Anderlecht – Fenerbahçe (2-2) : Les notes complètes [Europa League – 16ème de finales retour]

Une rencontre marquée par un quart d'heure d'interruption suite à des violences en tribunes plus que par un contenu assez pauvre qui a vu les joueurs de José Mourinho en ressortir avec une qualification logique pour le tour suivant.

Homme du match : L. Vasquez (7) : L’attaquant argentin s’est retrouvé tout heureux de pouvoir pousser le ballon au fond des filets après une belle boulette du gardien turc, offrant l’égalisation et de l’espoir à ses partenaires (19′). Il s’est offert un doublé en reprenant un centre en retrait de T. Hazard d’une frappe instantanée au point de pénalty (55′). Il s’est battu sur tous les ballons et a eu le mérite d’y croire jusqu’à sa sortie puisqu’il a cédé sa place à N. De Caten fin de match (82′).

Anderlecht ( 3 – 4 – 2 – 1 )

C. Coosemans (5) : Il se serait passé de cette incompréhension avec son défenseur, qui a entrainé le premier but et qui a plombé la physionomie de ce match. La rencontre ayant eu du mal à s’emballer, il s’est fendu de quelques arrêts à sa portée et n’a rien pu faire sur le second but, qui intervient après une erreur de marquage sur coup de pied arrêté.

Adryelson (4.5) : été le seul capable de défendre en avançant pour mieux lancer les contre-offensives belges. Cependant il s’est aussi fendu de fautes inutiles et n’a pas été des plus rassurant à la relance.

L. Hey (3) : Il a compliqué la tâche de son équipe dès l’entame de match en se rendant coupable d’une énorme erreur qui a entrainé l’ouverture du score. Cette bévue a été la seule de la rencontre concernant sa prestation. Il s’est par la suite montré conquérant, en faisant remonter son bloc équipe à certaines reprises, voulant sans doute faire oublier son erreur. Cède sa place à J. Vertonghen (66′).

M. Ndiaye (6) : Le jeune sénégalais a réalisé une belle prestation. Doté d’une vision du jeu prometteuse, il a su faire preuve d’intelligence en étant souvent bien placé, lui permettant de s’interposer proprement à de nombreuses reprises. On a également pu remarquer son assurance balle au pied. Cède sa place à L. Augustinsson (82′).

K. Sardella (5.5) : Le piston droit a été nettement plus intéressant offensivement, que dans sa propre moitié de terrain. Il a été très remuant, il a idéalement secondé son ailier en proposant un bon nombre de dédoublements. Il a été d’autant plus dangereux lorsqu’il a repiqué dans l’axe. Néanmoins, avec toute son attention focalisé pour aller de l’avant, il a laissé des espaces béants en défense, s’exposant aux contre turcs.

T. Leoni (4) : Il a su rivaliser avec le milieu de terrain adverse grâce à son agressivité et son abnégation mais il semblait être un cran en -dessous du niveau de ses adversaires directs.

L. Dendoncker (4) : Un manque d’agressivité et du déchet technique dans cette partie pour l’international belge. Il a semblé ne jamais vraiment y croire et a subi le rythme soporifique des joueurs du Fener. Il y avait sûrement mieux à faire, dommage.

A. Maamar (5) : Il a su faire parler sa panoplie technique et a réussi à amener du danger en s’appuyant sur sa vitesse et son petit gabarit. A l’instar de son homologue, côté opposé, on l’a souvent vu repiquer dans l’axe pour apporter du surnombre. Il n’a pas souffert défensivement.

T. Hazard (6) : Sa première mi-temps a été poussive et timide. En seconde période, il a été repositionné en tant que meneur de jeu et il a retrouvé du rythme et du mouvement, proposant plusieurs combinaisons intéressantes. Il a d’ailleurs pu se transformer en passeur décisif sur l’une d’elles, en distillant un centre en retrait millimétré à L. Vasquez (55′). Il est remplacé par K. Goto à la 78ème minute.

