Marocain devait prendre le jeu à son compte et il l’a fait avec brio. Habile techniquement, il a réussi à casser les lignes adverses grâce à ses dribbles et ses transmissions vers ses coéquipiers. Peu avant l’heure de jeu, sur le côté gauche de la surface, il envoie dans le vent Gimenez d’un superbe crochet, avant d’envoyer le ballon dans le petit filet opposé d’Oblak. Remplacé par Endrick.
Rodrygo : voir ci-dessus.
Mbappé (2) : Le véritable néant pour le Français. Il était attendu de pied ferme après son retour en grâce depuis de nombreuses semaines. Finalement, ce fut le contraire pour le numéro 9 des Merengues. Que ce soit dans ses dribbles, ses tentatives de passes ou encore sa frappe sans conviction, captée tranquillement par Oblak, il n’a rien réussi.
Vinicius Junior (5) : Bien cerné par la défense de l’Atlético, le Brésilien n’a pas été à son aise ce soir, manquant par moment de justesse dans ses choix, à l’image de la dernière opportunité où il préfère la jouer en solitaire plutôt que de centrer.
Atlético Madrid : 4-4-2
Oblak (5) : Battu d’entrée sur l’ouverture du score de Rodrygo, le portier de l’Atléti a ensuite géré ses prises de balles face aux attaques adverses. Au retour des vestiaires, il encaisse un second but, à bout portant face à Brahim Diaz.
Llorente (6) : Dans son couloir droit, il a bien su canaliser Vinicius, qui n’a pas réussi à pleinement se mettre en avant ce soir. Avec l’aide de ses coéquipiers, par des prises à deux voir trois, ils ont réussi à cerner l’ailier Brésilien sur la plupart des tentatives de percées.
Gimenez (3) : Une défense en dilettante qui a engendré le second but du Real. Peu après le début de la seconde période, il se retrouve de nouveau en retard sur son marquage et tombe au sol face au crochet de Brahim qui en profite pour ajuster Oblak.
Lenglet (6) : Il a tenu la baraque face à Mbappé, en s’imposant constamment sur le plan physique, rendant invisible son vis-à-vis.
Galan (2) : Une première période catastrophique, où il se retrouve d’entrée dépassé par Rodrygo sur l’ouverture du score de ce dernier. Par la suite, il a enchaîné les mauvais placements défensifs et les mauvais choix offensifs. Un second acte où il a eu moins de travail à réaliser.
Simeone (5) : Sa grinta lui a permis d’être très actif dans son couloir droit. Néanmoins, s’il a eu plusieurs bons ballons offensifs à négocier, il a manqué de justesse technique dans le dernier geste. Remplacé par Molina.
Barrios (4) : Un gros volume de jeu, mais où il a eu beaucoup trop de déchets techniques pour véritablement s’imposer dans le coeur du jeu. Remplacé par Correa.
De Paul (5) : Omniprésent dans le jeu des siens, le milieu Argentin n’a pas été en mesure de trouver la faille, manquant de précision dans le dernier geste. Remplacé par Sorloth.
Lino (3) : Peu inspiré sur le côté gauche, ce dernier n’a jamais eu l’occasion de se mettre en avant. Remplacé par Gallagher.
Alvarez (6) : L’attaquant des Colchoneros a réussi à remettre son équipe sur les bons rails d’un superbe bijou à la demi-heure de jeu. Sur le côté gauche, il se joue de Camavinga avant d’envoyer, dans un angle fermé, une frappe enroulée dans la lucarne opposée. Ensuite, il a manqué de soutien de la part de ses partenaires, pour aller de nouveau trouver la solution.
Griezmann (4) : Le Français a réalisé un gros travail de l’ombre, l’empêchant de s’illustrer pleinement dans le jeu offensif des siens. A l’heure de jeu, il vient tout de même mettre en difficulté Courtois, d’une frappe croisée, repoussée par le Belge. Remplacé par Le Normand.