Real Madrid – Manchester City (3-1) : Les notes complètes [Ligue des Champions – Play-offs retour]

En totale maîtrise, le Real n'a fait qu'une bouchée de City ce soir. Portés par un très grand Mbappé, triple buteur, les Madrilènes seront bien au rendez-vous des huitièmes de finale.

Homme du match : Mbappé (9) : D’un sublime triplé, il a mis à terre City à lui tout seul. Sur son premier ballon touché, il profite d’une erreur de Dias pour tromper Ederson d’un superbe lob. Tout au long de la première période, son obsession de faire trembler les filets s’est fait ressentir. Peu après la demi-heure, sur un décalage de Rodrygo, il envoie dans le vent Gvardiol d’un crochet subtil avant d’ajuster le portier adverse à bout portant. A l’heure de jeu, il est cette fois-ci trouvé sur le côté droit de la surface et après avoir fait la différence sur Foden, il enroule sa frappe du gauche dans le petit filet opposé pour un triplé parfait. Remplacé par Brahim Diaz.

Real Madrid : 4-3-3

Courtois (5.5) : Difficile de faire plus facile pour le portier Belge qui n’a pas eu à s’employer pendant quatre-vingt minutes, si ce n’est une frappe de Foden, bien repoussée. Il ne peut rien faire sur la réduction du score adverse.

Valverde (6) : De nouveau titularisé dans le couloir droit de la défense, il n’a pas eu de mal à s’imposer dans les duels qu’il a eu à disputer. Face à la faible opposition du soir, il a également pu se projeter de l’avant. Sur le but du triplé de Mbappé, c’est l’Uruguayen qui le trouve à droite de la surface. Remplacé par Alaba.

Asencio (6.5) : Une hargne débordante qui lui a permis de prendre directement le meilleur sur ses adversaires qui n’ont jamais réussi à le prendre à défaut. Il est également passeur décisif sur l’ouverture du score de Mbappé, en lançant ce dernier dans la profondeur.

Rüdiger (6) : De retour de blessure, le défenseur Allemand a réalisé un bon match, sans avoir été véritablement mis à contribution.

Mendy (4) : Malgré la supériorité du Real dans tous les compartiments de jeu, le latéral Français n’en a pas profité pour véritablement se mettre en valeur, avec de nouveau, un faible rendement offensif.

Tchouaméni (6.5) : Un vrai match de patron pour le Français qui a su rayonné dans sa zone de jeu. Présent à la récupération, il a su tirer son épingle du jeu en jouant de l’avant avec plusieurs bonnes transversales. Remplacé par Modric.

Ceballos (7) : Il continue de s’imposer comme un véritable taulier du coeur du jeu Madrilène. Présent aux quatre coins de la pelouse, le milieu Espagnol n’a laissé que des miettes à ses vis-à-vis. Remplacé par Camavinga.

Bellingham (6.5) : Le meneur de jeu Anglais a régné en maître dans la moitié de terrain adverse, se retrouvant à l’origine d’une grande partie des actions du Real. Ce fut le cas sur le deuxième but de la rencontre, où il trouve dans la profondeur Vinicius, qui sert Rodrygo, pour Mbappé. A noter malgré tout son avertissement en première période, le privant du huitième de finale aller.

Rodrygo (7.5) : Une aisance technique exceptionnelle qui lui a permis de créer de nombreuses différences. Face à un Gvardiol totalement dépassé, le Brésilien en a profité pour s’infiltrer constamment dans la surface de City. Sur le but du break des Madrilènes, il décale parfaitement Mbappé qui vient ajuster Ederson.

Mbappé : voir ci-dessus.

Vinicius Junior (7) : Il n’a fait qu’une bouchée de Khusanov et compagnie, pour pénétrer dans la zone de vérité tout au long de la partie. S’il n’a pas réussi à se montrer décisif, il a grandement contribué au succès des siens, en mettant dans le vent ses vis-à-vis. Remplacé par Endrick.

Manchester City : 4-2-3-1

Ederson (4) : Jamais simple de stopper l’hémorragie quand sa propre défense ne répond pas présent. D’entrée, il encaisse un premier but, lobé par Mbappé qui a profité de la bourde de Dias. S’il repousse la demi-volée du Français à la demi-heure, il est impuissant face à ce dernier quelques instants plus tard. Malgré quelques parades, à l’image de la frappe repoussée de Rodrygo, le portier Brésilien encaisse un troisième but à l’heure de jeu.

Khusanov (2) : Bienvenue dans le monde des très grands. Pour son baptême du feu en Champions League, ce dernier a pris la foudre tout au long de la soirée. Dépassé d’entrée par les accélérations de Vinicius et de Mbappé, l’ancien Lensois n’a jamais été en mesure de prendre le-dessus.

Stones (non-noté) : Six petites minutes de jeu et une blessure musculaire pour ce dernier. Remplacé par Aké (4). Il a finalement joué la quasi-totalité de la partie, mais n’a pas été en mesure d’apporter de la stabilité.

Ruben Dias (3) : Un capitaine qui a abandonné ses troupes dès l’entame de la partie. Sur un long ballon adverse, il se troue dans sa lecture de la trajectoire, profitant à Mbappé qui vient ouvrir le score. Par la suite et à l’image de sa prestation la semaine dernière, il a perdu plusieurs ballons dans sa propre moitié de terrain.

Gvardiol (2) : Aux abonnés absents dans son couloir gauche. Certes, le Croate a tenté de se projeter de l’avant, mais a de nouveau laissé d’énormes boulevards aux Madrilènes qui en ont profité pour créer des différences et ainsi aggraver le score.

Nico Gonzalez (5) : Dans le coeur du jeu, on l’a vu prendre des initiatives à certains moments, mais a surtout été dépassé par la supériorité dans tous les domaines de ses adversaires. Dans le temps additionnel, en renard des surfaces, il vient réduire la marque dans une cage vide.

Gündogan (3) : Son expérience n’a rien apporté ce soir. Le milieu Allemand a constamment été en retard dans ses replis défensifs et en cruel manque de rythme lorsqu’il avait le cuir dans les pieds. Remplacé par Kovacic.

Foden (3) : Hormis sa frappe repoussée par Courtois, l’ailier Anglais n’a pas réussi à briller ce soir. Remplacé par Mcatee.

B. Silva (2) : Transparent du début à la fin, le meneur de jeu Portugais est de nouveau passé à côté de sa rencontre.

Savinho (4) : Des accélérations pas suffisamment nombreuses et pas assez tranchantes, l’empêchant de mettre en péril une défense Madrilène bien en place.

Marmoush (5) : Trop souvent esseulé sur le front de l’attaque, l’Egyptien a dû attendre les dix dernières minutes et un relâchement adverse pour enfin se mettre en avant. Dans le temps additionnel, il enroule son coup-franc sur le montant de Courtois, profitant à Nico Gonzalez pour la réduction du score.

Fermer