OL – Stade de Reims (4-0) : Les notes complètes [Ligue 1 – 21ème j.]

Des lyonnais qui retrouvent le sourire, en l'emportant avec la manière face au Stade de Reims. Un florilège de buts qui leur permettent de se repositionner dans la course aux places européennes et de reprendre confiance en vue des prochaines échéances.

Homme du match : C. Tolisso (8) : Plus de peur que de mal pour le rhodanien, mis K.O dans la surface en jouant un ballon aérien de la tête, au duel avec O. Diakité (10′). Il ne lui en fallait pas plus pour enclencher la machine. D’abord passeur décisif sur un centre puissant et travaillé, côté droit (36′), il a été omniprésent sur le front d’attaque. Une position de n°10 qui lui va plutôt bien et qu’il a confirmé en venant se muer en buteur (de la tête), sur un coup franc déposé de R. Cherki (68′). Et comme si cela ne suffisait pas à sa belle performance, c’est encore lui qui a été l’origine de la superbe action collective amenant le troisième but. Incontestablement l’homme de ce match. Et si le renouveau lyonnais passait par son repositionnement et sa régularité en cette seconde partie de saison ?

Olympique Lyonnais ( 4 – 2 – 3 – 1 )

L. Perri (6) : Le portier brésilien a enfin pu passer l’intégralité d’une rencontre sans grande inquiétude et n’a pas eu à se distinguer par des parades décisives comme à l’accoutumée. On notera cependant, son manque de sérénité balle au pied. Il est apparu hésitant et peu confiant lorsqu’il a fallu relancer court. Chose à laquelle il va devoir s’habituer car c’est l’un des principes de jeu, instauré immédiatement par le nouvel entraineur, Paulo Fonseca.

S. Kumbedi (6.5) : Une prestation pleine pour le jeune latéral lyonnais. Il a su proposer son soutien et de nombreuses solutions dans l’aspect offensif. Il a su rester concentré et appliqué défensivement face à son adversaire direct qui a tenté de le déborder à plusieurs reprises mais il s’en est remarquablement bien sorti. Il aurait pu marquer mais son face à face avec Y. Diouf a été remporté par le gardien champenois (50′). Cède sa place à A. Maitland-Niles (74′).

C. Mata (6) : Un match dans lequel il a su se montrer sérieux et rigoureux dans ses interventions. C’est une fois de plus grâce à son sens de l’anticipation qu’il s’est facilité la tâche. Même si le mot d’ordre était de relancer court et de construire depuis la défense, on l’a aussi vu ne prendre aucun risque, n’hésitant pas à dégager des ballons chauds, en première période, pour éviter la pression adverse.

M. Niakhaté (6) : Comme son coéquipier C. Mata, il n’a pas été trop sollicité durant ce match mais il a assuré le peu de ses interventions. Solide dans le domaine aérien, aucune bévue à son actif, il a pleinement participé à la construction du jeu, notamment via ces combinaisons en carré, en une touche de balle, qui ont beaucoup fait courir les adversaires et qui ont permis de libérer des espaces dès le milieu de terrain.

N. Tagliafico (7) : Une prestation aux antipodes de ce qu’il a pu proposer le week-end précédent. Défensivement assidu face à un joueur tonique et technique, il a su protéger son couloir gauche. Un travail défensif qui lui a permis d’apporter sa présence sur d’innombrables séquences offensives de son équipe, tantôt en repiquant dans l’axe, tantôt en apportant du surnombre dans la surface adverse. Et bien lui en a pris car c’est ainsi qu’il s’est retrouvé buteur, pour l’ouverture du score. Positionné dans la surface, au second poteau, il a repris de volée, à bout portant, un centre puissant de C.Tolisso (36′). Cède sa place à Abner (81′).

N. Matic (6) : Ses intentions de joindre sa ligne d’attaque et de moins participer à la construction du jeu (puisque plus centrée sur des combinaisons collectives démarrant de la charnière centrale)  a amené plus de mouvements et a créé des espaces au sein de la défense rémoise. Ce n’est pas pour autant qu’il ne s’est pas montré précieux à la récupération, aidant ses partenaires à annihiler le peu de tentatives d’incursions adverses. Cède sa place à T. Almada (74′).

