Valence CF – Real Madrid (1-2) : Les notes complètes [Liga – 12ème j.]

Dans un match fou, le Real, porté par un très grand Bellingham, s'impose et prend la tête de la Liga. Valence, malgré une superbe performance, reste dans la zone rouge.

Homme du match : Bellingham (8.5) : Le chef d’orchestre du Real a de nouveau joué une partition de haute volée. En première période, c’est lui qui a réalisé les efforts nécessaires pour dynamiser les phases offensives du Real, dû à un trio d’attaque transparent. De plus, il a également dû alterner avec les replis défensifs de qualités. Sa vision de jeu a de nouveau payé, créant de nombreuses différences, avec des passes millimétrées. En début de seconde période, il est pourtant mis en échec sur penalty, voyant sa tentative heurtée le poteau. Néanmoins, le numéro 5 Merengue a très vite repris le dessus. Quelques instants plus tard, d’une offrande magnifique, il trouve Mbappé pour l’égalisation, refusée pour hors-jeu. Puis dans le money-time, il est enfin récompensé. Un service cinq étoiles, dans le dos de la défense, qui permet à Modric de faire trembler les filets. Puis à la quatre-vingt-quinzième, son pressing paye et il ajuste Dimitrievski au dernier moment pour offrir la victoire et la tête de la Liga au Real. Remplacé par Asencio.

Valence CF : 4-4-2

Dimitrievski (4) : Il a cédé dans le money-time. Décisif d’entrée en repoussant une frappe de Valverde, plein axe, le portier de Valence a poursuivi sur sa lancée, juste avant la pause, en s’imposant dans un face à face contre Vinicius. Au retour des vestiaires, en l’espace de quatre minutes, il est tout heureux de voir le penalty de Bellingham finir sur le poteau et le but de Mbappé, être refusé pour un hors-jeu. A dix minutes du terme, sur une altercation avec Vinicius, il obtient logiquement l’expulsion de ce dernier. Mais sur les réalisations de Modric et de Bellingham, il est à chaque fois impuissant.

Foulquier (7.5) : La copie presque parfaite, gâcher par une erreur qui coûte extrêmement cher à son équipe. Dès l’entame de la partie, il s’est projeté de l’avant. Au quart d’heure de jeu, il pénètre dans la surface et perd son face à face contre Courtois. A la demi-heure de jeu, il s’aventure de nouveau dans la défense madrilène et centre en retrait. Guerra, à la retombée, enchaîne. Courtois, d’une main ferme stoppe le cuir, mais offre à Duro l’ouverture du score dans un but vide. Ensuite, il a très bien maîtrisé Vinicius dans son couloir. Mais à la quatre-vingt-quinzième minute, il adresse une mauvaise passe, plein axe, à son coéquipier, qui sous la pression de Bellingham, perd le cuir et offre la victoire aux visiteurs.

Mosquera (6) : Un bon match dans l’ensemble, en étant bien placé sur les phases d’attaques du Real. Il n’a pas hésité à jouer haut, pour mettre en position de hors-jeu, Mbappé.

Tarrega (5) : Il a débuté sa partie par une très bonne intervention, en contrant une frappe de Vinicius. Ensuite, il est auteur d’un fait de jeu important, en bousculant du bras Vinicius dans sa surface. Un geste insuffisant pour être sifflé selon l’arbitre. En début de deuxième période, il est cette fois-ci fautif, de nouveau dans sa surface, en retenant Mbappé qui l’avait pris de vitesse.

Gasiorowski (6.5) : Une grande débauche d’énergie pour le latéral gauche des locaux, qui a dominé Rodrygo dans de nombreux duels et n’a pas hésité à aller de l’avant. Remplacé par Vazquez.

Lopez (6) : Des efforts intéressants dans son couloir, n’hésitant pas à laisser sa place à Foulquier. Remplacé par Canos.

Guerra (5.5) : A la retombée d’un centre de Foulquier, il enchaîne et sa frappe, repoussée par la main ferme de Courtois, permet à Duro d’ouvrir le score dans un but vide. Par la suite, il a assuré dans le coeur du jeu. Remplacé par Guillamon.

Barrenechea (4.5) : Une rencontre en demi-teinte, marquée par une importance à la récupération, mais aussi par ses erreurs techniques à la relance.

