AS Saint-Étienne – Stade de Reims (3-1): Les notes complètes [Ligue 1 – 16ème j.]

La première d'Horneland a été de qualité. Les Verts ont livré une très belle prestation pour s'imposer logiquement face à Reims.

Homme du match : Bouchouari (7.5) : Le maître à jouer de Sainté. Un petit gabarit qui a mangé ses vis-à-vis durant l’intégralité de la partie. A l’origine des mouvements offensifs des Verts, le milieu Marocain, de par sa vision de jeu, a créé de nombreuses différences. Peu avant la pause, en une touche de balle, il oriente le jeu à l’opposé, décalant parfaitement Cafaro sur le côté gauche, qui vient buter sur Diouf. En seconde période, il a réalisé un travail de l’ombre conséquent, avec très peu de déchet technique.

AS Saint-Étienne : 4-3-3

Larsonneur (5) : Le dernier rempart Stéphanois n’a pas eu à réaliser le moindre arrêt ce soir. En première période, il encaisse un but à bout portant, loin d’avoir été aidé par sa défense. Au retour des vestiaires, il est sauvé par son poteau dans le dernier quart d’heure. Un très bon jeu au pied avec une volonté de jouer rapidement.

Appiah (6) : Une belle participation au jeu offensif des siens. On l’a vu combiné avec ses milieux et Boakye. Il lance d’ailleurs Mouton dans la profondeur. Ce dernier qui finira l’action par une frappe sur le poteau. Sur l’ouverture du score adverse, face aux mauvais placements de sa charnière centrale, il ne peut rien, en se retrouvant au marquage de Munetsi et de Nakamura dans son dos.

Batubinsika (5.5) : Sur l’ouverture du score, ils communiquent mal avec Nadé et se retrouvent tous les deux sur le centreur, laissant Appiah, seul dans l’axe avec deux joueurs au marquage. Hormis cette erreur, il a sorti un bon match, très solide sur l’homme.

Nadé (6) : A l’image de Batubinsika, il se troue sur l’ouverture du score de Reims. Malgré tout, il se rattrape en début de deuxième période. Au rond central, il récupère le cuir et se projette de l’avant. Après un une-deux avec Cafaro, il adresse un superbe centre à ras de terre, pour Boakye qui égalise au second poteau.

Pétrot (6) : Dans son couloir gauche, ce dernier a assuré, prenant bien au marquage Ito. Pas avare d’effort, il n’a cessé d’être actif, demandant régulièrement le cuir.

Ekwah (6) : La sentinelle Stéphanoise a été rassurant aujourd’hui. Précieux à la récupération, il a cette fois-ci pris plus de liberté en adressant de bons ballons vers l’avant.

Bouchouari : voir ci-dessus. 

Mouton (7) : Une belle partie pour le milieu Stéphanois. Idéalement servi par Appiah, il réalise une feinte frappe pour mettre dans le vent son vis-à-vis et à bout portant, il ajuste Diouf. Sa tentative finit sur le poteau. Outre cette occasion, on l’a vu être présent dans les replis défensifs, notamment dans les pieds d’Ito avant la pause. Il se retrouve également à l’origine du second but avec une superbe passe à destination de Stassin, qui trouve Boakye dans l’axe. Remplacé par Tardieu.

Boakye (7) : Un déclic enfin venu. Auteur d’une mauvaise première phase, avec peu de temps de jeu et de piètres performances, ce dernier s’est réveillé aujourd’hui. A droite, il n’a pas réalisé une grande première période, malgré quelques bonnes combinaisons avec Appiah et Stassin. Au retour des vestiaires, il inverse totalement le cours du jeu. Sur un superbe centre de Nadé, il passe devant son vis-à-vis et place le ballon entre les jambes de Diouf pour l’égalisation. Quelques minutes plus tard, de l’autre côté de la surface, il est trouvé par Stassin, crochète son vis-à-vis et envoie le cuir dans la lucarne pour son doublé. Remplacé par Miladinovic.