T. Tessmann (6.5) : Titulaire surprise du onze de départ lyonnais, l’américain a probablement réalisé sa performance la plus aboutie depuis son arrivée entre Rhône et Saône. Son jeu long précis, et sa capacité de frappes lointaine (toutes cadrée à la 19′, 45’+2) ont amené de la variété et du mouvement dans le jeu lyonnais. Son positionnement en tant que tour de contrôle, aux côtés de N. Matic, a, qui plus est, laissé le champs libre à C. Tolisso, qui a pu se faire plaisir offensivement.  Cède sa place à J. Veretout (81′).

C. Tolisso (8) : voir ci-dessus.

R. Cherki (7) : L’international espoir a été peu en vue offensivement mais a fait preuve d’implication et de générosité dans le pressing. On l’a souvent vu permuter avec C. Tolisso et E. Nuammah dans les différentes zones de l’attaque. C’est par son altruisme plus que par sa faculté d’élimination qu’il a créé des décalages. L’entrée de T. Almada lui a fait énormément de bien. Il s’est ainsi retrouvé buteur, en étant à la conclusion d’une action collective sublime (79′). M. Fofana, parvenant à distiller un centre en retrait parfait, T. Almada, puis G. Mikautadze ont laissé volontairement passer le ballon pour R.Cherki complètement seul au second poteau, qui a pu prendre tout le temps d’ajuster Y. Diouf. C’est ensuite, sur une belle ouverture du néo lyonnais qu’il s’est transformé en passeur décisif pour le but de ce même G. Mikautadze (93′).

E. Nuammah (6.5) : Une prestation dynamique et tonifiante dans laquelle il s’est montré concentré et impliqué dans la conservation de balle. Son activité et sa générosité dans tous les aspects du jeu ont été bénéfiques à son équipe. Il aurait pu faire trembler les filets mais il a manqué le cadre de peu, ou ses frappes ont été détourné (parfois même par des coéquipiers). Cède sa place à M. Fofana (74′).

G. Mikautadze (6.5) : En première mi-temps il a été discret mais a gardé cette volonté de proposer des solutions en répétant les appels, malheureusement il a été peu servi. En seconde période, c’est en dézonant (notamment côté gauche) qu’il est parvenu à toucher plus de ballons et à contribuer à la construction du jeu et aux combinaisons offensives de son équipe. Il a été récompensé, en fin de match, en étant auteur du quatrième but (93′). Il lui a fallu se jeter au second poteau pour pousser le ballon aux fond des filets sur un centre fort de R. Cherki après un excellent décalage de T. Almada.

Stade de Reims ( 4 – 3 – 3 )

Y. Diouf (3) : Le malheureux gardien rémois est plus souvent allé chercher le ballon au fond de ses filets qu’il n’a réalisé d’arrêts. Un match compliqué dans lequel il a subi le talent de la ligne offensive rhodanienne, puisqu’il ne peut absolument rien sur les quatre buts encaissés.

A. Buta (2) : Une mauvaise prestation qui se justifie par l’implication et le sérieux de chaque joueur adverse. Qu’il s’agisse d’E. Nuammah, de R. Cherki, de C.Tolisso et même de M. Fofana, tous les lyonnais passés par le couloir gauche ont su mettre à mal le latéral rémois par leurs déplacements et leur vitesse d’exécution. A. Buta a tout bonnement été dépassé une bonne partie de la rencontre.

M. Gbane (3.5) : Il a réalisé une entame de match sérieuse, se montrant impactant physiquement et vigilent en couverture (dans un rôle de dernier défenseur). Il es parvenu à couper les relations de passe entre les milieux lyonnais et G. Mikautadze. Une seconde période bien plus contrastée dans laquelle il a accusé du retard sur les combinaisons travaillées des rhodaniens qui ont littéralement fait péter le verrou défensif dont il a été l’un des maillons principaux.

