Tottenham – Liverpool (1-0) : les notes complètes [Coupe d’Angleterre – Demi-finale aller]

Homme du match: L. Bergvall (7): Le buteur providentiel. Dans une action rondement bien menée par Solanke, qui donne une passe décisive superbe pour le suédois, inscrit le but de la victoire en déboulant plein axe sur cette balle. Pourtant, sur l’action précédente, tout le camp des Reds crie au scandale de ne pas le voir sortir de la pelouse avec un deuxième jaune, pour un tacle appuyé sur Tsimikas. Une séquence qui ne manquera pas de faire couler de l’ancre. Plus généralement, le match du milieu de 18 ans est franchement impressionnant. Enormément présent à la récupération, il a empêché bon nombre d’actions d’aboutir pour les hommes d’Arne Slot.

Tottenham (4-3-3):

A. Kinsky (4,5): A peine arrivée du côté de Londres, le portier tchèque a dû faire ses preuves sous le maillot des Spurs. Et, souvent, il a donné l’impression que c’était la première fois qu’il enfilait des gants. Des sorties hasardeuses où il s’en sort bien, des arrêts très peu conventionnels, et des relances dangereuses. Il peut s’estimer heureux de n’avoir pas couté de but à son équipe. Pour rattraper cela, il réalise une bonne sortie en un-contre-un sur Nunez, ainsi qu’un bon arrêt sur un geste acrobatique sur le même joueur en fin de rencontre.

D. Spense (7): Sûrement le joueur majeur des blancs après Bergvall. Le latéral gauche a montré une folle activité durant toute la rencontre. Déjà, il a muselé Salah, avec tant de maîtrise, ce qui n’est pas mince affaire. Mais aussi, ses incursions dans le couloir ont réellement permit à Tottenham de se procurer des occasions de but. Physiquement, il a vraiment dominé sa zone de jeu.

A. Gray (4,5): S’il y a eu un « hic » dans la défense des londoniens, c’est bien le jeune anglais. Physiquement, il a été en-dessous, tout comme dans la défense de zone. Certes, il était à la réception de quelques centres de temps en temps, mais cela ne rattrape pas ses erreurs de marquage.

R. Dragusin (6,5): Une performance défensive remarquable pour le roumain. A la 71e minute, il réalise une intervention sur la ligne de but, sur un tir puissant d’Alexander-Arnold. Une action qui vaut clairement un but. A plusieurs reprises, il est intervenu de manière autoritaire et propre sur les attaquants des Reds. Un patron de cette défense.

P. Perro (6,5): A l’instar de son penchant à gauche, le latéral droit espagnol a fait passer un sale quart d’heure à Gakpo. Puissant physiquement, et rapide pour pourchasser le ballon, ses qualités défensives ont dû être appréciées par son coach ce soir. Egalement, il s’est mué plusieurs fois en quarterback, pour distribuer de longs ballons vers l’avant. C’est d’ailleurs de ce type d’action que viennent le premier but de Solanke, annulé par la VAR, puis celui de Bergvall, qui composte le billet vers la finale pour Tottenham.

R. Bentancur (N. noté): Une scène inquiétante pour celui qui revenait de blessure. Le malheureux milieu de terrain est sorti sur civière suite à ce qui semble être un gros choc à la tête. En attendant des nouvelles du joueur, c’est B. Johnson (5) qui a prit sa place (15′). Et le gallois s’en est plutôt bien sorti dans un poste assez flou, entre le milieu et l’ailier droit de soutien pour Kulusevski. Dans ce rôle reculé, il a pu porter un petit peu le ballon, et distribuer. Cependant, il a parfois semblé se perdre, et disparaissait un petit peu des radars par moment.

Y. Bissouma (5,5): Important dans la gestion des contre-attaques, son abattage défensif est indubitable, et essentiel. Sa qualité à sortir de la pression a été vraiment indispensable pour donner de l’air aux Spurs. Cependant, son équipe a peut-être manqué de sa part un petit peu plus de projection offensive balle au pied.

L. Bergvall (7): Voir ci-dessus

H-M. Son (4,5): En-dessous de son niveau habituel, le sud-coréen a montré un visage bien terne. Peu mobile, des contrôles lourds et quelques passes hors-tempo. Sur quelques actions, il a été capable de bien suivre, mais sans apporter ce supplément de qualité que l’on attend d’un joueur de son calibre. T. Werner prend sa place (72′).

