Manchester City – Real Madrid (2-3) : Les notes complètes [Ligue des Champions – Play-offs aller]
![Manchester City – Real Madrid (2-3) : Les notes complètes [Ligue des Champions – Play-offs aller] 1 Manchester City – Real Madrid (2-3) : Les notes complètes [Ligue des Champions – Play-offs aller]](https://www.hommedumatch.fr/wp-content/uploads/2025/02/manchester-city-real-madrid-2-3-les-notes-completes-ligue-des-champions-play-offs-aller.jpg?x36455)
Homme du match : Asencio (7) : Fautif sur l’ouverture du score avant de montrer énormément de maturité. En effet, peu après le quart d’heure de jeu, il est aux abonnés absents sur la totalité de l’action menant à la première réalisation du soir d’Haaland. Il est en retard dans son marquage sur son vis-à-vis, qui hérite du cuir, puis se fait lober sur une transmission de Grealish. Ensuite, le jeune Espagnol s’est imposé comme le véritable taulier de l’arrière-garde Madrilène, allant franco dans ses interventions, lui permettant de ressortir vainqueur de nombreux duels.
Manchester City : 5-4-1
Ederson (4) : Sauvé par une position de hors-jeu en début de partie, alors qu’il avait fauché Vinicius dans sa surface, le portier Brésilien a fait peur aux siens dans ses relances, mais a su être précieux sur sa ligne. En deux temps, il capte une frappe croisée de Mbappé, avant d’être sauvé par Aké et sa barre sur deux actions différentes. En seconde période, il s’interpose de nouveau face au Français à son premier poteau. A l’heure de jeu, il est battu face au numéro 9 adverse sur une reprise écrasée. En fin de partie, il encaisse deux buts dont celui de Brahim Diaz où à l’origine il repousse plein axe une frappe de Vinicius.
Akanji (5.5) : Une bonne première période pour le Suisse, qui était proche de doubler la mise, d’une reprise de la tête sur la barre après un corner venu de la gauche. Remplacé à la pause par Lewis (5). Une bonne entrée en jeu pour le jeune latéral qui a su se mettre en confiance en remportant quelques duels face à Mbappé notamment. En toute fin de partie, il est trop tendre dans son duel face à Vinicius, permettant au Real de prendre les devants.
Stones (5.5) : Un match solide pour ce dernier, qui a été précieux dans ses mouvements avec et sans ballon.
Dias (5) : Le taulier Portugais a connu quelques trous d’air ce soir, passant à côté de certaines interventions au cours de cette partie.
Aké (5) : D’abord auteur d’un sauvetage sur sa ligne sur une tentative mal négociée par Mendy, il a ensuite commis, à l’image des siens, plusieurs erreurs techniques. Ce fut le cas avant la pause avec une perte de balle après un contrôle manqué, qui n’a pas permis au Real de véritablement en profiter. Remplacé par Kovacic.
Gvardiol (6.5) : Un match taille patron pour le Croate, omniprésent défensivement, à l’image de son tacle dans les pieds de Mbappé qui partait seul au but. De plus, il a su être altruiste sur l’ouverture du score d’Haaland, en servant de la poitrine ce dernier.
Savinho (3) : Présent en début de partie, il a rapidement perdu le fil de la partie, se rendant moins disponible, avant de totalement disparaître par la suite. Remplacé par Marmoush.
De Bruyne (4) : Le capitaine des Cityzens n’a pas réalisé un grand match, commettant de nombreuses approximations techniques. De plus, le Belge n’a pas réussi à créer une véritable différence. Remplacé par Gündogan.
Silva (3) : Bien moins impactant ces derniers temps, le Portugais n’a pas réussi à inverser la tendance aujourd’hui, subissant les duels physiques imposés par les Madrilènes.
Grealish (non-noté) : Intéressant dans les circuits de passes des locaux, il est présent à l’origine de l’ouverture du score, en servant Gvardiol d’une superbe louche. Finalement, l’Anglais cède sa place dès la demi-heure de jeu, touché physiquement. Remplacé par Foden (5.5). Une bonne entrée en jeu avec de la maîtrise et un penalty obtenu dans les dix dernières minutes.
