Liverpool – Newcastle (2-0) : Les notes complètes [Premier League – 27ème j.]
Une victoire précieuse pour les Reds qui leur permet de prendre le large dans la course au titre. Notamment grâce à un M. Salah insaisissable et spectaculaire, le club de la Mersey compte maintenant 13 points d'avance sur son premier poursuivant, Arsenal.
![Liverpool - Newcastle (2-0) : Les notes complètes [Premier League - 27ème j.] 1 Liverpool - Newcastle (2-0) : Les notes complètes [Premier League - 27ème j.]](https://www.hommedumatch.fr/wp-content/uploads/2025/02/liverpool-newcastle-2-0-les-notes-completes-premier-league-27eme-j.webp?x91741)
Homme du match : M. Salah (8) : L’insaisissable M. Salah s’est (encore) montré décisif, mais, cette fois, par la passe. Il a réalisé un travail de fixation incroyablement subtil avant de remettre instantanément, de l’extérieur du pied gauche, un ballon parfait à A. Mac Allister (63′). Mais avant cela, il a multiplié les occasions, prenant rapidement l’ascendant sur son adversaire direct. Une palette technique incroyable qui a régalé le public d’Anfield. En rajoutant à cela son altruisme et sa faculté d’élimination directe et dans les petits périmètres, le Pharaon a délivré une prestation quasi parfaite. Il ne lui aura manqué que ce petit but.
Liverpool FC ( 4 – 2 – 3 – 1 )
Allison (6) : Une rencontre sereine et tranquille dans laquelle il n’a pas beaucoup eu à s’employer. Il a assuré l’essentiel et a gardé sa cage inviolée.
T. Alexander-Arnold (5.5) : Une prestation à double tranchant pour le latéral des Three Lions. Alors qu’il a été irréprochable défensivement, faisant preuve de justesse et d’impact physique dans ses interventions, il s’est aussi pourvu de déchet technique et d’approximation sur ses transmissions. Cède sa place à J. Quansah (77′).
I. Konaté (6) : L’international français a été tout simplement irréprochable. Tranchant dans ses interventions, il a clairement interdit la surface de réparation aux attaquants de Newcastle. Passé le second but, il a été tout en gestion, attendant tranquillement la fin du match.
V. Van Djik (6) : A l’instar de son coéquipier français, il n’a pas été très inquiété ce soir, mais lorsque le danger a commencé a commencer à pointer le bout de son nez, il a su s’interposer durement et justement. Impérial dans le domaine aérien, il peut se féliciter de ce nouveau clean sheet.
K. Tsimikas (5) : Quelques difficultés défensives dans le premier quart d’heure puis il a su réajuster le curseur et s’est chargé de marquer J. Murphy comme son ombre. Il a su apporter du surnombre avec énergie, notamment durant le premier acte puis s’est montré moins offensif en seconde période.
A. Mac Allister (7) : Dans un rôle plus relayeur que son homologue hollandais, il s’est concentré sur l’orientation du jeu et la distribution du ballon durant le premier acte. On l’a vu nettement plus offensif en seconde période, n’hésitant pas à apporter sa présence dans la surface. Option payante puisqu’il a offert le second but aux Reds. Sa frappe enroulée est venu nettoyée la lucarne du gardien des Magipes sur une superbe transmission de M. Salah qui a fixé deux défenseurs avant de servir l’argentin (63′). Remplacé par C. Jones (87′).
R. Gravenberch (6.5) : Le milieu néerlandais a réalisé un match très propre. Efficace à la récupération, il a surtout dicté sa loi au milieu de terrain en imposant un combat physique aux Magpies qu’il a rapidement remporté. La bataille du milieu gagné, il a pu dérouler tranquillement et organiser sereinement le jeu placé. Remplacé par W. Endo (77′).
M. Salah : voir ci-dessus.
D. Szoboszlai (7) : Le milieu de terrain hongrois a été précieux ce soir. Il a d’abord ouvert le score dès la 11ème minute de jeu. L. Diaz est parvenu à déborder côté gauche pour servir en retrait le hongrois. Le meneur de jeu, placé au point de pénalty a repris en première intention, d’une frappe croisée pour tromper N. Pope. Par la suite, il s’est distingué en étant dans tous les bons coups de son équipe. Il aurait pu doubler la mise sur une action similaire à celle qui a amené le premier but. Son excellente vision du jeu lui a permis d’amener du danger, trouvant ses partenaires dans des trous de souris et leur délivrant des espaces importants.