C. Huerta (5.5) : L’ailier mexicain a fait preuve d’une belle combativité, proposant une opposition musclée face à B. Osayi-Samuel. Il est parvenu à passer quelques fois le long de son couloir gauche, mais n’a pas se montrer plus dangereux que cela. Cède sa place à N. Angulo (66′)

L. Vasquez : voir ci-dessus.

Fenerbahçe ( 3 – 4 – 2 – 1 )

I. Egribayat (3) : Alors que son équipe maitrisait les débat, il a eu le malheur de se trouer totalement sur une relance anodine qui a offert le but de l’égalisation à L. Vasquez(19′). Il s’est ensuite montré bien plus rassurant en s’imposant à plusieurs dans les airs, soulageant sa défense de ces longs ballons flottants, qui auraient pu être trompeurs.

M. Skriniar (5) : Le roc slovène n’a pas été mis plus à contribution que cela. Il s’est efforcé à relancer court et à contribuer à la conservation du ballon, et s’est facilement imposé dans le domaine aérien.

S. Amrabat (5) : Repositionner dans l’axe de la charnière centrale, le milieu défensif de métier a été satisfaisant et sécurisant sur le peu d’interventions qu’il a eu à réaliser. Il a été intéressant lorsque ses habitudes de milieu ont repris le dessus et qu’on l’a vu casser les lignes balle au pied pour mieux distribuer à ses attaquants.

Y. Akcicek (6) : Le central turc a inscrit le but de l’égalisation, en réceptionnant une remise aérienne qu’il a catapulté d’un coup de tête (presque) réflexe, suite à un corner. Hormis cela, comme ses partenaires en défense, ce n’est pas le joueur du Fener qu’on a le plus remarqué dans cette rencontre assez terne.

B. Osayi -Samuel (5) : L’international nigérian a dû s’employer pour sécuriser son couloir droit face à C. Huerta qui était très remuant. Même si on l’a vu apporter son soutien offensivement sur quelques séquences, son équipe étant dans la gestion, il n’est pas sorti du lot en ne prenant pas le moindre risque. Cède sa place à M. Müldür (67′).

Fred (5) : Le milieu de terrain auriverde a été le maitre à jouer de son équipe ce soir. Il a géré le tempo de la rencontre, il s’est occupé d’orienter le jeu et a su créer quelques décalages grâce à sa faculté d’élimination directe

S. Szymanski (5) : Le milieu du Fener a su faire preuve de gestion tout au long de la rencontre. On l’a pas senti en difficultés mais il ne s’est pas transcendé pour faire la différence. Il a su hausser son niveau de jeu pour aller chercher l’égalisation que son équipe a trouvé 7 minutes après avoir encaissé un second but. Cède sa place à M. Yandas (84′).

F. Kostic (4) : Vigilent défensivement, il aurait gagné à se projeter un peu plus, mais visiblement la tendance était à ne pas prendre le moins de risque. Son rôle de piston lui a permis de participer à la construction du jeu mais ne s’est pas plus distingué que cela.

D. Tadic (4) : Une prestation relativement discrète pour le vétéran turc. Son équipe ayant entamé le match avec trois buts d’avance acquis au match aller, il a touché peu de ballon et ne s’est pas battu pour le demander plus que ça. Cède sa place à I. Khahveci (78′).

Y. En-Nesyri (5.5) : L’ancien sévillan a ouvert le score dès la quatrième minute à la suite d’une grossière erreur défensive. E. Dzeko a été plus rapide que le gardien pour lui glisser le ballon du bout du pied. Le marocain n’a eu qu’a conclure dans le but vide (4). Après cela, on l’a vu tenter quelques percées en solitaire mais rien de bien fluctuant. Il est remplacé par A. Talisca (67′).

E. Dzeko : A l’origine du premier but en interceptant un ballon très mal transmis au portier belge, il a littéralement éteint tout espoir adverse de pouvoir offrir une réelle adversité. Il s’est toujours efforcé de réaliser le pressing et de gêner la relance mais n’est pas parvenu à s’offrir d’occasions franches par la suite. Cède sa place à C. Tosun (84′).

Fermer