Marseille – Lille (1-1, 3-4 TàB) : Les notes complètes [Coupe de France – 16èmes de Finale]

Homme du Match : Mannone (8) : Des exploits à la pelle pendant le match et deux penaltys sauvés, une petite faute sur le but Marseillais lui coûte une meilleure note et une fin de match plus facile. Décisif à la 36e face à Greenwood en 1 contre 1, solide sur sa ligne à la 66e, costaud à la 73e sur une frappe lourde, sauveur d’une frappe à la 90+2e qui prenait le chemin du but et qu’il détourne sur le poteau… Malgré ce but encaissé, il brille lors des tirs au buts et offre la qualification aux Dogues.

 

Olympique de Marseille : 3-4-3

De Lange (5.5) : Proche de détourner un penalty, il ne s’est pas montré décisif ni pendant le match ni pendant la séance de tirs au buts, sans pour autant passer à côté de son match.

Cornelius (6) : Solide en défense, il n’a cédé que peu d’espaces aux Lillois mais a souvent été mis sous pression à la relance. Remplacé par Vaz à la 84e.

Balerdi (6.5) : Toujours aussi bon en défense et à la relance, il a assumé ses responsabilités jusqu’au bout en tirant bien son penalty… et en échangeant des noms d’oiseaux avec Mannone.

Murillo (5.5) : Déclencheur de bonnes sorties de balle pour jouer avec Luiz Henrique qui a signé un gros match.

Merlin (5) : Trop hésitant, il aurait dû essayer de centrer davantage quand il en a eu l’opportunité. Il est remplacé à la pause par García (5.5).

Rongier (5.5) : Déjà banal face à Rennes, il peine à briller à côté de la boule à facette nommée Hojbjerg. Remplacé par Nadir à la 74e.

Hojbjerg (7) : Toujours avec classe, il délivre des passes dans le bon tempo et le bon espace à ses coéquipiers.

Henrique (7.5) : Un gros match, il affiche une belle complémentarité avec Greenwood et marque un superbe but, décisif et plein d’envie, qui permet à son équipe de décrocher la séance de tirs au buts. De héros à zéro, il se loupe sur son penalty et met son équipe dans une situation compliquée.

Rabiot (6.5) : Un match convaincant de l’ancien parisien qui a eu, certes, un peu de mal à s’extirper du pressing lillois.

Maupay (6) : Malin, il sait qu’il n’y a pas la VAR à ce stade de la compétition et il a tenté de nous faire le coup du but de la main. Monsieur Turpin était attentif. Son match a dans l’ensemble été assez peu concluant avec des fautes techniques, aussi provoquées par la rudesse lilloise. Remplacé par Rowe à la 65e, qui voit son penalty, franchement bien tiré, brillamment arrêté par Mannone.

Greenwood (7.5) : Omniprésent, il est l’homme du match marseillais. Rien à redire de sa performance offensive, il a fait peser le danger sur la défense nordiste.

 

Lille O.S.C. : 4-2-3-1

Mannone : Voir ci-dessus. 

Gudmundsson (non noté) : Il n’a pas vraiment eu le temps de faire ses preuves puisqu’après un ballon sauvé sur sa ligne, il se fracassé contre le poteau et est obligé de sortir blessé. Il est remplacé par Ismaïly (6) à la 25e.

Alexsandro (6.5) : D’une solidité impressionnante pendant tout le match, il a été néanmoins proche de la catastrophe et aurait pu concéder un penalty.

Diakité (6) : Il a affiché une belle solidité aussi mais s’est plusieurs fois fait prendre dans son dos.

Meunier (5) : Un apport offensif pas évident, même s’il est à l’origine du but, mais il a été surtout dépassé en défense.

Bukau (5.5) : Peu en vue, il a été masqué par l’omniprésence d’André. Remplacé par Bouaddi à la 90e.

André (7.5) : Un très bon match, il a souvent coupé les actions marseillaises à la racine en couvrant les ailes avec brio. Une vraie plaque tournante balle au pied.

Haraldsson (7) : Il provoque sur son côté et il revient défendre, un vrai gros match, presque en rôle de piston. Remplacé par Sahraoui à la 90e.

Cabella (7) : Lui aussi s’est montré sous son meilleur jour, en plaqué tournante plus offensive.

Bakker (6.5) : Un bon apport offensif, une bonne contribution défensive.

David (7) : Bon match de l’avant centre lillois qui a su revenir comme faux 9 pour participer au jeu et une grosse activité en profondeur. Il repart avec une passe dé’ en plus. Remplacé par Gomes à la 87e.

Fermer