Rioja (7) : Dans son couloir gauche, il a mis à mal Vazquez au cours du premier acte. Une première fois dans le premier quart d’heure, en se jouant de son vis-à-vis pour adresser un centre au second poteau pour Almeida qui remise sur Duo. Ce dernier, en demi-volée, bute sur Courtois. Un second acte plus terne, avant une action de très grande classe. A la centième minute, il se joue de Rüdiger et Asencio, se réaxe et sort une sublime frappe aux vingt-cinq mètres, qui vient s’écraser sur le poteau de Courtois.

Almeida (5.5) : Dans le coeur du jeu, il a été intéressant de par ses transmissions. D’entrée, il dévie un centre pour trouve Duro qui bute sur Courtois. Remplacé par Gomez.

Duro (8) : Il était proche d’ouvrir le score après seulement sept minutes de jeu. D’une demi-volée puissante, il vient mettre en lumière Courtois, qui repousse d’un arrête réflexe. Quelques instants plus tard, il sert Foulquier qui s’incline dans son face à face contre le Belge. A la demi-heure, c’est finalement en renard des surfaces qu’il ouvre le score. Au retour des vestiaires, il a subi la domination adverse.

Real Madrid : 4-3-3

Courtois (6.5) : Il a tenu la baraque face à cette belle équipe de Valence. D’entrée, il est auteur d’une parade réflexe à bout portant sur une demi-volée plein axe de Duro. Puis, il récidive quelques instants plus tard, en sortant vainqueur de son face à face contre Foulquier. A la demi-heure, sa main ferme sauve une frappe adverse, mais Duro en profite pour ouvrir le score dans un but vide. Un second acte plus paisible, avant d’être finalement sauvé par son poteau dans les toutes dernières secondes sur une frappe monumentale.

Vazquez (4.5) : S’il s’est illustré offensivement sur la première occasion du Real, avec un centre en retrait pour Valverde, c’est sur le plan défensif qu’il a de nouveau subi. Face à Rioja, le capitaine des visiteurs s’est régulièrement retrouvé dépassé. Il est même attentiste sur l’ouverture du score de Duro, en ne suivant pas la parade de Courtois.

Tchouaméni (4.5) : Toujours des lacunes de placements et de relances pour le Français, en tant que défenseur central. Duro lui a joué de mauvais tours aujourd’hui et ce même lors des phases de domination des Merengues.

Rüdiger (5) : Moins rassurant qu’à l’accoutumé, le défenseur Allemand, à l’image de son compère, a eu du mal à cerner Duro. Sur la dernière action du match, il est trop facilement effacé par un crochet adverse.

Mendy (3) : Une reprise manquée pour ce dernier, de nouveau dépassé dans son couloir face aux montées de Foulquier. Remplacé par Camavinga.

Valverde (5.5) : On l’a vu tenter à maintes reprises ce soir, sans pour autant trouver le cadre. Ce fut le cas en première période avec une frappe de loin puissante, qui passe proche du but.

Ceballos (6) : Toujours aussi intéressant balle aux pieds, le milieu Espagnol, à l’image de sa transmission parfaite pour Vinicius, a été brillant sur le plan technique. Remplacé par Modric.

Bellingham : voir ci-dessus.

Rodrygo (3) : Une rencontre terne pour l’ailier Brésilien, peu en vue ce soir, malgré une belle entame de partie. Remplacé par Brahim Diaz.

Mbappé (4) : Transparent en première période, il a finalement eu un sursaut d’orgueil au retour des vestiaires. Sur deux occasions, coup sur coup, il obtient un penalty et marque un but hors-jeu. Néanmoins, cela reste insuffisant et son positionnement devra continuer à être travaillé. Le Français s’est de nouveau retrouvé à plusieurs reprises, en position de hors-jeu.

Vinicius Junior (2) : Le néant pour débuter 2025. Bien cerné dans le jeu, il n’a que très peu réussi à prendre le meilleur sur ses vis-à-vis. Averti d’un carton jaune en première période, pour contestation, il perd de nouveau ses nerfs à dix minutes du terme. Sur une récupération adverse, le portier de Valence le pousse légèrement et le Brésilien ne se retient pas pour le bousculer au visage avec ses mains. Une expulsion logique.

Fermer