C. Kipré (4) : A l’instar de son coéquipier en défense centrale, sa première période fut intéressante, que ce soit par son sens de l’anticipation et sa vigilance quant aux déplacements et aux permutations des lyonnais. Il ne s’est pas laissé abattre par l’ouverture du score adverse continuant à défendre en avançant et gênant, parfois même, la construction du jeu adverse. Le second but lui a visiblement mis un coup de massue, et a semblé émoussé en fin de match.

S. Akieme (4) : Le latéral droit a lui aussi connu un après-midi compliqué. Défensivement il a éprouvé de grandes difficultés à contenir les assauts des ailiers lyonnais. C’est malheureusement dans sa zone qu’est provenu le premier but, qui a enclenché la dynamique lyonnaise durant cette partie. Cependant il a tenté de jouer le coup à fond en exploitant et en participant aux contre-attaques des siens en se montrant précieux dans les sorties de balles (surtout en première mi-temps) grâce à sa faculté d’élimination en un contre un sur les premiers appuis, n’hésitant pas à dézoner et repiquer dans l’axe. Cède sa place à P. Zabi (75′) qui a reçu un carton rouge sur un tacle mal maitrisé quelques minutes après son entrée en jeu (87′).

V. Atangana (4) : Sa vitesse lui a permis de casser les lignes et de mener quelques contre-attaques rémoises. Il a malheureusement eu tendance à trop porter le ballon et à se retrouver esseulé en fin de courses. La défense adverse a ainsi pu récupérer des ballons et  relancer sereinement.

N. Sangui (2) : Le tout jeune champenois (18 ans) a longtemps été hors sujet durant cette rencontre. Souvent en retard sur les séquences défensives, ses errements de placement ont laissé le champs libre aux rhodaniens qui ne se sont pas privés pour prendre l’ascendant au milieu. Il s’est montré généreux en proposant de l’agressivité et une énergie à toute épreuve dans la volonté de réaliser le pressing et de couper les lignes de passes mais il était clairement un cran en dessous des exigences du très haut niveau.

J. Patrick (4) : Très élégant dans ses interventions et balle au pied, il s’est évertué à relancer court, quitte à prendre des risques dans quelques situations pressantes lorsqu’il lui a fallu intervenir aux abords de sa propre surface. Il a énormément couru et ne s’est jamais décourager pour effectuer le pressing. Offensivement, sa prestation fut assez pauvre. Cède sa place à A. Koné (66′).

J. Ito (4.5) : L’ailier japonais du club champenois était bien trop seul dans les tâches offensives. Il a pourtant touché énormément de ballons dans son couloir droit, mais il a fait face à un très bon N. Tagliafico et n’est pas parvenu à combiner avec ses partenaires, ce qui l’a clairement empêché de prendre de la vitesse et d’exploiter la profondeur. Aucune occasion franche à mettre à son actif aujourd’hui.

M. Diakhon (3.5) : Virevoltant le long de la ligne de touche, il a démontré, durant la premier acte, sa capacité à déborder en s’appuyant sur sa vitesse mais il a fait preuve d’imprécision dans ses avant-derniers et derniers gestes, ne parvenant pas à distiller de bons ballons dans la surface lyonnaise. Il a également été bien ficelé par S. Kumbedi, qui a pris l’ascendant sur lui en seconde période. Cède sa place à I.Orazi (88′).

O. Diakité (2) : Une prestation très maigre pour l’avant-centre rémois. Il n’a rien pu montré car il n’a pas réussi à être trouvé par ses partenaires. Il est tout de même parvenu à peser quelque peu sur la défense lyonnais grâce à sa puissance physique mais a pêché dans la conservation de balle. Le fait de match le plus marquant, le concernant fut ce manque de maitrise sur son enchainement qui a mis k.o C. Tolisso, et qui fut sanctionné d’un carton jaune par Mr. Leteixier (10′). Cède sa place à N. Sissoko (75′).

 

Fermer