D. Solanke (5): Globalement, le match de l’anglais ne marque pas vraiment les esprits. Mais son jeu de corps sur le but victorieux, pour temporiser, et donner ce caviar à Bergvall, était très intelligent. Sur l’ensemble du match, il a semblé un petit peu mou, et déconcentré. Mais au moment décisif, il a su se ressaisir.

D. Kulusevski (4): Le fantôme du soir. Peut-être Johnson a-t-il marché un petit peu sur ses plates-bandes, car le suédois s’est même retrouvé côté gauche à un moment donné. Mais cela n’est pas une bonne raison pour disparaître d’un match où l’on est titulaire.

Liverpool (4-2-3-1):

A. Becker (5): Irréprochable jusqu’à la 56e minute, le brésilien faisait de bons arrêts et de bonnes sorties aériennes. Mais, à ce moment précis de la seconde période, il dribble d’abord Bergvall, mais ne le voit pas revenir gêner sa relance, et donne alors un ballon dans les pieds de Porro, en position de frappe, dans un but presque vide. Le portier est bien heureux de ne pas se voir, à lui seul, imputé d’un but. Sur l’action du but adverse, il ne peut que difficilement faire mieux.

K. Tsimikas (5,5): Assez actif, et propre dans les transmissions, le grec a donné satisfaction. Il est le deuxième joueur à avoir touché le plus de ballons dans la rencontre, et en a globalement fait bon usage. Une rencontre nette et sans bavure.

V. Van Dijk (5,5): Si, toute la soirée, le dauphin du ballon d’or 2019 a démontré ses qualités de défense pure, notamment en un-contre-un, il a entaché cette belle soirée en fin de rencontre. Sur le but de Bergvall, il doit anticiper plus tôt la passe, pour être sur la trajectoire du tir.

J. Quansah (N. noté): Egalement sorti prématurément, sur blessure, il cède sa place à W. Endo (5,5) (30′). Le japonais, aligné en défense centrale, un poste inhabituel pour lui. Et pourtant, il s’en est très bien sorti, et ce, même dans le domaine aérien, face à Solanke. Une performance remarquable, dans une entrée en jeu qui aurait pu être piège.

C. Bradley (5,5): Très combatif, le jeune nord-irlandais s’est battu dans chaque duel disputé. Il ne les a pas tous remportés, mais y a mit du coeur. Egalement, ses progressions balle au pied ont apporté de bonnes choses à Liverpool. En revanche, il a encore des progrès à faire dans le jeu long. Ce que son remplaçant, T. Alexander-Arnold (60′) maîtrise à la perfection.

A. Mac Allister (5,5): Important défensivement, l’argentin réalise des retours défensifs essentiels pour Liverpool. Cependant, physiquement, il a semblé quelques peu dépassé par les qualités adverses dans ce domaine. Remplacé par I. Konaté (80′). Le français qui coûte sa place en finale à Liverpool, avec sa gestion désastreuse de Solanke sur le but des Spurs.

R. Gravenberch (6): Comme à son habitude cette saison, le néerlandais a montré une aisance particulière avec le ballon au pied. Il distribue, oriente, et conserve avec brio. Dans ce poste reculé, il a montré

C. Gakpo (5): Souvent touché sur le côté gauche, le néerlandais a beaucoup tenté durant la rencontre. Cependant, il a vraiment subi le marquage intensif de Porro, qui l’a empêché d’évoluer réellement. Sorti pour L. Diaz (60′).

C. Jones (5): Remuant en première période, le milieu offensif anglais a fait des dégâts entres les lignes des Spurs. Souvent laissé seul en début de rencontre, il a alors pu s’exprimer, mais sans vraiment trouver la bonne solution. En seconde période, son influence s’est amenuisée, et il a eu un moment de creux, surtout après la 75e minute.

M. Salah (4): La grosse déception du soir. Le pharaon paie sans doute son envie d’être trop offensif ce soir. Il n’a pas assez touché le ballon, et laissait un gros vide côté droit pour pouvoir construire du jeu. Uniquement cherché en profondeur, ce pari ne s’est pas avéré gagnant, et Spence s’est occupé de lui comme il le fallait. Aucun dribble réussi, deux tirs tentés, aucun cadré, mais surtout peu d’activité avec ballon, c’est un match comme il en existe peu dans la carrière de Salah.

D. Jota (5,5): Le buteur a peu touché le ballon dans la surface de réparation (3), et donc peut d’occasions de but. Une seule frappe pour lui en seconde période, sans inquiéter Kinsky. Pourtant, dans la construction du jeu, il a été très intéressant, mobile et disponible. Le Portugais réussit deux dribbles, et complète 31 passes en une heure de jeu. Remplacé par D. Nunez (60′).

Fermer