Haaland (6.5) : Bien plus disponible qu’à l’accoutumé, l’attaquant Norvégien a fait trembler les filets à deux reprises. A la vingtième, il ajuste Courtois après une superbe action collective. Dès le retour des vestiaires, il trouve la barre adverse, suite à une frappe déviée. Bien cerné dans le jeu par Asencio, il trouve finalement de nouveau la faille, sur penalty cette fois à dix minutes du terme.
Real Madrid : 4-3-3
Courtois (5.5) : Battu à bout portant face à Haaland, le portier Belge est resté solide sur la tentative de Foden à la demi-heure de jeu. Ensuite, il a bien géré sur ses prises de balles, avant d’être pris à contre-pied sur penalty par le Norvégien.
Valverde (6) : De nouveau titularisé dans le couloir droit de la défense, le capitaine Madrilène a bien cerné ses vis-à-vis dans son couloir. Juste avant la pause, il tente une frappe plein axe, effleuré par Ederson au-dessus de sa cage.
Tchouaméni (5) : Dans l’axe de la défense, il a mis du temps à entrer dans son match, avec plusieurs pertes de balles. Un second acte bien plus maîtrisé.
Asencio : voir ci-dessus.
Mendy (3) : Un match délicat pour le latéral, pourtant présent offensivement d’entrée. Néanmoins, il manque une occasion en or. Idéalement servi par Rodrygo, il fixe Ederson, décale Vinicius qui lui redonne, mais à bout portant, il manque sa frappe, stoppée sur la ligne par Aké. A la suite de cela, on l’a moins vu se projeter, tentant de limiter la casse sur le plan défensif. En effet, c’est dans son couloir que les attaques des Cityzens se sont accentués et le Français a eu du mal à tenir son poste.
Ceballos (5.5) : Un gros volume de jeu qui lui a permis de s’illustrer à la récupération, posant de nombreux problèmes au coeur du jeu des locaux. Il conclut sa partie en offrant un penalty à City. Remplacé par Modric.
Camavinga (4) : Pas à son aise, le Français n’a jamais réussi à prendre le-dessus sur ses vis-à-vis. Tout au long de la première période, on l’a vu perdre un grand nombre de ballons, avant de réaliser une timide deuxième mi-temps.
Bellingham (6.5) : Des efforts qui ont payé. Comme à son habitude, le meneur de jeu Anglais s’est démené, réalisant des retours défensifs de qualités et toujours en mouvement pour recevoir le ballon. Cependant, durant le premier acte, il n’a été que très peu servi par ses coéquipiers, malgré ses bons appels. Au retour des vestiaires, il a touché beaucoup plus de ballons et la donne a totalement changé. Après avoir buté sur Ederson dans un face à face, il se retrouve à l’origine du but de Brahim Diaz, avec une superbe transmission dans la profondeur. Dans le temps additionnel, après un énième dépassement de fonction, il propulse le cuir dans les filets en renard des surfaces, offrant la première manche au Real.
Rodrygo (6) : L’attaquant Madrilène le plus entreprenant et le plus juste en première période. Que ce soit à l’origine comme à la conclusion, le Brésilien a créé de nombreuses différences dans son couloir. On l’a vu avec ses deux décalages pour Mbappé, qui a manqué le cadre dans un premier temps, puis à buter sur Ederson à l’heure de jeu. Remplacé par Brahim Diaz.
Mbappé (5) : Une occasion en début de partie avant le néant. Sur le côté droit de la surface, il est idéalement servi par Vinicius et arme une frappe croisée, stoppée en deux temps par Ederson. Ensuite, le Français a constamment manqué de justesse dans ses choix au cours du premier acte, en témoigne son raté avant la pause, avec une tentative non cadrée à dix mètres du but. A l’heure de jeu, avec beaucoup de réussite, il trompe Ederson d’un geste acrobatique du tibia. Remplacé par Garcia.
Vinicius Junior (6.5) : Attendu de pied ferme par les locaux, le Brésilien a su répondre ce soir. D’entrée, il pense obtenir un penalty après avoir été percuté par Ederson. Néanmoins, il se trouvait en position de hors-jeu. Quelques instants plus tard, d’une sublime transmission de l’extérieur, il trouve à l’opposé Mbappé, qui vient buter sur Ederson. Peu avant la demi-heure de jeu, il fixe Akanji avant d’enchaîner et de se heurter à la transversale adverse. Un second acte où il a su crée plus de différences, se retrouvant à l’origine des buts de Brahim Diaz puis de celui de Bellingham avec un lob qui devient une passe décisive pour ce dernier.