Stassin (7) : La confirmation. Omniprésent dans le jeu des Verts, il a régulièrement pris le dessus sur ses vis-à-vis, de par ses qualités de conservation de balle. Néanmoins, en première période, il a mal senti les coups. Un centre pour personne alors qu’il se trouvait en position de frappe, puis une tentative qui prend trop de temps à arriver, se faisant contrer par De Smet. Au retour des vestiaires, il a inversé la tendance, trouvant Boakye plein axe pour le deux à un. Puis en fin de partie, il se joue de son adversaire d’un superbe crochet avant d’ajuster Diouf d’une balle piquée magnifique. Remplacé par N’Guessan.

Cafaro (5.5) : Titularisé à gauche, en l’absence de Davitashvili, l’ailier Stéphanois a été actif ce soir. Il n’a d’ailleurs pas hésité à prendre sa chance, à l’image de sa frappe pas suffisamment enroulée, être repoussée par Diouf. Remplacé par Moueffek.

Stade de Reims : 4-2-3-1

Diouf (4) : En première période, le portier Rémois a pu compter sur le manque de réalisme des Verts, à l’image du poteau de Mouton et des mauvais choix de Stassin. Peu avant la pause, il est enfin mis à contribution, en sortant un ballon enroulé de Cafaro. Au retour des vestiaires, il encaisse deux buts en sept minutes, impuissant à chaque fois. Puis Stassin l’ajuste d’un joli lob en fin de partie.

De Smet (5) : A l’image de ses partenaires de défense, il a laissé trop d’espace à Stassin sur les longs ballons Stéphanois. Ce, malgré son très bon retour dans les pieds du Belge, qui se trouvait en position de frappe en première période. Remplacé par Okumu.

Kipré (3.5) : Ce dernier s’est manqué à plusieurs reprises dans ses interventions. En première période, il est battu par la feinte de Mouton sur le poteau de ce dernier. Puis à dix minutes du terme, sur la réalisation sublime de Stassin, il se jette trop facilement sur un crochet du Belge.

Buta (4) : Une rencontre compliquée pour ce dernier, qui a subi face au jeu en pivot de Stassin, mais aussi sur les appels en profondeur adverse.

Akieme (6) : Il a mis du temps à se mettre dedans. Très actif dans son couloir, il a réalisé de nombreux efforts pour apporter un surplus offensif. Néanmoins, une telle débauche d’énergie a eu des conséquences sur le secteur défensif, en laissant trop d’espace dans son dos. Remplacé par Sangui.

Atangana (4.5) : Un match en montagne russe, où il a pris l’eau dans le coeur du jeu lors des vingt premières minutes. Par la suite, il a mieux fini le premier acte, avant de retomber dans ses travers dans la dernière demi-heure de jeu.

Koné (5) : Un impact physique important pour les Reimois, permettant d’être présent à la récupération. Malgré tout, il a eu du mal à canaliser le coeur du jeu Stéphanois. Sur le second but des locaux, il se fait effacer par le crochet de Boakye. Remplacé par Teuma.

Ito (5.5) : Dans son couloir droit, l’ailier Japonais a d’abord réalisé un premier acte très timoré, hormis sa remise pour la tête de Munetsi hors-cadre. En seconde période, on l’a vu plus présent, tentant de prendre le jeu à son compte, en vain.

Munetsi (5.5) : Le capitaine Rémois a manqué une belle opportunité d’ouvrir le score en début de partie, ne parvenant pas à cadrer sa reprise de la tête aux six mètres. Ensuite, il a eu du mal à s’imposer face à ses vis-à-vis, manquant de nouveau une reprise de la tête dans le dernier quart d’heure.

Nakamura (6.5) : Il a été le Rémois le plus tranchant sur le plan offensif. Sur son côté gauche, il a créé de belles différences de par ses qualités techniques. Il est notamment à l’origine de la première grosse opportunité des siens, en adressant un bon centre vers Ito. Juste avant la pause, il punit les Verts, en reprenant une déviation adverse, lui permettant d’ajuster Larsonneur à bout portant. Remplacé par Diakhon.

Diakité (4.5) : Bien cerné par la défense Stéphanoise, il n’a pas eu énormément de ballons à négocier. Néanmoins, sur l’ouverture du score des siens, il se retrouve à l’origine avec un centre, contré par Appiah, au second poteau. Nakamura, seul, en profite pour ajuster Larsonneur. Remplacé par Salama.

Fermer