L. Diaz (7) : Une entame de match tonitruante récompensée par une passe décisive. Sur l’un de ses premiers ballons, le colombien a pris de vitesse V. Livramento pour délivrer un centre en retrait parfait (11′). Il a été tout bonnement intenable durant la première période. Que ce soit sur attaque placée ou en contre-attaque, l’ailier des Reds a perforé la défense adverse par ses accélérations. Il a toujours joué juste, combinant avec ses partenaires aux bons moments et en perdant peu de ballons. Cède sa place à D. Nunez (87′).
D. Jota (5) : L’attaquant portugais a clairement été le joueur offensif le moins impactant de son équipe. Il semblait pourtant avoir des jambes, mais il n’a pas su faire la différence. Cède sa place à C. Gakpo (62′).
Newcastle UFC ( 4 – 4 – 2 )
N. Pope (4) : Le portier de NUFC peut s’estimer heureux de s’en sortir (seulement) avec deux buts encaissés. Peu rassurant sur ses sorties aérienne, il n’a pas su soulager sa défense et peut remercier les attaquants de Liverpool d’avoir fait preuve de maladresse dans le dernier geste. Cela dit, il ne peut rien sur les buts encaissés.
V. Livramento (3) : Son match se résume principalement à une première mi-temps cauchemardesque sur le plan individuel. Chargé de contenir L. Diaz, il a clairement failli à sa mission. Son premier duel perdu, qui a été fatal à son équipe, puisqu’il a entrainé l’ouverture du score lui a mis un coup au moral et il a paru ne jamais s’en remettre. Il est sorti peu de temps après l’heure de jeu afin de stopper l’hémorragie. Remplacé par K. Trippier (68′).
F. Schär (5) : Même si son équipe a subi une majeure partie de la rencontre, sa prestation n’a pas été mauvaise. Il a tout de même contribué à museler D. Jota en prenant l’ascendant physique. Suppléer V. Livramento lui a été préjudiciable, puisqu’il n’a pas eu le choix de dézoner pour venir couvrir les espaces laissés par son latéral, créant un déséquilibre au sein de la défense.
D. Burn (4.5) : Lui aussi a contribué à bien fermer l’axe et il a eu le même soucis que F. Schär. La différence est qu’il a eu bien plus à faire que son coéquipier puisqu’il a du essayer de gérer les assauts et les tentatives de M. Salah. Il s’est littéralement fait enrhumer par l’égyptien sur le second but. Hormis cela il n’a commis aucune bévue.
L. Hall (3) : La marche était sans doute un peu trop haute pour le jeune latéral. En opposition directe face à M. Salah, on l’a souvent vu courir après l’égyptien et n’a gagné presque aucun de ses duels. Il a sa part de responsabilités sur le second but encaissé.
S. Tonali (3.5) : N’ayant pas su répondre à l’intensité physique soumise par les joueurs de Liverpool, il a paru résigné relativement tôt dans cette rencontre. Il s’est distingué, en début de match, sur des phases de transitions, puis plus grand chose. Cède sa place à L. Miley (68′).
J. Willock (4) : Occupant le flanc gauche des Magpies ce soir, il a eu bien des difficultés à faire la différence face à un T. Alexander-Arnold intraitable défensivement. Il n’a pas vraiment pu déborder. On l’a vu par intermittence, participer aux quelques séquences de jeu placé de son équipe, en repiquant dans l’axe. Cède sa place à W. Osula (68′).
B. Guimaraes (4.5) : Le brésilien a été dans le dur ce soir. Mais contrairement à son partenaire italien au milieu, il a eu le mérite de se battre et de tenter de résister à l’impact physique des Reds. Cependant, à trop vouloir rivaliser avec l’adversaire, il a trop souvent commis des fautes, entrainant des pertes de balles inutiles et parfois du danger aux abords de sa surface. Il a essayé d’apporter un peu de folie devant, en cassant les lignes par le dribble mais insuffisant par faire plier la défense de Liverpool.
J. Murphy (4) : Une prestation (trop?) discrète pour pouvoir espérer quoi que ce soit. Il avait bien commencé, posant des problèmes à K. Tsimikas grâce à sa vitesse mais ses centres furent trop mal ajustés pour inquiéter la défense et le gardien des Reds.
A. Gordon (3) : Habitué à occuper le flanc gauche, on l’a retrouvé ce soir à la pointe de l’attaque des Magpies. Schéma tactique qui n’est pas avéré fluctuant. Il ne s’est pas procuré la moindre occasion et a eu tendance à se désaxer, côté gauche justement, créant un déséquilibre et facilitant un bon nombre de récupérations de la défense liverpuldienne.
C. Wilson (4) : Une prestation assez pauvre. En première mi-temps, il a tout de même eu le mérite de trouver une faille dans la défense des Reds en exploitant la profondeur, et en multipliant les appels et les sprints. Cependant, lorsqu’il n’était pas hors jeu, il n’a pas su trouver le cadre. Cède sa place à H. Barnes (68′)