Lille – Nantes (1-1) : Les notes complètes [Ligue 1 – 16ème j.]

Homme Du Match : Rémy Cabella (7) : Un excellent match de sa part, toujours dans les bons coups lillois. Il a toujours été dangereux par ses accélérations, sa créativité ou encore ses coups de pieds arrêtés. Justement, il a énormément utilisé de cette arme et il a toujours apporté le danger avec son pied droit. De plus, il a tenté sa chance plusieurs fois et a failli marqué mais sa frappe enroulée s’est écrasée sur la barre. Heureusement, son coéquipier Gudmundsson reprend le ballon et marque le premier but de la rencontre (42e). Enfin, il a manqué de donné l’avantage au LOSC en fin de match mais sa reprise est déviée par Lopes (90e).

Lille OSC (4-2-3-1)

L. Chevalier (4) : Peu sollicité, le gardien français n’a pas réussi sa seule action du match. Sa sortie manquée permet à Lepenant de récupérer le ballon, de le transmettre à Augusto qui talonne pour Ganago pour la réduction du score. Heureusement, le but est refusé pour une position de hors-jeu. En outre sur le pénalty de l’égalisation de Nantes, il ne peut rien faire et est pris à contre-pied.

A. Mandi (5) : Un bon match dans l’ensemble pour lui où il a apporté son aide quelques fois en attaque et en défense, il a montré sa solidité face à Ganago. Remplacé par Meunier (85e).

Alexsandro (6) : Sur le plan défensif, il a été certainement le plus solide du côté du LOSC. Rarement dominé dans les duels, il a aussi assuré dans ses relances pour être le plus propre possible.

G. Gudmundsson (6) : C’est l’autre satisfaction dans la défense lilloise. Plutôt bon dans ses situations défensives, il a surtout apporté un plus au niveau offensif. En effet, c’est lui qui permet à Lille d’ouvrir le score en réceptionnant la frappe de Cabella, repoussée par la barre (42e). Ensuite, il s’est un peu plus discret. Remplacé par Ismaïlly (77e).

B. Diakité (3) : Peut-être le joueur défensif le plus en difficulté dans ce match. En effet, il a été mis souvent en difficulté par Abline mais c’est lui qui fait faute sur Mohamed et offre le pénalty de l’égalisation au FCN. Un match à oublier pour lui.

N. Mukau (6) : Un bon match de sa part où il a bien organisé le jeu pour transpercer les lignes nantaises. En deuxième mi-temps, il s’est porté plus vers l’avant, ce qui lui a permis de tenter sa chance : un fois contrée et une fois non cadrée, mais il n’a pas su trouvé la faille. Remplacé par Gomes (77e).

B. André (6) : A l’instar de Mukau, il a dominé le milieu nantais. Sa présence se faire sentir avec ses interceptions et ses bonnes passes comme celle vers Cabella, ce qui amènera le but lillois (42e). De plus, il a tenté sa chance, sans plus de réussite que Mukau (tête cadrée, 25e).

M. Fernadez-Pardo (Non noté) : Malheureusement, il a dû quitté ses partenaires plus tôt que prévu après que Cozza lui ait marché sur la cheville. D’ailleurs, le nantais aurait pu avoir un jaune sur cette action. Remplacé par Sahraoui (4), qui n’a pas énormément pesé malgré 2-3 accélérations.

R. Cabella (7) : Voir ci-dessus.

H. Haraldsson (5) : Une superbe première mi-temps où il a été le dynamiteur de l’attaque lilloise avec Cabella. Il a notamment été très remuant, décrochant souvent pour obtenir le ballon et créer des situations dangereuses. Mais ensuite en deuxième période, il s’est fait très discret et n’a pas pu permettre à son équipe de gagner le match.

J. David (3) : Il a été transparent, pour ne pas dire inexistant. Très peu trouvé par les centres ou les passes de ses coéquipiers, il a touché très peu de ballon. Sa performance contraste avec ses performances précédentes où il marquait souvent. Ici, il n’a pas su être décisif et n’a pas permet à son équipe de repartir avec les trois points.

