Nantes – Monaco (2-2) : Les notes complètes [Ligue 1 – 17ème j.]
Homme Du Match : Sorba Thomas (7) : Certainement son meilleur match sous les couleurs nantaises. Il a été omniprésent aussi bien en attaque qu’en défense. En effet, ses débordements sur le côté droit et ses centres ont mis à mal la défense monégasque. Tout d’abord, il a adressé un bon centre pour Simon (11e), avant de récidiver pour Abline qui ajustera le gardien de l’ASM pour le 1-0. Ensuite, il a bien aidé Amian en défense pour permettre à Nantes de ne pas prendre de but en première mi-temps. Puis, dès le début de la seconde période, il combine bien avec Amian pour le 2-0. Remplacé par Mohamed (78e).
FC Nantes ( 5-4-1 )
A. Lopes (5) : Son match était bon comme celui de la semaine dernière face à Lille, avec des arrêts (24e, 54e, 56e) et de bonnes interventions. Mais après avoir pris le but du 2-1 où il ne pouvait pas grand-chose, il s’est troué sur un corner et Monaco égalise à deux partout (60e). Comme une impression de déjà vu avec le FCN.
K. Amian (6) : Il a été auteur d’un bon match avec une défense solide et des bonnes interventions notamment en fin de match. De plus, il récompense sa bonne défense avec le but du break, bien servi au premier poteau par Thomas, il fusille Köhn et ne lui laisse aucune chance (2-0, 47e).
J-C. Castelletto (5) : Prévu au départ dans une défense à 5, le Camerounais a plutôt joué en tant que milieu défensif et cela lui a réussi dans une certaine mesure. En effet, il a pu apporter sa combativité au milieu nantais mais il a parfois été dépassé par les milieux de l’ASM. Avec la blessure de Zézé, il est repassé en défense centrale et a été solide.
N. Pallois (6) (cap) : Un très bon match dans l’ensemble pour le roc nantais. Très solide défensivement comme en témoigne ses différentes interventions réussies (4e, 18e, 23e, 25e, 40e,), il a manqué de lucidité au pire des moments. En effet, après que le FCN ait rapidement fait le break (47e), il loupe son intervention face à Embolo qui ne se fait pas prier pour réduire l’écart (2-1, 52e). Deux minutes plus tard, son mauvais dégagement aurait pu être fatal. Mais heureusement, il est resté dans son match et sort un sauvetage miraculeux sur sa ligne devant Embolo (81e) et permet à Nantes de prendre un point.
N. Zézé (4) : Un match mi-figue mi-raisin de la part du défenseur central. En effet, il est capable d’être ultra solide défensivement (5e, 39e) mais est aussi capables d’être dépassé comme en témoigne son duel raté lors de l’égalisation monégasque. Bien que Lopes se troue, si Zézé est au marquage sur Salisu, le but aurait peut être pu être éviter (60e). Remplacé par Gbamin (69e).
N. Cozza (5) : Un match assez quelconque avec une bonne défense sur son côté gauche, mais il n’a pas su être aussi tranchant qu’il l’est d’habitude en attaque.
D. Augusto (5) : Il a passé la majeur partie de son temps, tout l’ensemble des nantais, à courir derrière le ballon tout en profitant des erreurs monégasques pour se projeter vers l’avant. Sur le premier but, il laisse passer le ballon pour Abline qui ouvre le score. Ensuite, il aura un peu de mal offensivement comme en témoigne sa frappe sans puissance (84e).
J. Lepenant (6) : Le nantais le plus actif sur le terrain. Il a enchaîné les sprints pour se porter vers l’avant ou initier le pressing mais aussi il a été précieux à la récupération notamment en première période et au début de la seconde. Sa seule occasion fut une frappe contrée qui prenait pourtant la direction du but (22e).
S. Thomas (7) : Voir ci-dessus.
M. Simon (5) : Moins en vue par rapport aux matchs précédents, il a quand même créé plusieurs occasions avec des débordements, des centres ou encore une frappe cadrée (11e). Moins en vue en seconde période, il aurait pu offrir la victoire mais sa frappe s’est échouée sur la barre (82e).
M. Abline (6) : Encore une fois, il a été décisif et il n’a pas traîné. dès la 12e minute, il reprend, au point de pénalty, un centre de Thomas et ouvre le score. Ensuite, il a été précieux sur les corners défensifs avec plusieurs dégagements de la tête. Enfin, sa présence a fait beaucoup de mal à la défense monégasque.
AS Monaco (3-4-3)
P. Köhn (5) : Peu de chose à dire sur son match puisque sur les 4 tirs cadrés du FCN, 2 sont rentrés et il n’y peut pas grand-chose et les 2 autres il les a capté facilement.
Vanderson (4) : Bien qu’il ait eu pas mal de ballons à exploiter, il a eu beaucoup de déchets et n’a pas su se projeter suffisamment de fois pour gêner la défense nantaise. De plus, il n’arrive pas à reprendre un centre alors qu’il était seul face au but (75e).
M. Salisu (5) : Un match contrasté pour lui avec un mauvais début de match et une mauvaise relance récupérée par Thomas, ce qui amène le premier but nantais. Mais ensuite, il s’est ressaisit et est devenu plus solide en défense. Enfin, il a apporté sa pierre à l’édifice en attaque puisque c’est lui qui profite de l’erreur de Lopes pour égaliser (2-2, 60e).
T. Kehrer (5) : Un match solide de sa part, il n’a pas flanché dans les duels et il a sauvé son équipe en contrant la frappe de Lepenant qui prenait la direction du but (22e).
W. Singo (6) : Il avait un gros client face à lui avec Simon, mais il a plutôt bien résisté à la vitesse de l’ailier nantais. Du côté de l’attaque, il a tenté sa chance a deux reprises : un lob qui passe juste au-dessus (45e+1) et une tête cadrée (56e).
L. Camara (6) : Très actif au milieu de terrain, il a beaucoup apporté à l’attaque monégasque avec de bons centres (35e, 40e), une frappe lointaine cadrée (24e) mais surtout c’est lui qui frappe le corner où Salisu égalise de la tête (60e).
D. Zakaria (cap) (5) : Moins en vue que Camara au milieu, il a fournit un bon travail de récupération et de distribution pour fluidifier le jeu de l’ASM.
E. Ben Seghir (5) : Très discret en première période, l’ailier monégasque s’est montré beaucoup plus à son avantage en seconde période. Ses débordements et ses touches de balles ont fait beaucoup plus mal aux nantais. De plus, il a tenté sa chance deux fois mais sans réussite.
K. Ouattara (6) : Il a été plutôt dans son couloir gauche avec une bonne activité et surtout de très bons centres qui étaient une grande source de danger pour les nantais. Remplacé par Henrique (61e).
S. Bouabré (4) : Il a eu énormément le ballon en première période, mais malheureusement il l’utilisait souvent très mal. Beaucoup de déchets avec des passes imprécises notamment. Remplacé par Michal (61e).
B. Embolo (6) : Bien cerné par la défense nantaise, il a mit du temps à trouver la faille. Dans un premier temps, il a surtout manqué de précision et de justesse dans le dernier geste avec des tirs non cadrés (36e, 45e). Mais comme l’ensemble des monégasques, il s’est réveillé en seconde mi-temps et trouve la faille rapidement pour réduire l’écart (2-1, 52e). Puis à la fin du match, il a eu l’occasion sur un centre de Singo, de mettre l’ASM devant au tableau d’affichage mais il a buté sur Pallois (81e).