Manchester City – West Ham (4-1) : les notes complètes [Premier League – 20ème j.]
Homme du match: E. Haaland (7,5): De retour à un niveau colossal, le norvégien marque ce match de son doublé. Un premier but de la tête, où il saisit l’occasion de profiter d’une erreur de jugement d’Areola. Un second but, plus beau encore, avec une finition en une touche devant le gardien et Kilman, d’un somptueux piqué. En dehors de ces buts, le cyborg a souvent participé aux actions, est revenu quelques fois chercher le ballon dos au jeu pour faire progresser la ligne du milieu. Physiquement, il a énormément pesé sur la défense des Hammers. Sorti en fin de rencontre pour J. Grealish (84′).
Manchester City (4-1-4-1):
S. Ortega (5,5): Pertinent, le portier réalise 3 arrêts aujourd’hui, dont une bonne sortie sur Soucek en fin de rencontre. A l’aise balle au pied, ses relances ont été irréprochables.
J. Gvardiol (6): Physiquement, le croate est toujours un roc, difficile à bouger. Il se sert très bien de sa ligne de touche pour empêcher son vis-à-vis de passer dans le couloir. Sans se jeter, il a été le verrou de ce côté gauche.
N. Aké (5,5): A l’aise à la relance, le néerlandais a réussi à parfois relancer long et au sol sur Haaland, pour un jeu plus direct et menaçant. Défensivement, il s’est montré globalement solide, même si le jeu de tête de Füllkrug lui a donné du fil à retordre. Remplacé par K. Walker (61′).
M. Akanji (5,5): Peu inquiété, le suisse a souvent été bien placé sur les actions, et a donc pu rassurer son équipe. Lorsqu’il s’est occupé de Füllkrug, l’allemand n’a pas menacé.
R. Lewis (5): Souvent présent sur les actions offensives de City, le jeune anglais a été entreprenant. Hélas, il n’a pas vraiment réussi tout ce qu’il a entreprit, l’amenant alors à perdre le ballon. Egalement, cette présence offensive s’est traduite par un manque de présence en défense, qu’ont dû combler ses coéquipiers.
M. Kovacic (7): Durant l’heure qu’il a joué, le croate a été la pierre angulaire de ce Manchester City. Il a été essentiel à la récupération. Très souvent, quand City reprenait la possession, c’était grâce à son numéro 8. A l’aise techniquement, il a su faire les bons choix de passe, et les réussir, pour faire avancer le jeu. Remplacé par I. Gundogan (61′).
Savinho (7): Un homme clé dans l’après-midi de Manchester City. Fort de son premier but en Premier League le week-end dernier, il a continué sur cette lancée, en provocant le but contre-son-camp de Coufal. Il est à l’origine du centre. Il ajoute à cela une passe décisive pour le deuxième but d’Haaland. Dans ce match, il a été électrique, assez précis, technique mais sans trop gâcher de ballons. Une rencontre très solide. Remplacé en fin de rencontre pour le jeune J. McAtee (80′).
K. De Bruyne (5,5): Sans être étincelant comme il peut parfois l’être, le belge a fait les bons choix, et s’est montré propre du début à la fin. Certes, il ne passe ni frappe, ni dribble, mais il a tout de même participé correctement au bon match des Sky Blues, et offre une passe décisive à Foden.
P. Foden (6): Aligné à droite, l’anglais a montré une belle capacité à combiner entre les espaces. Sa vivacité, et sa vision de jeu ont réellement apporté du danger dans le dernier tiers. Il profite d’une offrande de De Bruyne pour marquer le quatrième but, et plier ce match.
B. Silva (5,5): Le portugais a alterné entre du très bon, et du mauvais. En effet, lorsqu’il s’agit de combiner, surtout aux abords de la surface, ou encore d’envoyer de longues passes, il est un atout clé. Mais, parfois, il veut trop en faire, cherche la passe de trop, ou trop compliquée, et perd le ballon. Ce schéma s’est répété plusieurs fois, et peut parfois freiner son équipe.
E. Haaland (7,5): voir ci-dessus.
West Ham (4-2-3-1):
A. Areola (4): Clairement coupable sur le premier but d’Haaland, car il sort sans succès sur le centre, il s’empêche seul d’avoir l’occasion d’arrêter cette tête. Sur les autres buts, il n’y peut pas grand chose de plus.
A. Wan-Bissaka (7): Extrêmement remuant, l’ancien de United complète 90 minutes d’une intensité folle. Technique, vif, et concentré, l’anglais n’a cessé de provoquer offensivement. De plus, il a plutôt bien couvert sur Foden, ne le laissant que très peu passer.
M. Kilman (4): Coupable sur le troisième but adverse, car il doit faire mieux sur Haaland, le défenseur anglais a globalement fait ce genre d’approximations toute la partie. Souvent dépassé, et chanceux, on n’a vraiment pas senti la confiance d’un défenseur de 27 ans.
J-C. Todibo (5): Quelques interventions importantes dans la surface, mais sans être une assurance tous risques. En effet, si il y a parfois eu le feu dans la surface des Hammers, c’est qu’il y a laissé des espaces. Remplacé le premier au profit de K. Mavropanos (53′).
V. Coufal (4,5): Pertinent en début de match, le latéral droit a perdu en activité à partir de son but contre-son-camp. Cela a semblé lui plomber le moral, mais également son jeu. Il a alors peu provoqué, mais sans être un mur en défense, puisque les trois buts suivants passent par son côté.
T. Soucek (6): Des récupérations régulières, et une activité correcte dans ce milieu, le tchèque a montré de bonnes choses défensivement. Mais aussi, il a souvent dépassé sa fonction pour apporter le surnombre en attaque. Cela a porté ses fruits en fin de match, car il fait la passe décisive pour le but de Füllkrug.
E. Alvarez (4): Très moyen, le mexicain a perdu un certain nombre de ballons intéressants. Mais, surtout, il perd ce ballon à la 58e minute, qui amène au but de Foden, enterrant alors tout espoir pour les londoniens. Peu actif en attaque, on n’a que très peu vu d’action offensive dangereuse venant de son pied. Remplacé par D. Ings (87′).
C. Summerville (6): Très technique, le jeune ailier de 23 ans a enchaîné les dribbles, mais aussi les courses à haute intensité. Avec ou sans ballon, il était souvent le premier à se jeter à corps perdu dans les contre-attaques. Une dévotion qu’a dû apprécier son coach.
L. Paqueta (5): Par moment, il surgit avec une passe dont il a le secret, mais, le reste du temps, l’ancien lyonnais ne provoque pas vraiment balle au pied.
M. Kudus (5): Une première période que l’on peut qualifier d’intéressante. Sa qualité principale, la vitesse, lui a clairement permis de provoquer des occasions à West Ham. Souvent envoyé dans la profondeur, il a alterné les bons et les mauvais centres. Il s’est lui-même procuré des occasions, dont 5 frappes, dont aucune cadrées. La seconde période, pour le ghanéen, est moins bonne, il disparaît quelques peu. Lopetegui le sort pour L. Guilherme (72′).
N. Fullkrüg (6): Un but de buteur, pour récompenser le match d’un homme qui n’a pas démérité aujourd’hui. Propre techniquement, en particulier dans son jeu de pivot, il a fait progresser, à sa manière, les Hammers. Physiquement, il est parfois parvenu à se frayer un chemin parmis les défenseurs des citizens, et transmettre de bons ballons. D’ailleurs, il réalise aujourd’hui 3 passes clé, record du match.