FC Nantes ( 4-3-3 )

A. Lopes (5) : Pour sa première avec le FCN, il a su gérer la plupart des situations chaudes. En effet, il a su s’interposer devant André (25e) et a réalisé deux arrêts dont un à la 90e qui permet à son équipe de repartir avec un point précieux. Cependant, tout n’a pas été parfait notamment ses relances au pied, qui terminaient souvent en touche ou dans les pieds adverses.

K. Amian (5) : Peu présent en attaque pour aider Thomas, il a néanmoins  été solide défensivement. Peu mis en difficulté par Sahraoui, il a assuré l’essentiel, bien qu’il aurait pu mieux faire sur le but lillois.

J-C. Castelletto (5) : Un match moyen dans l’ensemble pour lui. Bien que solide dans la plupart des cas, il a été parfois beaucoup moins serein comme sur la tête d’André, où le ballon semble toucher son bras (25e). Sa fin de match a été difficile pour lui et les nantais avec beaucoup de fautes commises. Il récoltera un jaune par la même occasion (88e).

N. Zézé (4) : Un match compliqué pour l’international espoir. Au début du match, il a été solide dans ses interventions mais au fur et à mesure, il a été moins précis dans ses passes comme en témoigne sa relance dangereuse (34e) qui aurait pu être fatal à Nantes. De plus, il a été souvent battu dans ses duels de la tête.

N. Cozza (3) : Certainement son pire match depuis qu’il est au FCN. Dès le début du match, il marche sur la cheville de Fernandez-Pardo, mais n’écope pas de carton jaune, du moins jusqu’à la 72e minute où il sera avertit. Outre l’avertissement, il a été très en difficulté face à Cabella qui lui a fait vivre en cauchemar.

D. Augusto (5) : Il a démarré son match difficilement, se faisant dominer par le milieu lillois. Mais il a su redresser la barre en seconde période avec notamment une superbe talonnade pour Ganago qui marquera avant de voir son but refusé (48e). Ensuite, il a été plus en vue dans le jeu tout comme le reste de son équipe.

P. Chirivella (cap) (4) : Encore un match difficile pour le capitaine nantais, très peu en vue dans ce match. Au contraire d’Augusto, il n’a pas su redresser la barre en seconde mi-temps. Remplacé par Mohamed (63e), un choix payant pour le FCN puisque l’Egyptien a imposé sa présence à la défense lilloise en obtenant un pénalty, transformé par Abline (68e).

J. Lepenant (6) : Un bon match de la part du n°8 nantais. Il a multiplié les efforts en attaque et en défense et cela a payé. En effet, côté offensif, il a tenté sa chance mais n’a pas accroché le cadre (23e), puis il a failli être décisif en reprenant le ballon après la sortie ratée de Chevalier. Mais, il a été signalé hors-jeu et le but de Ganago n’a pas pu être validé. Ensuite, son retour défensif (75e) a permis aux nantais de souffler. Remplacé par Gbamin (91e).

S. Thomas (5) : Un match où il n’a pas été le plus en vue, mais quand il a eu le ballon, il a su créer du danger avec ses centres comme celui où Chevalier se troue. De plus, il a été au soutient de Amian en défense.

M. Abline (7) : Le meilleur nantais ce soir. Il a tout donné et n’a pas mâcher ses efforts : sa percée (23e) qui amène le tir de Lepenant, tout en déposant Diakité, ses bons mouvements avant de servir Mohamed qui obtiendra un pénalty (68e) avant que lui-même se charge d’égaliser ou encore sa frappe non cadrée (71e). Bien qu’il a créé beaucoup d’occasions et de dangers, il a quand même pas mal gâcher et a été assez irrégulier, c’est pourquoi Cabella est l’Homme du match. Remplacé par Pallois (91e).

I. Ganago (4) : Pour peut-être son dernier match, il a été assez discret dans l’ensemble avec seulement un tir non cadré (21e). Mais il a attaqué la deuxième mi-temps avec envie et il a même pensé égaliser avant que son but ne soit refusé pour hors-jeu. Ensuite, il s’est fait de nouveau discret avant d’être remplacé par Coco (82e).

Fermer