Brighton – Arsenal (1-1) : les notes complètes [Premier League – 20ème j.]
Homme du match : M. Merino (7.5) : Le médian espagnol balayant le terrain de gauche à droite, cherchant à toucher des ballons, est l’auteur d’une grosse prestation ce soir. Il a su apporter toute sa classe à son équipe, montrant son aisance technique, il n’a jamais semblé être mis sous pression par le pressing et les charges des joueurs de Brighton. Aidant ses coéquipiers dans le milieu de terrain pour combiner, jouer les duels aériens, récupérer ou pour presser. Tout au long du match, il a réussi à rester très juste, perdant très peu de ballon, se trouvant toujours au bon endroit pour aider ses partenaires. Auteur d’un excellent ballon qui permet d’envoyer Nwaneri face au gardien pour ouvrir le score. Il a aussi été présent sur les coups de pieds arrêtés, où il a eu l’occasion de marquer.
Brighton ( 4 – 2 – 3 – 1 )
B. Verbruggen (6.5) : Match plutôt tranquille pour le gardien hollandais. Avec quand même quelques arrêts important comme face à Jesus en un contre un au tout début de la rencontre. Par la suite, il s’est surtout mis en avant par sa relance millimétrée, que ce soit à la main ou au pied. En plus de cela, il a fait preuve d’un calme épatant face au pressing des attaquants adverses, se laissant même tenter par quelques dribbles.
J. Veltman (6) : Le vétéran de 32 ans a fait parler toute son expérience pour contenir les attaques de son adversaire. Il a aussi proposé des solutions offensives à ses partenaires en se projetant souvent vers l’avant, amenant bons nombres de centres.
J-P. Van Hecke (6.5) : Le défenseur central a effectué un super match. Au-dessus du lot dans les duels aérien, il a empêché ses adversaires d’être mis dans de bonnes situations. Tout en étant toujours disponible pour aider à la relance et à la construction du jeu de son équipe.
Igor (6.5) : Moins à l’aise à la relance que ses coéquipiers en défense, il a tout de même montré de bonnes choses. Costaud dans les duels, empêchant Jesus de se retourner, il a aussi été important dans la couverture pour éviter les incursions des ailiers dans le rectangle. Remplacé à la 66ème minute par A. Webster
P. Estupinan (5.5) : Très présent offensivement, essayant d’amener le surnombre sur son côté. Il a cependant été moins en vue défensivement, se retrouvant souvent en retard par rapport à son opposant. Il n’a pas toujours été à l’aise face à Nwaneri, laissant celui-ci le déborder et centrer. Sur le but d’Arsenal, il se fait avoir par une combinaison laissant Nwaneri filer vers le but.
Y. Ayari (7.5) : Le jeune médian suédois a presté à un excellent niveau. Il s’est autant montré offensivement, tentant de nombreuses infiltrations ou quelques combinaisons, que défensivement où il a effectué énormément de courses pour combler les trous dans le bloc de son équipe. Doué techniquement, il a essayé d’aider son équipe à la construction du jeu, redescendant même jusqu’à ses défenseurs centraux pour recevoir le ballon.
C. Baleba (6.5) : Au marquage de Rice pendant une bonne partie du match, il ne lui a pas laissé beaucoup d’espace, couvrant toutes ses infiltrations dans le dos de la défense. Il a aussi beaucoup donné pour aider à construire et à calmer le jeu.
B. Gruda (5) : L’ailier droit allemand ne s’est pas montré étincelant dans ce match. Cherchant bien à toucher un maximum de ballon, il est souvent rentré dans l’axe du jeu. Sans pour autant réussir à être tranchant balle au pied. Remplacé à la 46ème minute par Y. Minteh
M. O’Riley (5.5) : Sur le terrain que durant les 45 premières minutes, le milieu offensif danois ne s’est pas montré dangereux. Important pour lancer le pressing, il a récupéré quelques ballons mais n’est pas parvenu à les transformer en occasions. Remplacé à la 46ème minute par G. Rutter
S. Adingra (7) : Un véritable poison pour son adversaire, il en a fait voir de toutes les couleurs. Intéressant dans ses appels dans le dos de la défense sans ballon, il a fait mal grâce à ses débordements, ses feintes, ses dribbles et ses centres. Il peut être crédité d’un très bon match malgré une grosse occasion manquée seul face au gardien. Remplacé à la 62ème minute par K. Mitoma
Joao Pedro (7) : Un peu esseulé en attaque, il a réussi à bien conserver le ballon dos au but pour permettre a son équipe de se projeter en contre. Il a effectué beaucoup de décrochages pour toucher le ballon, orientant et accélérant le jeu. Il converti parfaitement le pénalty qu’il a été chercher tout seul.
