Aston Villa – Liverpool (2-2) : les notes complètes [Premier League – 29ème j.]

Homme du match: M. Salah (7): Même dans un match où il n’est pas au top de son football, l’égyptien parvient quand même à être le meilleur sur la pelouse. Un but obtenu grâce à la bonne pression de son équipe, à laquelle il a participé activement, il a bien suivi cette action. Sur le second but, il est à la baguette, crochetant puis passant à Alexander-Arnold pour qu’il puisse finir. Juste avant cette action, il participe à l’action qui mène à la barre transversale touchée par Jota. Une rencontre pleine pour le pharaon.

Aston Villa (4-2-3-1):

E. Martinez (5,5): Le gardien des Birminghamiens a prit des risques ce soir. Certes, cela n’a pas coûté un but, mais ce n’est pas passé loin à certains moments. En revanche, dans ses sorties dans les pieds, il a excellé.

L. Digne (6,5): L’un des meilleurs joueurs du côté des pensionnaires du Villa Park. Très impressionnant dans sa gestion du cas Salah, le frenchie ne se fait pas dribbler durant cette première mi-temps de patron. Par la suite, il perd un petit peu de sa solidité, et c’est pour cela qu’il est sorti pour I. Maatsen (79′). Offensivement, il a toujours cette superbe patte gauche, une machine à centrer et il ne s’est pas fait prier pour s’en servir et servir magnifiquement bien Watkins pour prendre l’avantage juste avant la mi-temps, et s’offrir une passe décisive,

T. Mings (5,5): Vraiment convainquant, il s’est démarqué par sa qualité de positionnement en défense. Face à ce pressing constant, il est l’un de ceux qui s’en sort le mieux dans cette ligne de quatre. Il est malheureux de dévier cette frappe de Trent hors de portée pour Martinez.

A. Disasi (4,5): Trop souvent prit au dépourvu par la pression liverpuldienne, l’ancien de Monaco manque cette rencontre avant tout de par ses erreurs de relance. Deux dribbles réussis pour un défenseur, c’est bien, ça peut servir, mais bien défendre, également.

A. Garcia (5): Une première période où l’ancien de Leganes a manqué de faire bonne impression. En effet, en attaque, il a proposé des dédoublements, du jeu, des centres précis. Mais, d’un point de vue défensif, et de résistance au pressing, c’était pour le moins chaotique. En découlent plusieurs passes directement dans les pieds des Reds. Une de ces erreurs mène au premier but du match inscrit par Salah. Il est sorti pour M. Cash (67′).

Y. Tielemans (6,5): Un but intelligent de par la surface de pied utilisé, sur un second ballon. Il égalise et donne l’espoir à Villa. Même si son début de rencontre est laborieux, avec quelques ballons perdus au milieu du terrain, ses statistiques finissent par parler pour lui. 5 tacles réussis sur 6 tentés, 3 dribbles tentés, 2 réussis, 34 passes vers l’avant. Un match plein.

J. McGinn (6): Le soldat du Villa Park n’a pas démérité du tout. Dans une première période où ses hommes ont eu du mal à se sortir d’une pression constante de l’équipe adverse, il a surnagé dans la conservation et les sorties de balle. Cela permettait à Villa de ne pas constamment jouer en retrait, et pouvoir piquer entre les lignes grâce aux fixations de l’écossais. Le capitaine a réellement fluidifié le jeu de son équipe. Il laisse son brassard à Martinez, et sort pour L. Bogarde (86′) en fin de match.

M. Rashford (5,5): Parfois très remuant, on entrevoit un Rashford tranchant par moment dans ce match. Sa qualité de jeu en remise a fait progresser le jeu des Villans. Son apport dans ce côté gauche en terme de vitesse et de vision de jeu est un vrai renfort pour son équipe. Sorti par Emery poru J. Ramsey (67′).

M. Rogers (4,5): Même si le début de la rencontre est intéressant pour le jeune anglais, avec un positionnement entre les lignes intéressant, il a globalement marché sur les plates bandes de Rashford ou Asencio la plupart du temps, sans vraiment trouver sa zone de travail.

