Manchester City – Newcastle (4-0) : Les notes complètes [Premier League – 25ème j.]

Les Citizens retrouvent la victoire grâce à leur recrue hivernale O. Marmoush auteur d’un triplé et qui permet à la formation de Pep Guardiola de retrouver provisoirement la 4ème place de la Premier League.

Homme du match (9) : O. Marmoush : Le buteur égyptien a tout simplement été intenable. Inspiré et dans tous les bons coups de son équipe, O. Marmoush s’est fendu d’une triplé en l’espace de quinze minutes. D’abord lancé dans la profondeur, il a ouvert le score via un lob imparable (18′). Il est venu doubler la mise cinq minutes plus tard, se trouvant à la conclusion d’une belle ouverture de J.Gvardiol, après un bel enchainement (23′). Il s’est ensuite retrouvé à la réception d’un centre en retrait de Savinho. Oublié au point de pénalty, il a eu le temps d’ajuster sa frappe pour tromper M.Dubravka (33′). Sans cesse en mouvements, ses pointes d’accélérations ont dérouté la défense de Newcastle. Il ne s’est pas non plus montré avare sur les efforts défensifs. Une prestation magistrale! Cède sa place àJ. Doku (76′).

Manchester City ( 4 – 2 – 3 – 1 )

Ederson (7) : Le portier brésilien s’est distingué par la qualité de son jeu au pied. En effet ses relances longues ont été chirurgicales et précises aux Sky Blues. Il s’est même mué en passeur décisif pour l’ouverture du score d’O. Marmoush. Il s’agit de sa seconde passe décisive de la saison. A noter également son clean sheet. Il n’a pas été inquiété de la partie.

R. Lewis (6) : Le jeune défenseur mancunien a pris l’ascendant sur son adversaire direct dès premières minutes de la rencontre. Son équipe ayant eu la possession du ballon une grande partie du match, il n’a pas eu à grandement s’employer défensivement et s’est surtout appliqué à joindre son ailier et le mettre dans les meilleures dispositions possibles. Ce qui fut mission plus qu’accomplie.

A. Khusanov (6) : Le néo mancunien a réalisé un match sérieux et solide. Il a su cadenasser l’axe de la défense avec J. Stones et s’est montré rassurant dans ses relances, s’évertuant à passer, la plupart du temps, par le milieu de terrain.

J. Stones (6.5) : Intraitable au marquage d’A. Isak, il a su se montrer vigilent, ne laissant pas la moindre miette aux offensifs des Magpies. Une prestation sans fioritures pour l’international anglais.

J. Gvardiol (7) : Le défenseur croate a su mettre son dynamisme et sa puissance au profit du collectif. Il n’a cessé de défendre en avançant, lui permettant de récupérer des ballons dans la moitié de terrain adverse. Comme à son habitude, il n’a pas hésité à apporter son soutien offensivement, offrant une passe décisive pour le second but d’O. Marmoush (23′). Cède sa place à N. O’Reilly (87′).

N. Gonzalez (7.5) : Remplaçant numériquement Rodri au poste de sentinelle, l’espagnol a fait preuve d’assurance et d’une grande sérénité au milieu de terrain. Sa puissance physique lui a permis de s’illustrer à la récupération et il a su faire la paire avec I. Gündogan pour lancer les offensives des siens.

I. Gündogan (7) : Un travail de l’ombre ô combien précieux pour les Sky Blues. Toujours très bien placé, il n’a cessé d’offrir des solutions à ses coéquipiers et d’orienter le jeu. C’est par ses transmissions que les joueurs de City sont parvenus à trouver des failles dans la défense adverse. Cède sa place à M. Kovacic (87′).

P. Foden (6) : Après une première période discrète, malgré une belle prestation collective, on l’a vu se libérer dans le second acte en faisant des différences techniquement dans des petits périmètres, en se plaçant dans des espaces restreints entre les défenseurs, aux abords de la surface. Cède sa place à J. Mcatee (76′). Le jeune Citizen est venu ajouter sa pierre à l’édifice en inscrivant le quatrième but des siens, en étant à la réception d’un corner, au second poteau (84′).

O. Marmoush :voir ci-dessus.  

Savinho (8) : Il avait du feu dans les jambes. Il a fait parler toute sa palette technique avec une facilité d’élimination sur un, voire deux joueurs, par le dribble. Intenable sur son côté droit, le brésilien a réalisé une prestation tonitruante et  a été récompensé par une passe décisive pour le troisième but des Citizens (33′). Son éclosion au très haut niveau tombe à pic pour une équipe de City qui peinait à trouver un second souffle.