Arsenal ( 4 – 3 – 3 )
D. Raya (6) : Le portier espagnol n’a pas été fortement mis à contribution. Il est néanmoins resté très attentif et présent dès que le ballon est entré dans son rectangle, effectuant quelques bonnes sorties aériennes sur les centres et les corners. Impuissant face à la finition parfaite du pénalty de Joao Pedro.
T. Partey (5.5) : Concentré sur son rôle de latéral droit, le ghanéen n’a pas essayé de surjouer ce soir. Il a quand même montré des signes de faiblesse face à la vivacité et aux dribbles d’Adingra et de Mitoma. Il s’est rendu très utile pour reconstruire de l’arrière avec des bonnes passes vers l’avant cassant des lignes et de bonnes sorties de défenses balle au pied.
W. Saliba (6) : Fautif sur le pénalty menant à l’égalisation de Brighton suite à une intervention tardive de la tête. Hormis cette faute, le défenseur français a été l’auteur d’un excellent match. Il a été imbattable aux duels, assurant une couverture parfaite de toute sa défense.
Gabriel (6.5) : Un véritable soldat. Le guerrier brésilien a encore une fois été imbattable aux duels, rendant impossible l’accès aux attaquants adverses.
R. Calafiori (7) : Le défenseur italien a proposé du beau football aujourd’hui. Enchainant les bonnes interventions, les interventions décisives et les excellentes anticipations, le rendant presque impassable. Il a aussi été très entreprenant offensivement, apportant le surnombre soit dans le milieu du jeu ou sur son aile pour proposer une solution supplémentaire.
D. Rice (7) : Impliqué dans la combinaison menant à l’ouverture du score, le médian anglais placé dans un rôle plus offensif qu’à son habitude a montré de beaux mouvements. Il a en effet essayé à de nombreuses reprises des infiltrations dans le dos de la défense sans grands résultats. Replacé plus bas dans le jeu, il a été plus facilement joignable, prenant la relance et la construction du jeu à son compte.
Jorginho (6.5) : Le capitaine des Gunners a presté à un bon niveau. Se montrant très disponible entre les lignes pour faciliter la progression du jeu vers l’avant, cherchant les passes pour casser les lignes adverses. Défensivement, il a été très important à la récupération tout en étant présent au pressing et au contre-pressing. Remplacé à la 64ème minute par M. Odegaard
M. Merino (7.5) : voir ci-dessus
E. Nwaneri (7.5) : Sorti blessé à la mi-temps, le jeune ailier anglais de 17 ans a encore éclaboussé le match de sa classe. Abattant un bon travail défensif pour aider son latéral. Il s’est montré très compliqué à gérer pour la défense adverse avec ses débordements, ses dribbles, ses centres ou ses frappes. L’unique buteur des Gunners de ce soir a réussi à profiter d’une bonne combinaison avec Rice et Merino pour filer dans le dos de son défenseur pour pouvoir se présenter face au gardien et placer une frappe du plat de son pied gauche hors de portée de Verbruggen. Remplacé à la 46ème minute par G. Martinelli
G. Jesus (6.5) : L’attaquant brésilien, bien marqué par les défenseurs adverses, n’a pas sorti un grand match. Manquant dès le début du match un duel avec le gardien. Il n’a plus réussi à se retrouver dans une situation de finition par la suite. Participant cependant beaucoup au jeu de son équipe avec ses décrochages incessant.
L. Trossard (6) : L’ancien joueur de Brighton a eu un match compliqué, hué pendant l’ensemble de la rencontre, il n’a pas réussi à se montré dangereux. Il a essayé tant bien que mal de se rendre disponible, passant de droite à gauche, cherchant à toucher le ballon et à combiner avec un coéquipier. Il a eu l’occasion de tenter quelques centres et quelques frappes sans que celles-ci ne soit inquiétantes pour le gardien de Brighton.