Chelsea – Southampton (4-0): Les notes complètes [Premier League – 27ème j.]

Homme du match: Christopher Nkunku (8): Après près de deux mois sans marquer, l’attaquant français a retrouvé le chemin des filets, opportuniste sur le corner dévié par Adarabioyo. Il s’offre ensuite une passe décisive pour Neto et a été très en vue offensivement. Certes, la faible opposition l’a bien aidé mais il a inscrit son 14ème but de la saison toutes compétitions confondues. Remplacé par Josh Acheampong (83′). 

 

 

Chelsea (4-2-3-1):

 

Jörgensen (6): Coupable d’une faute de main en fin de match à Aston Villa, le portier danois s’est rattrapé ce soir. Même s’il peut encore faire mieux dans le jeu au pied, il réalise un très bel arrêt à la demi-heure qui empêche Southampton d’égaliser et qui contribue au clean-sheet des Blues ce soir.

Cucurella (7): Le latéral gauche espagnol n’a pas eu grand chose à faire défensivement, et a été performant offensivement. Il a marqué son quatrième but de la saison, profitant du caviar de George pour ajuster Ramsdale sur son bon pied au point de penalty.

Colwill (7): La veille de son 22ème anniversaire, le jeune joueur anglais a marqué son premier but de la saison en reprenant de la tête un coup-franc de Neto. Présent défensivement, il a réalisé son meilleur match depuis un long moment, rassurant toute son équipe.

Adarabioyo (7): Un match abouti pour le défenseur de Chelsea, qui palliait l’absence de Chalobah ce soir. Il est passeur décisif de la tête, en prolongeant de la tête un corner vers Nkunku. Derrière, il a fait son match défensivement, n’étant au final que peu mis à contribution par l’attaque de Southampton.

Gusto (7): Le piston droit français a réalisé un match de très haut niveau aujourd’hui. Il a parfaitement muselé Sulemana et s’est projeté facilement vers l’avant. Il a retrouvé ses jambes après avoir vécu plusieurs semaines de doutes par rapport à des performances en-deçà de ce qu’il a montré l’an passé.

Fernandez (8): Le milieu argentin de Chelsea a été impressionnant ce soir. Il a récupéré beaucoup de ballons et a créé pas mal d’occasions pour ses partenaires. Il n’a pas terminé la rencontre avec une passe décisive, mais ce n’est pas cher payé. Il est également proche de marquer d’une frappe lointaine en fin de partie. Remplacé par Shaumaira Mheuka (90′). 

Caicedo (6): Un match sérieux pour le joueur le plus régulier de la saison de Chelsea. Peu à l’aise lors des derniers matchs, il a rectifié le tir en orientant le jeu de son équipe sans véritable problème. Remplacé par Mathis Amougou (83′), qui disputait ses premières minutes avec son nouveau club.

Sancho (5): Match relativement neutre pour l’attaquant des Blues, qui n’a pas su faire les bons choix dans la surface adverse. Il a été présent et ne s’est pas caché balle au pied, mais ses supporters attendent certainement plus de régularité de sa part. Remplacé par Kiernan Dewsbury-Hall (68′).

Palmer (4): Méconnaissable depuis plusieurs matchs, l’international anglais a encore déçu aujourd’hui. Son équipe a marqué quatre buts et il n’a été décisif sur aucun d’entre eux, ratant des occasions qu’il ne manquait pas en début de saison.

Neto (7): Il était l’une des seules satisfactions de Chelsea ces derniers temps, et l’a encore prouvé ce soir. Il a été dans tous les bons coups offensifs. Il a doublé la mise d’une frappe puissante du gauche, avant d’être passeur décisif sur coup-franc pour Colwill. Remplacé par Tyrique George (68′), passeur décisif pour Cucurella en fin de partie.

Nkunku (8): Voir ci-dessus.

 

 

Southampton (3-5-2):

 

Ramsdale (4): L’ancien gardien d’Arsenal a connu une nouvelle soirée difficile avec son équipe. Il encaisse quatre buts sur lesquels il ne peut pas faire grand chose. Malgré un total de six arrêts, il n’a pas pu empêcher la nouvelle déroute des siens.

Aribo (4): Il a disputé la première période dans un rôle de défenseur central. Buteur à l’aller, le Nigérian n’a pas récidivé, mais a été un peu plus menaçant lorsqu’il a été replacé plus haut sur le terrain après l’heure de jeu. Cela n’a pas payé, mais il a donné tout ce qu’il avait.

Bree (3): Une première période cauchemardesque pour le défenseur central des Saints. Il a pris l’eau défensivement dans le dernier quart d’heure du premier acte. Remplacé par Taylor Harwood-Bellis (46′, 4), qui a stabilisé un peu plus sa défense, mais le mal était fait depuis longtemps.

Bella-Kotchap (4): Le défenseur allemand a fait une entame convaincante, mais comme le reste de son équipe, il a eu du mal à tenir la distance sur l’intégralité de la partie. Il ne peut pas faire plus sur les buts encaissés, mais a participé au nouveau naufrage de la lanterne rouge de la Premier League.

Walker-Peters (4): Le virevoltant joueur des Saints n’a pas eu grand chose à se mettre sous la dent offensivement. Il a eu du travail défensivement face à Sancho et Neto, et il a ensuite dû sortir en raison d’une blessure. Remplacé par Ryan Manning (59′). 

Downes (3): Une rencontre particulièrement difficile pour le milieu de terrain de Southampton. Il est coupable d’une mauvaise passe sur le deuxième but de Chelsea et n’a pas été à son meilleur niveau ce soir. Remplacé par Cameron Archer (83′).

Smallbone (4): Il offre la première occasion du match à Ounachu, avant de laisser Nkunku seul au second poteau sur le corner de l’ouverture du score. Il n’a pas démérité dans l’ensemble, mais les lacunes de Southampton à tous les postes sont trop visibles.

Fernandes (4): Le maître à jouer portugais s’est battu dans l’entrejeu et a parfois eu des ballons exploitables offensivement. Il n’en a pas fait bon usage, mais il ne s’est pas caché. Malgré toute sa bonne volonté, difficile d’exister dans ce genre de rencontres.

Sugawara (4): Le Japonais a été en difficulté ce soir, notamment face à Nkunku qui a été présent sur le côté pour proposer des solutions. Un match au cours duquel il a été étouffé et où il n’a pas eu l’occasion de sortir de son camp balle au pied. Remplacé par Welington (89′).

Sulemana (4): L’ancien rennais a déposé un centre parfait sur la tête d’Onuachu sur la plus grosse occasion des Saints dans cette partie. Pour le reste, il s’est heurté à Gusto pendant la majeure partie du match et n’a pas fait plus de différences que cela balle au pied.

Onuachu (5): L’attaquant nigérian s’est procuré les deux plus grosses occasions de son équipe, dont celle où il réalise une détente impressionnante dans les airs pour reprendre le ballon de la tête. Jörgensen a sorti un bel arrêt sur sa ligne pour empêcher Southampton d’égaliser à ce moment-là. Remplacé par Tyler Dibling (59′). 

Fermer