E. Haaland (6.5) : Ayant laissé la vedette à O. Marmoush, le géant norvégien n’a pas pour autant chômé. Omniprésent dans le domaine aérien il a aussi grandement participé à la construction du jeu, endossant régulièrement un rôle de pivot permettant une meilleure circulation du ballon du côté des sky blues. Il a également su faire preuve d’intelligence dans le jeu sans ballons. On l’a vu, à plusieurs reprises, aspirer les défenseurs adverses, laissant des espaces béants, que ses coéquipiers ont su exploiter à merveille. Cède sa place à M. Nunes (87′).

Newcastle ( 4 – 3 – 3 ) 

M. Dubravka (3) : Une sortie trop anticipée sur l’ouverture du score qui a laissé place à une avalanche de buts. Il n’a pas non plus commis de grossières erreurs, mais il a surtout subi le réveil de Manchester City. Ce n’était ni le bon jour, ni le bon endroit pour le gardien de Newcastle.

L. Hall (2) : Le latéral gauche des Magpies a tout simplement pris le bouillon face à un Savinho qui a réalisé une prestation de haute voltige.

D. Burn (4) : On ne retiendra de son match que le sauvetage in extremis quasiment sur sa ligne, évitant un troisième but tout fait (29′). Il n’a malheureusement que retardé l’échéance de quelques minutes. Il a connu d’énormes difficultés, devant faire face aux appels et à l’impact d’E. Haaland et à la vitesse et la rapidité d’éxecution d’O. Marmoush.

F. Schär (3) : Un après-midi également compliqué pour le central suisse. Pris de vitesse par les combinaisons mancuniennes et acculé par le pressing des Sky Blues, il s’est fendu de déchet technique et de pertes de balles qui ont entrainé du danger aux abords de sa surface. Il a souvent été pris dans le dos, laissant des espaces incommensurables.

K. Trippier (2) :Un prestation qui ne restera pas dans les annales et qu’il aura à coeur d’oublier. Il n’a rien pu faire face aux assauts répétés de P. Foden et J. Gvardiol. Il a été remplacé dès la reprise du second acte par V. Livramento (46′).

S. Tonali (4.5) : Sa discipline défensive et ses qualités de relances n’auront pas suffi. Il a été dominé physiquement en première période par la doublette adverse, l’empêchant d’amorcer les contre-attaques et de combiner avec ses partenaires. La seconde période fut plus calme, les Citizens se contentant de gérer le score.

J. Willock (2.5) : Absent des débats cet après-midi, ne se distinguant que par un centre rasant peu après la demi-heure de jeu, il a payé le prix fort de la bérézina du premier acte en cédant sa place dès la reprise de la seconde période à L. Miley (46′).

B. Guimaraes (5) : Esseulé au milieu de terrain, il a eu du mal à combiner avec ses partenaires et à créer des décalages et/ou ouvrir des espaces. Pour autant, en tant que bon capitaine, il ne s’est pas laissé abattre et à tenter de jouer et de trouver des solutions. En vain. Cède sa place à S. Longstaff (72′).

A. Gordon (3.5) : Une première mi-temps timide, dans laquelle il a touché peu de ballons. Et lorsqu’il a été trouvé par ses partenaires, il a semblé surpris par la pression intense de son adversaire direct, R. Lewis. Il a aussi fait preuve d’approximation sur les coups de pieds arrêtés, puisque tireur désigné. Une journée sans pour le jeune international anglais. Cède sa place à C. Wilson (72′).

J. Murphy (3.5) : Au même titre que ses coéquipiers en attaque, le Magpie a eu toutes les difficultés du monde à exister durant cette rencontre. Il s’est heurté à un très bon J. Gvardiol. Beaucoup de déchet technique à son actif, et s’est découragé assez rapidement. On l’a vu montré plus de solidarité défensive en seconde période.

A. Isak (3) : Le serial buteur suédois a été surveillé de très près. Il n’a  touché, lui aussi, que très peu de ballons, et dès lors qu’il recevait la balle, il était aussi cadenassé dans des prises à deux, l’obligeant, soit à remettre en retrait, soit à s’engouffrer dans des duels qu’il a perdu la majeure partie du temps.  Cède sa place à E. Krafth (90′)

Fermer