M. Asencio (5): Le milieu offensif prêté par le PSG montre quelques bonnes choses dans le jeu. Il est une bonne option lorsqu’il s’agit de combiner dans les petits espaces. Cependant, on a pu voir sa maladresse et sa perte de vivacité dans les phases de contre-attaque. Il voit bien le jeu, mais n’est pas vraiment capable d’exploser en transition. D. Mallen prend sa place (67′).

O. Watkins (5,5): Le buteur anglais a du mérite, car en une seule occasion, il se montre réaliste. Peu de centres sont arrivés sur sa tête, mais qu’à cela ne tienne, il n’a pas eu besoin de beaucoup ce soir pour inscrire son nom au tableau d’affichage.

Liverpool (4-2-3-1):

Alisson (5,5): Les relances du portier brésilien ont été satisfaisantes. Rien d’alarmant à signaler pour Becker, qui fait ce qu’il peut sur les buts, sans pouvoir vraiment empêcher le pire d’arriver.

A. Robertson (4,5): Plutôt solide défensivement, même si Garcia l’a parfois prit de vitesse, il a rectifié le tir ensuite. En attaque, c’était correct, même si on sent que ses appuis sont un petit peu lourds. Ses corners n’ont pas été très bien frappés.

V. Van Dijk (6,5): Malgré les deux buts encaissés, c’est une rencontre de patron que réalise encore une fois le néerlandais. Excellent à la relance, il est le fer de lance de cette équipe. ses longues transversales pour les ailiers ou latéraux sont souvent précises et intéressantes. Dans le domaine aérien, il a été satisfaisant.

I. Konaté (5,5): C’était une très bonne rencontre avant le second but encaissé par Liverpool. En effet, il est trop loin, bien trop loin de Watkins, qu’il doit marquer. Pourtant, le reste de son match est vraiment solide, avec une mobilité vers l’avant appréciable, ainsi qu’une activité aérienne vraiment respectable.

T. Alexander-Arnold (4,5): Peu en vue ce soir, l’anglais se démarque aujourd’hui avant tout de par son but quelques peu chanceux. Une belle prise d’initiative sur un bon service de Salah. Ses quelques centres n’ont pas atteint leur cible, et il a souffert défensivement face à un côté gauche souvent fourni pour Villa. Sorti pour C. Bradley (66′), lui-même sorti par Slot non loin du coup de siffler final pour J. Quansah (89′).

A. Mac Allister (5,5): Durant les trente premières minutes, l’argentin de 26 ans était extrêmement productif. A la récupération, il était le maître de ce milieu de terrain. Son influence tarit un petit peu par la suite, sans être inexistante. Sa passe pour Salah sur le but de Trent passera peut-être inaperçu, mais elle est un petit bijou. L. Diaz (81′) prend le remplace en fin de match

R. Gravenberch (5): Important à la récupération, le milieu défensif a fait le job dans ce domaine, occasionnellement. Cependant, on ne l’a que peu vu lors des offensives des Reds. Plus encore, l’impression qu’il n’a touché que peu de ballon se confirme dans ses stats, avec 44 ballons touchés seulement. Et pour cause, il a eu du mal à être trouvé entre les lignes.

D. Szoboszlai (5,5): Le style très offensif du hongrois a permit aux visiteurs de se procurer des occasions en surnombre. Il est ce joueur vertical qui souhaite toujours aller vers l’avant. Cependant, un petit peu d’entraînement à la finition ne serait pas de refus pour celui qui a frappé trois fois ce soir sans marquer.

C. Jones (5,5): L’un des meilleurs joueurs à la pression ce soir, pour sûr. Il a semblé infatigable, d’autant plus que le milieu offensif anglais a souvent consenti à des efforts défensifs importants et décisifs sur le côté gauche.

M. Salah (7): Voir ci-dessus.

D. Jota (5): Il est dommage que le portugais n’ait pas été plus incisif à la finition ce soir, car, sans cela, ç’aurait été un match vraiment réussi pour lui. Sa qualité à la pression est remarquable, c’est d’ailleurs de là dont vient le premier but, ainsi que sa grosse occasion manquée à la 39e minute. Ses efforts défensifs sont également un point fort pour le buteur de poche. Sorti pour D. Nunez (66′), lui aussi très inspiré en terme de gâchis d’occasion

Fermer