Séville FC – FC Barcelone (1-4) : Les notes complètes [Liga – 23ème j.]
Après la manita infligée à Valence en coupe du roi, le Barça ponctue sa semaine de la plus belle des manières en s'imposant sur le score de 4 à 1 en Andalousie. Il profite du match nul dans le derby madrilène pour revenir dans la lutte pour le titre. Cette Liga s'annonce palpitante jusqu'au bout.
![Séville FC – FC Barcelone (1-4) : Les notes complètes [Liga – 23ème j.] 1 Séville FC – FC Barcelone (1-4) : Les notes complètes [Liga – 23ème j.]](https://www.hommedumatch.fr/wp-content/uploads/2025/02/seville-fc-fc-barcelone-1-4-les-notes-completes-liga-23eme-j.webp?x91741)
Homme du match : Pedri (8) : Quelle performance ! Il est, sans contestation possible, l’homme du match. Brillant dans l’orientation du jeu, il se projette constamment vers l’avant tout en effectuant cinq récupérations précieuses. Son pied magique sert d’abord Yamal, qui bute sur Nyland (6e), puis à nouveau à la 47e, avec un dénouement identique. Sa connexion avec Raphinha est de plus en plus naturelle. Au retour des vestiaires, il délivre un centre parfait pour López, qui conclut d’une tête imparable (46e). Les supporters blaugranas présents ont pu apprécier toute la classe du maestro.
Seville FC (4-3-3)
O.Nyland (4) : Le gardien norvégien débute bien sa rencontre avec un arrêt réflexe sur la reprise de Yamal (6e). Toutefois, sur le deuxième but barcelonais, il doit mieux juger la trajectoire et imposer sa présence dans les airs. Trop précipité dans ses relances, il offre parfois le ballon à l’adversaire ou directement en touche.
J.Sanchez (5) : Solide défensivement, il a rarement été mis en difficulté dans son couloir. Cependant, son apport offensif est inexistant, aucune incursion dans le camp adverse. Une période compliquée pour son équipe où il a avant tout cherché à bien défendre.
L.Badé (5) : Sérieux en première période. Au retour des vestiaires, il se fait crocheter par Raphinha, qui marque dans la foulée. Son carton jaune pour une faute sur Lewandowski (67e) est logique. Malgré tout, il a montré qu’il était un des plus solides derrière.
K.Salas (6) : Il a tenu son rang malgré les quatre buts encaissés. Présent dans les interventions, il coupe bien les passes adverses (5e) et se permet même un dribble plein de sang-froid dans sa surface (38e). Malheureusement, ça ne suffit pas pour sortir Séville d’une situation inquiétante au classement.
A.Pedrosa (5,5) : Défensivement, il a eu beaucoup de travail et a répondu présent. Mais c’est surtout son apport offensif qui est à souligner : sur une belle une-deux, il déborde côté gauche et sert un ballon parfait pour Romero, qui gâche une occasion en or. Plus en difficulté après la pause, il cède sa place à Marcao (87e), sanctionné d’un jaune dès son entrée (88e).
D.Sow (3) : Une prestation insuffisante. Dominé au milieu, il n’a pas pesé comme il l’aurait voulu. Il remporte seulement deux de ses sept duels, trop peu pour impacter le jeu de son équipe. Il cède sa place à Suso (63e), qui n’a pas changé la dynamique et prend un carton à son tour.
N.Gudelj (4) : Peu en vue, il a touché peu de ballons et s’est surtout contenté de couvrir défensivement. Il revient même en défense pour dégager un ballon chaud (43e). Un match discret pour le capitaine, remplacé par L. Agoumé (76e).
S.Niguez (6) : Moins tranchant que par le passé, mais il reste un des plus en vue côté sévillan. Il touche plus de ballons que ses compères du milieu et sert Vargas sur l’égalisation express de Séville. Son centre dangereux aurait pu offrir un penalty à son équipe. Averti très tôt (18e), il est remplacé par M. Bueno (76e).
D.Lukebakio (5) : Avec 9 des 25 buts de son équipe cette saison, il est l’homme fort offensivement, mais il n’a pas trouvé la faille cette fois. Remuant dans son couloir, il a tenté de faire la différence, sans succès. Avec culot, il tente un sombrero sur Pedri qui ne passe pas, et le milieu espagnol lui répond avec une démonstration technique pour affirmer sa supériorité. Juste avant la pause, il manque de peu d’être le héros sévillan sur un geste acrobatique (45e), mais Szczesny s’interpose.
I.Romero (4) : Il rate une énorme occasion en s’emmêlant les pinceaux (16ème), ce qui est regrettable vu la rareté des opportunités. Il se rattrape avec une belle récupération suivie d’une passe intelligente vers Vargas (28ème). Invisible après la pause, il doit en montrer plus pour aider son équipe à éviter la crise. Averti juste avant la mi-temps (45ème).
