Paris SG – Stade Brestois (7-0) : Les notes complètes [Ligue des Champions – Barrage retour]
![Paris SG - Stade Brestois (7-0) : Les notes complètes [Ligue des Champions - Barrage retour] 1 Paris SG - Stade Brestois (7-0) : Les notes complètes [Ligue des Champions - Barrage retour]](https://www.hommedumatch.fr/wp-content/uploads/2025/02/paris-sg-stade-brestois-7-0-les-notes-completes-ligue-des-champions-barrage-retour.jpg?x91741)
Homme du match: Barcola (7): Dans ce récital du Paris SG contre les Brestois, il est compliqué de sortir un homme de ce collectif Parisien qui a si bien fonctionné dans cette soirée de Ligue des Champions. Mais un homme, insaisissable, à montrer la voie pour le club de la capitale avec sa facilité d’élimination et une faculté impressionnante pour mettre de la puissance dans ses courses. Son but est magnifique, sa chevauchée qu’il ralentit avant de la reprendre derechef en éliminant la défense de Brest pour ensuite crucifier Coudert. L’ancien Lyonnais livre aussi une passe décisive pour Kvaratskhelia. Il cède sa place à Ramos à la 61ème minute.
Paris SG (4-3-3)
Donnarumma (6,5): Il s’incline rapidement sur une frappe de Lage, ne devant son salut que par la présence de Marquinhos sur sa ligne. Puis le portier Italien montre son talent par deux parades agiles devant des tirs de Lage, encore, et Chardonnet, de la tête.
Hakimi (6): Prestation très convaincante du Marocain toujours très offensif. Pris de vitesse par Pereira Lage dans la première occasion Brestoise, l’ancien Interiste s’est vite ressaisi en fermant son côté. Il délivre une passe décisive pour Mendes.
Marquinhos (7): Le capitaine du PSG s’est imposé sur l’adversité Bretonne. Dés que les Brestois tentent d’allumer des mèches dans le camp des Parisiens, le solide défenseur n’a jamais tremblé pour les éteindre. Il sort une frappe de Lage qui avait battu Donnarumma puis coupe la course du ballon devant Sima.
Pacho (6,5): Presque une séance d’entrainement pour lui, tant il ne semble pas être inquiété. Il fait parler son physique et sa puissance dans ses duels pour se garantir de prendre le dessus sur les Brestois. Kimpembe, pour son retour, le remplace à la 72ème minute.
Mendes (6): La vivacité précoce du stade Brestois au début de match le place dans une grande difficulté car il est doublement pris dans son dos sur les premières situations du club Breton. Puis, aprés l’ouverture du score Parisienne, toute l’équipe nage sur l’eau et lui n’échappe pas à la prise de confiance collective, enchainant les éliminations dans son couloir. Il finit par scorer un « Tap-in » à la 70ème minute sur un service d’Hakimi.
Neves (6,5): Toujours disponible, réussissant tout ce qu’il entreprend, avec une grosse activité sur le terrain, le Portugais a vraiment été essentiel pour consolider le liant du jeu Parisien. Par son centre à la 39ème minute, il conduit au but de son partenaire Géorgien du PSG. Mayulu le remplace à la 72ème minute.
Vitinha (5,5): Plus discret que ses partenaires de l’entrejeu, le Portugais a tenté de se porter vers l’avant pour se trouver des positions de tir. Après plusieurs échecs, il marque son but dans cette large victoire par une belle frappe.
Ruiz (7): L’Espagnol sort une grosse prestation face aux Bretons. Avec ses longues transmissions, il a été capable de distribuer le jeu et initier des attaques rapides pour le PSG. C’est d’ailleurs dans ce domaine qu’il réalise la passe décisive pour Barcola. En seconde période, l’international de la Roja se porte dans la surface Bretonne mais ses derniers gestes manquent terriblement de justesse. Cela ne l’empêchera pas de délivrer une nouvelle passe décisive pour la frappe victorieuse de Vitinha. Lee le remplace à la 61ème minute.
