Aston Villa – Chelsea (2-1): Les notes complètes [Premier League – 26ème j.]

Homme du match: Marco Asensio (8): Auteur d’un doublé en seconde période à la suite de deux coups de pied arrêtés, l’ancien du Real Madrid et du Paris Saint-Germain a donné la victoire à son équipe en seconde période, profitant de la passivité défensive de Chelsea pour offrir trois points importants à Aston Villa dans la course à l’Europe.

 

 

Aston Villa (4-2-3-1):

 

Martinez (5): Il s’incline sur la première occasion construite de Chelsea sur laquelle il ne peut pas faire grand chose. Pour le reste, il n’a pas eu énormément d’interventions notables à effectuer, s’interposant facilement sur des frappes lointaines, comme celles de Fernandez et Nkunku notamment.

Maatsen (4,5): L’ancien de Chelsea a vécu une entame difficile. Il se fait prendre en vitesse par Neto sur l’ouverture du score des Blues, et a souvent été en difficulté face au Portugais. Offensivement, ce ne fut pas non plus sa meilleure prestation.

Mings (5): Le défenseur anglais a été secoué en début de partie, mais a fini par prendre le mesure de Nkunku sur la globalité du match. Touché en début de deuxième période, il a dû sortir après l’égalisation d’Asensio. Remplacé par Lamare Bogarde (60′).

Konsa (6): Le joueur d’Aston Villa a été solide dans ce match, malgré le début de match dominé par Chelsea. Il ne s’est jamais caché et a su faire preuve de patience avant de contenir l’attaque des Blues de plus en plus en difficulté en deuxième période.

Cash (5,5): Défensivement, il aura vécu une soirée difficile comme l’atteste son ballon perdu devant Nkunku en première période. Il s’est ensuite rattrapé en étant à l’origine de l’égalisation de son équipe avec un centre parfait pour Rashford à la limite du hors-jeu. Remplacé par Andrés Garcia (70′). 

Tielemans (6): Un nouveau match plein pour le milieu de terrain belge, qui a bien su orienter le jeu de son équipe, touchant bon nombre de ballons dans les trente derniers mètres adverses. Une rencontre de qualité qui confirme qu’il est indispensable dans le système d’Unai Emery.

McGinn (5): Match moyen pour le capitaine écossais, qui a comme souvent mis de l’impact dans ses interventions. Balle au pied, ce n’était pas sa meilleure prestation, mais il a su serrer le jeu quand il le fallait et a été malin sur certaines séquences de jeu.

Ramsey (4): Première période délicate pour l’ailier anglais, qui n’a pas su faire de différences sur son côté face à Gusto et James. Remplacé par Marcus Rashford (46′, 7), qui a changé le visage offensif de son équipe et la physionomie de la rencontre avec deux passes décisives pour Asensio.

Rogers (6): Plus discret que dans certains matchs, l’ancien de Middlesbrough a su monter en régime au fil du match. Pris en tenaille dans la toile d’araignée de Chelsea en début de partie, il a eu plus de libertés après la pause et a été plus influent. Remplacé par Donyell Malen (77′).

Asensio (8): Voir ci-dessus.

Watkins (5): Rencontre compliquée pour l’attaquant d’Aston Villa, buteur contre Liverpool en milieu de semaine. Il a deux occasions nettes mais a buté sur Jörgensen, vigilant. Il a été bien muselé pendant le premier acte par la défense de Chelsea. Remplacé par Leon Bailey (77′). 

 

 

Chelsea (3-4-2-1):

 

Jörgensen (4): Il réalise des arrêts réflexe devant Watkins à deux reprises en première période, puis sort gagnant de son face-à-face avec Malen. Dommage qu’il soit coupable d’une faute de main sur la frappe de Marco Asensio à l’entame du temps additionnel qui coûte un point à Chelsea.

Colwill (5): Il a été pressant face à Watkins et ne l’a pas laissé développer son jeu. Il a réalisé l’une de ses prestations les plus convaincantes depuis un moment, et il ne peut réalistiquement pas faire grand chose sur aucun des deux buts encaissés par Chelsea ce soir.

Chalobah (non noté): Dès les premières minutes, il s’est blessé suite à un duel avec un adversaire et n’a pas pu continuer malgré l’intervention des soigneurs. Remplacé par Tosin Adarabioyo (8′, 4), pas forcément rassurant dans ses interventions aujourd’hui.

James (5): Il a parfois fait de bonnes choses balle au pied, dans un rôle plutôt défensif en venant aider Caicedo et Fernandez au milieu. Il n’a pas été en position de centre, ce qu’il affectionne. Un ensemble au final cohérent, mais sans être emballant non plus.

Cucurella (5): Un match assez neutre au final pour le latéral gauche des Blues. Il n’a que peu apporté offensivement, et a fini par être mis en difficulté défensivement même si le jeu adverse penchait du côté de Rashford et Asensio.

Caicedo (4): Le joueur le plus régulier de la saison des Blues a été en difficulté ce soir. Il n’a pas fait les meilleures relances et a été bien pris par le pressing des joueurs locaux. Il a le droit de rater quelques matchs de temps en temps, même si, en ce moment, Chelsea est dans le dur. Sa période de moins bien y est peut-être aussi pour quelque chose.

Fernandez (5): Il ouvre le score en début de partie, profitant du caviar de Neto pour conclure sans opposition dans les six mètres. Il manque le doublé quelques instants plus tard sur le service de Nkunku. Il laisse Rashford en position licite sur l’égalisation mais difficile de lui en vouloir aujourd’hui plus qu’un autre.

Gusto (4): De retour dans une zone préférentielle, l’ancien lyonnais n’a pas su faire les bons choix aujourd’hui, alors qu’il a eu l’occasion de mettre des ballons dangereux dans la surface. Défensivement, il n’a pas été de tout reproche sur l’action de l’égalisation où il manque son intervention en extension.

Neto (6): Le seul joueur de Chelsea au niveau sur l’intégralité du match. Passeur décisif sur le but d’Enzo Fernandez, il a été la plus grosse menace pour la défense d’Aston Villa de bout en bout. Il n’a pas tout réussi, mais s’il n’avait pas été là, Chelsea n’aurait pas été dangereux aujourd’hui à Birmingham.

Palmer (3): À force de porter à lui tout seul son équipe, le milieu offensif anglais finit, lui aussi, par rater des occasions à sa portée. Il manque deux grosses occasions, dont une sur un face-à-face avec Martinez, qu’il aurait probablement concrétisé il y a quelques semaines.

Nkunku (3): L’attaquant français, toujours titulaire en raison des blessures de Jackson et Guiu, avait pourtant fait une bonne entame de match, a cadré une tentative mais s’est rapidement éteint, ne sentant pas les coups et écopant d’un carton jaune logique pour une faute à retardement. Remplacé par Jadon Sancho (77′).

Fermer