R.Vargas (6) : Très actif, il a été un des meilleurs sévillans ce soir. Il conclut parfaitement une attaque éclaire pour égaliser, surprenant même la réalisation télé. Son travail défensif en première période, notamment pour éviter les 1 contre 1 face à Yamal, est à souligner. Mais il finit par s’essouffler après la pause et cède sa place à C. Ejuke (63ème).
FC Barcelone (4-3-3)
W.Szczesny (6) : Enchaînant les titularisations, il semble s’être définitivement installé dans le onze de départ. Sur le but sévillan, il ne peut que suivre l’action du regard, impuissant face à cette exécution parfaite. Impeccable sur sa ligne, il réalise plusieurs arrêts importants sur des frappes compliquées à négocier, notamment avec des rebonds vicieux proches de lui.
J.Koundé (5) : Moins en vue offensivement, il n’a pas livré son meilleur match. Il frôle la correctionnelle sur une poussette dans la surface. Une décision qui aurait pu changer le match… Finalement, le tournant de la rencontre est ailleurs, puisque Raphinha marque dans la foulée.
I.Martinez (6,5) : De retour depuis dix jours, il stabilise la défense barcelonaise. Solide dans les duels, il n’a pas eu à s’imposer dans le jeu aérien mais reste toujours bien placé. Il ponctue sa prestation par un tacle rageur dans le temps additionnel, symbolisant son engagement total. Une victoire méritée qu’il ne se prive pas de célébrer.
R.Araujo (Non noté /10) : Quelques millimètres qui changent tout. Il couvre involontairement l’attaquant sévillan sur l’égalisation, difficile de lui en vouloir. Malheureusement, son match s’arrête brutalement après un tacle tardif de l’adversaire. Sa jambe se bloque dans le contact, et il est contraint de céder sa place. Un coup dur pour l’Uruguayen, qui n’a joué que huit matchs cette saison. Pau Cubarsi (6) entre à la 22ème minute et livre une prestation appliquée. Hormis un dégagement manqué qui profite à Lukebakio, il fluidifie le jeu et délivre même une passe décisive pour Raphinha.
A.Baldé (6) : Un match abouti pour le latéral gauche, qui a su gérer son couloir avec maîtrise. Solide défensivement, il s’est également illustré par des montées tranchantes et des combinaisons intéressantes avec ses coéquipiers. Disponible et précis, il a amené de la percussion tout en restant vigilant derrière.
Gavi (4) : Placé entre le milieu et l’attaque, il a eu du mal à peser dans le jeu. Malgré des appels incessants, il a souvent été oublié dans la construction. Son agressivité défensive lui vaut un nouveau carton (38e), une habitude dont il devra se méfier. Fermín López (Non noté /10) prend sa place à la mi-temps et change immédiatement le cours du match. 57 secondes après son entrée, il catapulte une tête magnifique pour redonner l’avantage au Barça. Il inscrit un deuxième but dans le créneau fatidique (46e-60ème), période où Barcelone frappe le plus. Emporté par son élan, il écope d’un carton rouge (62ème). Dommage pour le milieu, dans une bonne phase.
F.De Jong (5) : Une prestation légère du Néerlandais, qui s’est contenté de jouer propre sans prise de risque. Peut-être que Flick n’a pas encore trouvé son milieu idéal. Il est remplacé par Eric Garcia (71ème), qui scelle le match en inscrivant le dernier but du 1-4 (89ème).
Pedri (8) : Voir ci-dessus.
L.Yamal (6) : Pas de statistiques à afficher, mais encore de quoi alimenter de belles compilations sur les réseaux sociaux. À l’image de sa remise du talon pour Koundé (43ème), il enchaîne les gestes de grande classe. Toujours aussi percutant et imprévisible, il manque cependant de précision dans le dernier geste, à l’instar de ses deux occasions sur des services parfaits de Pedri (6ème, 47ème). Avec trois buts d’avance, l’entraîneur lui offre du repos en lançant G.Martin (89ème) pour les dernières minutes.
Raphinha (7) : Double passeur à Valence jeudi soir, il est de nouveau doublement décisif. A la carte ce soir, un but et une passe décisive. Peu en vue en première période, il surgit après la pause avec une inspiration géniale : un crochet extérieur suivi d’une frappe en dehors de la surface qui ne laisse aucune chance au gardien. Même réduit à dix, il continue d’influencer le jeu et dépose un coup-franc parfait sur la tête d’E.Garcia (89ème), qui conclut le festival offensif du Barça.
R.Lewandowski (6,5) : Préservé en Coupe en vue des prochains rendez-vous, il répond présent en championnat. Opportuniste, il surgit de nulle part pour ouvrir le score d’une reprise du gauche en extension. Un geste d’attaquant de grande classe. Malheureusement, il subit beaucoup de fautes ce qui freine la progression de ses offensives. Dani Olmo (71ème) le remplace pour grappiller quelques minutes.