Kvaratskhelia (6): Le nouveau Parisien a toujours la capacité de sortir du bois pour scorer un but magnifique dans un angle fermé. Pourtant, malgré un nombre honorable de ballons touchés, le Géorgien a du mal à trouver son habituelle facilité à faire des différences. Il joue juste mais dés qu’il doit mettre de la vitesse et de la profondeur, il perd des ballons.
Dembélé (6,5): Le Français montre encore sa qualité quand il parvient à prendre de la vitesse dans le sens du jeu. Sans aucune peine, il élimine et se montre plus qu’intéressant par son altruisme…Sans parvenir à être décisif. Il est remplacé par Doué à la 61ème minute.
Barcola (7): Voir haut de page.
Stade Brestois (4-2-3-1)
Coudert (2,5): Il a vécu une sale soirée en prenant un score de tennis. Les Parisiens étaient au dessus ce soir et le Gardien de but de Brest n’a rien pu faire pour éviter ce désastre. Il passe, cependant, à côté de son match.
Zogbé (3): Le gamin de 19 ans montre les plus belles intentions au coup d’envoi, surtout pour lancer le jeu dans le camp Parisien par des passes rapides vers l’avant. Très vite, le latéral va sombrer devant les assauts de Barcola et Mendes sans jamais parvenir à reprendre le dessus lors de cette rencontre.
Chardonnet (4,5): C’est le défenseur qui a le moins souffert ce soir. Dans ses interventions, c’est le plus juste et le plus décisif de la ligne défensive de Brest même s’il ne pourra éviter l’énorme naufrage du soir. Offensivement, il n’est pas loin de scorer de la tête mais Donnarumma lui enlève la possibilité d’être buteur.
Coulibaly (2): On ne compte plus ses erreurs. Il met en jeu Barcola sur l’ouverture du score et sera en très grande difficulté sur une grosse majorité des buts.
Haidara (3): Face à Hakimi, à Dembélé et à Kvara, le Malien n’a jamais fait le poids face à la vitesse, la technique et les combinaisons des 3 Parisiens. Impuissant, il ne peut rien tenter contre les vagues du PSG dans son couloir. Le Cardinal le remplace à la 70ème minute.
Lees-Melou (4): On ne lui reprochera pas son activité sur le terrain, les duels qu’il va chercher par ses courses pour presser les porteurs de balle mais il a perdu des ballons simples quand il a fallu se défaire de la domination Parisienne. Il se fait aussi bouger dans l’entrejeu. Il se crée une grosse occasion mais il envoie le cuir sur le poteau de Donnarumma. Martin le remplace à la 82ème minute.
Fernandes (3,5): On voit assez peu le Suisse dans ce match que les Parisiens dominent de la tête et des épaules. Il n’arrive pas à faire déjouer ses adversaires au milieu de terrain et finit par céder sa place à Camara à la 60ème minute.
Baldé (3): Quand on parvient à le voir, le Guinéen fait n’importe-quoi avec le cuir. Il ne fait jamais le bon geste mélangeant souvent vitesse et précipitation. S’il n’avait pas si peu touché le ballon, on n’aurait pu penser qu’il était dangereux pour les siens. Il cède sa place à Magnetti à la 60ème minute.
Faivre (3,5): Malgré sa présence dans quelques situations pour Brest aux abords de la surface du PSG, il apporte assez peu dans ce match, autres que quelques ballons grattés dans les pieds Parisiens. Doumbia le remplace à la 70ème minute.
Pereira Lage (4,5): Le Portugais a été le Brestois le plus dangereux offensivement avec deux frappes détournées par Donnarumma et Marquinhos. Il est le seul qui a fait croire, au moins un court instant, que le Stade Brestois était encore dans le coup contre ces Parisiens.
Sima (4): L’attaquant de Brest est isolé de ses partenaires qui doivent envoyer de longs ballons pour espérer le trouver. Pourtant, il arrive à être régulièrement touché mais seul, il est vite mis en échec.
Chardin Jean-Christophe